1 vote (5)

Modèles, sécurité, isolation : comment choisir ses volets ?

13 avril 2020

Avant de faire l’achat de volets pour votre habitation, faites le point : quel type de volet, quel système d’ouverture, quel matériau et quel entretien ? Ce sont autant de questions qu’il faudra vous poser sans oublier l’aspect sécurité car le volet offre une bonne protection pour vos fenêtres, s’il est bien choisi. A suivre, nos conseils d’experts pour bien choisir vos volets. 

 

Volets : faire le point sur ses besoins 

 

Avant de prévoir l’achat et l’installation de volets dans votre logement, vous devrez clarifier vos besoins : 

  • Volets pour une maison ou un appartement ? 
  • En étage ou en rez-de-chaussée ? 
  • Quel type de volet et quel type d’ouverture ? 
  • Volet manuel ou électrique ? 
  • Quel matériau pour vos volets ? 
  • Quantité de volets et tailles de volets ? 
  • Coût de l’achat et de la pose ?

Ces questions sont importantes pour le choix de vos volets. Par exemple, la question de la sécurité se pose si vous êtes en rez-de-chaussée dans un appartement qui n’a pas de barreaux aux fenêtres. 

De même, si vous êtes locataire dans un appartement, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez et devrez obtenir l’accord de votre propriétaire qui vérifiera lui-même auprès de la copropriété pour une question d’homogénéité des volets (couleurs, matériaux, etc.).

Dans une maison, en étant propriétaire, le choix est plus facile. Cependant, si votre maison est grande, la question entre une commande manuelle et une commande électrique peut se présenter si vous devez poser de nombreux volets. 

Et pourquoi ne pas centraliser la commande avec un système domotique ? Cela permet de pouvoir commander à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets et d’assurer plus de sécurité à votre maison, quand vous n’êtes pas sur place.

 

Demandez conseils à des professionnels de la pose de volets et obtenez des devis.

 

Devis gratuits 

 

Les différents types d’ouvertures pour mes volets

 

De nombreux modèles de volets sont disponibles sur le marché, avec des systèmes d’ouverture très différents : volets à ouvertures battantes, volets pliants, volets coulissants, ou encore volets roulants… A part le volet pliant, tous les modèles peuvent être motorisés ce qui permet un maniement automatisé pour un meilleur confort d’utilisation.

Chaque type d’ouverture présente bien sûr ses spécificités.

Volets battants 

Ce modèle classique de volet, appelé aussi ouverture « à la française », est un volet dont les lames (souvent en bois ou PVC) sont fixées entre elles et permettent souvent une bonne isolation. Les volets battants peuvent se présenter en plusieurs modèles : 

  • Volets battants pleins ;
  • Volets battants persiennes avec des lames plus espacées pour les régions chaudes ;
  • Mix des deux.

D’un point de vue sécurité, c’est le volet plein qui l’emporte. Il peut avoir une fermeture avec une barre pour plus de sécurité. Il existe plusieurs systèmes de fermeture mais sachez que si vous n’avez pas de barreaux aux fenêtres, les volets de rez-de-chaussée doivent avoir des systèmes de sécurité car, dans le cas contraire, votre assurance pourra refuser de couvrir les dommages en cas d’effraction. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre Police d’Assurance.

Volets roulants

C’est le modèle de volets le plus souvent choisi car il permet d’assurer plus de sécurité, se prête facilement à un maniement automatisé et à une adaptation solaire (avec panneaux photovoltaïque sur le coffre extérieur). 

Le coffre du volet roulant, pourra, selon les cas, être positionné à l’intérieur de votre logement ou à l’extérieur. 

Ils sont de plus en plus présentés en PVC, un matériau léger et facile à manipuler avec un faible coût. L’aluminium tire aussi son épingle du jeu même s’il est plus cher. Quant au bois, il offre une excellente isolation mais il est moins adapté pour une motorisation du système d’ouverture. Un bois de bonne qualité est également plus coûteux que le PVC.

Le tablier est pourvu de systèmes anti-soulèvement et anti-arrachement ce qui rend ce type de volet automatisé, plus sécurisant pour vos fenêtres.

Volets pliants

Ils se présentent avec plusieurs petits panneaux qui se replient sur eux-mêmes à l’ouverture et se déplient à la fermeture du volet. Selon la surface de la fenêtre, ces panneaux se présentent par deux et jusqu’à six et sont tenus par des charnières. 

Cependant, s’ils sont adaptés pour des fenêtres en étages, il est préférable de ne pas s’en servir en rez-de-chaussée car ils apportent peu de sécurité et peuvent plus facilement être forcés. 

D’un point de vue esthétique, ils offrent un bel aspect sur une façade mais ne sont pas adaptés pour une motorisation. Certains préfèreront d’ailleurs se passer de technique et privilégier l’esthétisme et l’aspect chaleureux d’un volet pliant en bois exotique !

Volets coulissants 

Plus facile et plus rapide à manier qu’un volet pliant, le volet coulissant s’adapte non seulement aux fenêtres mais aussi aux baies vitrées. Il donne une touche de modernité à vos fenêtres et peuvent se ranger dans la paroi du mur à l’ouverture, ou se replier en suivant sur un rail de guidage. Ce type de volet peut également être motorisé.

 

Quel matériau pour mes volets ? 

 

Le PVC

Le PVC est certainement le matériau le plus souvent choisi car il offre un bon rapport qualité prix. Son coût est effectivement imbattable et il offre une bonne solidité ainsi qu’un entretien réduit au plus simple puisqu’un petit coup d’éponge à l’eau savonneuse suffit pour l’entretenir. 

Ce matériau est aussi très résistant aux intempéries et reste privilégié pour toutes les habitations exposées à l’air marin, particulièrement corrosif. Il offre une bonne durée de vie et une bonne isolation. 

La palette des coloris disponibles sur le marché, permet de répondre aux goûts de chacun. Attention tout de même de respecter les exigences de votre localité (voir la réglementation avec votre Mairie avant de choisir un coloris). 

Le bois

C’est un matériau qui plait, même si son prix est plus élevé que le PVC. Car le bois est un matériau naturel et offre un aspect plus chaleureux à vos fenêtres. S’il n’est pas conseillé en bord de mer, les inconditionnels de ce matériau pourront cependant le choisir en connaissance de cause : plus d’entretien, un traitement du bois régulier pour éviter que le volet ne se fendille ou que la peinture se craquelle sous les effets des intempéries ! 

Le bois offre de nombreux avantages, autres qu’esthétiques : une excellente isolation thermique et acoustique, une bonne durée de vie s’il est bien entretenu, une adaptation plus facile même pour les localités qui ont de fortes contraintes architecturales, un choix d’essences et de teintes. 

Privilégiez cependant une essence de qualité pour une meilleure tenue même si le coût est plus élevé.

L’aluminium 

L’aluminium est un matériau élégant et résistant qui ne demande que très peu d’entretien. Il est résistant à la corrosion et ne demande quasiment pas d’entretien sauf un nettoyage à l’eau savonneuse. 

Vous trouverez également un choix de coloris assez large. Là encore, il convient de vérifier la réglementation avant de changer radicalement une couleur sur une façade.

L’acier

L’acier a un coût assez élevé. Il peut être plus ou moins imposé ou être l’objet d’un choix architectural. Il offre de très bonnes conditions de sécurité. 

 

Avant de faire votre choix, demandez plusieurs devis à des professionnels afin de pouvoir comparer les coûts de chaque type de volets. 

 

Devis gratuits 

 

Des volets pour plus de sécurité dans sa maison

 

Les volets ont pour objectif d’apporter un certain confort dans votre logement (cacher le jour pour mieux dormir, faire de l’ombre en plein été et maintenir une bonne température ou faire barrière au froid les soirs d’hiver, protéger des regards extérieurs en rez-de-chaussée). Outre ce confort, le volet a également un rôle de protection surtout si vos fenêtres sont facilement accessibles et que vous n’avez pas de barreaux. 

La sécurité d’une fenêtre peut être apportée en choisissant bien votre volet : 

  • Vérifiez l’indice de résistance à la pression (IRP) qui est compris entre 10 et 150 et qui, pour plus de sécurité devra s’approcher le plus possible de 150.
  • Choisissez un système de fermeture renforcée pour assurer la sécurité de vos volets (exemple : rails de sécurité pour volets coulissants, barres de sécurité, verrous ou serrures 3 points).

Les volets automatisés et reliés avec un système de domotique peuvent également bénéficier d’une alarme anti effraction.

Bien sûr, ne laissez pas vos volets ouverts en pleine journée si vous vous absentez de chez vous et que vous n’avez pas d’autre dispositif anti effraction. Pensez à fermer les volets des fenêtres les plus accessibles car les cambriolages ont également lieu en pleine journée ! 

Pour plus d’informations sur tous les systèmes existants pour sécuriser les volets, n’hésitez pas à contacter des professionnels et à demander leur avis en fonction de vos besoins.

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB