Guide travaux : Comment installer une terrasse dalles sur plots réglables?

Il commence à faire beau et vous avez envie de construire une terrasse ? Connaissez-vous la terrasse sur plots réglables ? Une terrasse sur plots réglables a le vent en poupe. En effet, elle a beaucoup d’avantages : elle se place rapidement, aisément, se prête à toutes sortes de terrains, est démontable et n’est pas chère. Voici des explications pour construire votre terrasse sur plots réglables.

 

Comment s’installe une terrasse sur plots réglables ?

 

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux comme le coulage de dalle de béton ? Vous êtes pressé de prendre vos déjeuners sur votre nouvelle terrasse ? Sachez que la pose d’une terrasse sur plots réglables vous conviendra parfaitement ! Il faut savoir que deux types de terrasse sur plots se distinguent :

  • la pose de dalles sur plots (pour tout matériau) ;
  • la réalisation d’une terrasse faites de lames posées sur lambourdes.

Leur différence se situe dans la tête du plot avec des encoches adéquates pour poser les dalles ou les lambourdes. Les plots pour dalles de terrasse sont pourvus d’ergots qui permettent de caler le coin des extrémités des dalles et d’être mis en place sur toutes sortes de sols. Le réglage se fait aisément avec une vis rotative.

Sachez que les plots sont réglables en hauteur mais si vous avez à rattraper des décalages de hauteur importants, il faudra vous servir de rehausses de plots.

Attention si votre sol est très irrégulier, il vaut mieux qu’un professionnel se charge du réglage des dalles sur plots.

 

Construction d’une terrasse sur plots : nombre de plots à prévoir

 

Le nombre de plots à prévoir dépend de la taille des dalles. Pour 1 mètre carré :

  • pour des dalles de 40 x 40 cm, il faudra compter 8 plots ;
  • pour des dalles de 50x50 cm et de 40x60 cm, il faudra compter 5 plots ;
  • pour des dalles 60x60 cm, il faudra compter 4 plots.

 

N’oubliez pas que seul un professionnel vous permettra de bénéficier de la garantie décennale pour votre terrasse.

 

Terrasse sur plots : son prix

Il faudra compter entre 30 et 100 € du m2 pour une terrasse sur plots. Cependant, plusieurs facteurs entrent en compte pour ce tarif, à savoir : 

  • la superficie de votre terrasse ;
  • du revêtement choisi (béton, bois...) ;
  • la tailledes dalles ou des lambourdes ;
  • le typede plot : grande hauteur, classique, amortisseur.

 

Les plots peuvent être achetés en lot ou à l’unité. Comptez entre 2 et 4 € le plot réglable de terrasse.

 

Avantages d’une terrasse sur plots

Beaucoup de personnes possèdent une simple dalle en béton nue et s’en servent comme terrasse pour déjeuner, faire un barbecue ou autres. Mais il faut savoir qu’une terrasse sur plots vaut le coup d’être installée vu son prix et sa facilité d’installation. De plus, une terrasse sur plots est très tendance et assurera une réelle plus-value à votre maison.

 

Il est très intéressant de choisir une terrasse sur plots, elle a beaucoup d’avantages et permet de :

 

1. Recouvrir votre terrasse ancienne :

Si vous possédez déjà une terrasse, que vous devez la changer et que le niveau n’a pas été convenablement réalisé (pente supérieure à 1 %, écoulement des eaux de pluie) ou si tout simplement elle ne vous satisfait plus, il sera possible de faire construire une terrasse sur plots sur votre ancienne terrasse. Terrasse en bois composite, en cosse de riz, il y a de nombreuses possibilités !

 

2. Évacuation facile de l'eau :

Grâce au système d’une terrasse sur plots, l’eau s’évacue facilement et n’est pas stagnante pendant des semaines. C’est les plots qui permettent une bonne évacuation des eaux de pluie. Toutefois, sachez qu’en cas de pose sur une dalle existante ou sur une ancienne terrasse, si la pente d’écoulement n’a pas été correctement réalisée, il faudra régler les plots de façon à créer une pente et le sol préparé conséquemment. Un niveau laser ou un niveau de bulle et quelques tours de réglages aux plots seront nécessaires pour affiner la pente de votre terrasse.

 

3. Terrasse trop bas : la rehausser 

L’installation d’une terrasse sur plots est la solution si votre terrasse est un peu trop basse, grâce ce système de terrasse sur plots, vous pourrez rehausser votre terrasse et même choisir la hauteur vu que les plots sont réglables, on peut ainsi élever ou abaisser leur hauteur. L’amplitude moyenne est de 40 à 800 mm, selon les fabricants et les types de plots choisis.

 

4. Dalles posées sur un sol meuble : les réutiliser 

Il sera possible de réutiliser vos dalles pour la pose sur plots si votre terrasse a été initialement posée sur sol meuble. Grâce à cette réutilisation, vous ferez des économies sur l’achat de dalles ou carrelage et grâce au budget épargné vous pouvez faire appel à un expert qui se chargera de la pose de votre terrasse et faire une pente adaptée à l’évacuation des eaux de pluie.

 

5. Construction d’une terrasse sur un terrain en pente :

La terrasse sur plots est un choix idéal si votre terrain est en pente étant donné que la terrasse à plots convient à toutes sortes de terrains. Cependant, sachez qu’une terrasse sur plots peut se construire sur un terrain en pente, sur une ancienne terrasse mais le sol doit être stabilisé. La terrasse sur plots ne conviendra pas sur un terrain dont le niveau vient d’être travaillé pour un réaménagement de jardin par exemple car celui-ci serait exposé à bouger et modifier les emplacements des plots. Si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec un professionnel qui saura vous conseiller.

 

Notre conseil : optez pour des plots de qualité

 

Si votre sol n’est pas à niveau, nous vous suggérons de faire établir des devis terrasse. Aussi, il est très important de choisir des plots résistants à une pression supérieure à 800 kg. Pour une bonne évacuation des eaux de pluie, poser des caniveaux pour seuil de terrasse est réalisable. 

 

Si vous avez un projet de terrasse, pensez à faire appel à un terrassier qui pourra réaliser des travaux sur mesure.

 

Obtenez des devis

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

Le financement d'une pompe à chaleur peut être pris en charge jusqu'à 50 % ou plus, suivant les revenus du ménage et les conditions d'achat. Installer une pompe à chaleur est une démarche écologique mais aussi économique !

Consultez notre guide prix pour en savoir plus
Idées

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB