Tendance déco : les must have de l’hiver 2020/2021

18 février 2021

L’année 2020 ne nous laissera pas que des bons souvenirs avec la crise sanitaire, mais rien de mieux pour le moral que de rénover une garde-robe ou une décoration pour créer un univers douillet. Cela s’avère d’autant plus nécessaire lorsque l’on passe plus de temps chez soi, comme par exemple, lorsque l’on fait du télétravail, ou tout simplement pour recevoir les amis en petit comité. Exit donc la morosité ambiante et même s’il fait froid dehors, toutes les tendances déco de l’hiver 2020/2021 nous incitent à nous lover dans des matières moelleuses, à créer un environnement tout doux, à plébisciter aussi les matières naturelles et à faire une place belle aux plantes vertes et à l’artisanat local. Alors, on vous dit tout sur les 14 grandes tendances de cet hiver.

 

La laine bouclée va réchauffer nos salons

Assez semblable à la peau de mouton, cette matière est à adopter sans hésiter pour couvrir un fauteuil ou un canapé. Elle investit toutes les assises et s’invite aussi en couvre lit dans notre chambre ! En ton uni et naturelle, elle est immaculée et invite à se prélasser devant un bon feu de cheminée en buvant un thé parfumé ou un vin chaud ! Un élément de déco très tendance et cocoon qui plait à toute la famille. Sous forme de plaid, la laine bouclée peut être transportée plus facilement d’une pièce à l’autre.

 

 

La tendance couleur 2021 : le kaki

Son entrée s’amorce doucement, mais, nul doute que c’est la couleur à adopter en 2021. Le kaki rappelle la nature et est déjà omniprésent dans les collections. Si on le trouve dans la mode (look savane, look explorateur, look safari) il sera aussi sur les murs, les fauteuils et le linge de maison (y compris les impressions de feuillages kaki sur fond blanc). Le kaki s’accompagne de verts clairs ou foncés. On pourra aussi jouer sur les dégradés en donnant un effet trompe l’œil à une peinture pour donner plus de profondeur à une pièce avec plusieurs nuances de vert.

 

En 2021 : les meubles arrondissent leurs angles

Finis les angles abruptes et les coins où l’on se heurte facilement. Les meubles de la tendance 2021 nous offrent des angles tout en arrondi pour adoucir notre quotidien. Cela tombe bien car cela rejoint les préceptes du Feng Shui et permet à l’énergie de mieux circuler dans nos intérieurs ! Outre les tables et les rangements, les canapés et les fauteuils vont obéir à la même règle en offrant des formes rondes et plus enveloppantes incitant à une meilleure relaxation après une journée de travail.

 

La décoration d’intérieur adopte les formes sculpturales

On opte à fond sur les formes sculpturales et on n’hésite pas à choisir des luminaires d’envergure, des vases hors normes s’apparentant d’avantage à des sculptures totémiques pour magnifier le décor intérieur. En 2021, on n’hésitera pas à voir les choses en grand.

 

La matière vedette : le velours 

Le velours revient régulièrement sur la scène car c’est une matière qui tient chaud. Preuve en est, la mode à remis au goût du jour les pantalons en velours et les jupes chaudes en velours. Côté tendance déco, c’est pareil, le velours se retrouve en housse de coussin ou sur des sofas, des fauteuils et des canapés. Il est à la fois tout doux et tout chaud, se décline en de nombreuses couleurs et donne beaucoup de chic  à un salon ou une salle à manger. Cette année on mise à fond sur le velours côtelé, très tendance !

 

La tendance est au slow même pour la déco

Avoir moins de choses, manger moins mais mieux, tout cela est dans la tendance et parle de slow attitude, de slow food, etc. La crise sanitaire étant passée par là, beaucoup de gens ont envie d’opter pour des valeurs sûres et d’avoir moins de fouillis et de choses inutiles, qui encombrent beaucoup trop nos espaces. Sans compter qu’à force de travailler de plus en plus souvent en télétravail, on voit avec plus d’évidence, l’importance d’avoir un intérieur plus épuré qui conduit à une certaine sérénité de l’esprit et à une meilleure concentration pour le travail. La décoration suit la même tendance : en 2021, on adopte à fond la slow déco et l’on privilégie le seconde main, la récup, les salles de ventes, pour y dégotter des objets de déco. Pas trop bien sûr, juste ce qui nous apparaît essentiel ! 

 

Retour sur le naturel

Tous les matériaux et les matières naturelles ont le vent en poupe : bois, cannage, rotin, tapis en fibres végétales, rideau en lin ou nappes et serviettes 100 % coton.

En 2021, un joli panier en osier peut constituer une magnifique déco, les meubles en rotin font leur grand retour et toutes les matières naturelles sont privilégiées.

 

Face Line Art : le minimalisme dans l’Art 

Ces portraits vont faire fureur sur les murs de nos intérieurs. Ils apportent une certaine personnalité côté déco sans surcharge, puisque ce type de portrait consiste à dessiner des visages en quelques traits simples. S’ils font de sobres et beaux tableaux, on les trouve aussi imprimés sur les coussins et les vases de nos salons. Très tendances en 2021 !

 

Vaisselle et bibelots : on mise sur le retour en force de la céramique 

Le mot d’ordre c’est le retour à l’authentique. On trouve cette tendance dans le retour aux matières naturelles autant que dans le come-back de la céramique : vaisselle et bibelots n’y échappent pas, que ce soit avec l’adoption de pièces uniques ou la recherche de pièces artisanales.

 

Le jaune épicé

S’il s’accorde bien avec les matières naturelles et le kaki tendance de la saison, le jaune épicé permet aussi d’ensoleiller le quotidien et donner du tonus à un intérieur un peu sobre. Le jaune se décline en ocre, orangé et rappelle les couleurs du souk : épices curry, curcuma ou cumin, safran et cannelles ! Il peut recouvrir un canapé, un lit, des housses de coussins par petites touches et s’entend à merveille avec le kaki et le grège.

 

Le vintage est toujours tendance !

Plus on recherche l’authenticité, le vrai, le naturel, moins on se tourne vers des achats de neuf, ou alors, juste quelques pièces par ci par là. Pour le reste, direction la brocante, la salle des ventes, les vides greniers… On chine et on recycle ! On pourra ainsi redonner une seconde vie à des malles et valises vintage (impec pour ranger les jouets des enfants). Et les suspensions métalliques des années 70 pourront retrouver une seconde jeunesse. Pour la vaisselle, on aime le retour aux tasses de nos grands-mères avec des grosses fleurs, ou des meubles inspirés des années 60 ou 70.

 

Le laiton sur tous les tons 

Matériau quelque peu mis de côté, le laiton va faire son grand retour en 2021. Il s’invite sur la robinetterie, sur les éclairages (lampes, lampadaires) sur les consoles et même pour les pieds des assises (fauteuils et canapés notamment). 

 

La déco hippie chic

La tendance bohème s’affiche dans les garde robes, mais pas seulement ! Si cela vous tente, alors c’est le moment de l’intégrer dans votre décoration d’intérieur car la déco bohème hippie chic sera plus que jamais tendance en 2021. Normal, car elle est un savant mélange d’autres tendances de la saison (les matières naturelles, le vintage, les plantes). Alors, on adopte de jolis coussins en macramé et quelques tapis berbères et un plaid en laine naturelle frangée.

 

On végétalise la déco : c’est tendance !

En 2021, on invite la nature chez nous ! Cela tombe bien car l’on passe tellement de temps confinés ces derniers temps, qu’il faut donner une petite touche de verdure à nos murs et nos bibelots, avec des couleurs rappelant la nature (revoilà le kaki et le vert) et des imprimés feuillage sur les housses de coussins, le papier peint, les draps de coton. 

Sans oublier bien sûr, d’opter pour de jolies plantes vertes naturelles car c’est aussi la tendance 2021 !

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB