Comment intégrer les travaux dans son prêt immobilier ?

20 janvier 2022

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, mais celui-ci nécessite quelques travaux de rénovation ? Pour éviter d’avoir à multiplier les crédits, il est pertinent d’intégrer le coût de ces travaux à votre prêt immobilier. Qu’est-ce que cela implique ? Comment être sûr d’obtenir l’accord de la banque ? Comment rembourser un tel prêt ? On répond à toutes vos questions.

 

Tout ce que vous devez savoir avant d’intégrer vos travaux à votre prêt

 

Faites bien attention à votre budget

En intégrant les travaux à votre prêt immobilier, il faut redoubler de vigilance au moment de calculer le montant de son emprunt. Pour être sûr de ne pas dépasser son budget, il faut être sûr que le montant des travaux et le prix du bien cumulés ne dépassent pas la capacité maximale d’emprunt !

Entre l’apport personnel, le prix du bien et le montant supposé des travaux, on peut vite se retrouver perdu dans ses comptes. L’idéal reste donc de faire une simulation de son prêt immobilier pour pouvoir renseigner ces différents paramètres et ainsi bien évaluer son budget. Pour ce faire, il faut donc avoir une idée assez précise du montant des travaux, en demandant des devis à différents artisans. Cela implique de commencer à se renseigner sur les travaux à réaliser dès la première visite du bien !

 

Les pièces à ajouter à votre dossier de prêt

Pour pouvoir financer les travaux de rénovation d’un bien grâce à son prêt immobilier, il faut pouvoir justifier ses travaux grâce à différents devis. C’est uniquement sur la base de ces devis que les banques peuvent accorder un prêt immobilier d’un montant supérieur au prix du bien. Ces devis permettent également à la banque de vérifier que les travaux financés avec son prêt seront bien effectués dans le bien dont elle finance l’achat. De même, cela lui permet d’être sûre que l’emprunteur a l’intention de faire appel à des artisans qualifiés pour ces travaux.

Demandez des devis pour vos travaux

Bien que la banque se base sur des devis précis pour évaluer le montant de l’emprunt, il est tout à fait possible de faire appel à d’autres artisans par la suite. La seule condition, c’est que la facture finale soit d’un montant inférieur ou égal à celui de devis : dans le cas contraire, c’est à l’acheteur de prendre en charge la différence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans le cas où on dispose de plusieurs devis, il est préférable de présenter les devis les plus chers à la banque. Cela permet de bénéficier d’une certaine marge face aux dépenses imprévues ! 

 

Des fonds débloqués en plusieurs fois

Afin de s’assurer que les fonds accordés servent bien à financer les travaux définis en amont, la banque verse lesdits fonds uniquement sur présentation des factures des artisans. Si le coût final des travaux est plus bas que prévu, la banque ne verse pas les fonds restants, ce qui permet de réduire le montant du crédit.

 

Financer ses travaux avec son prêt immobilier : quels avantages ?

 

Le fait de financer ses travaux avec un crédit immobilier plutôt qu’un prêt travaux présente différents avantages. D’abord, cela permet d’éviter deux emprunts distincts, et ainsi deux mensualités qui peuvent peser lourd sur un budget. Ensuite, cela permet de bénéficier d’un taux avantageux pour ses travaux, puisque le taux moyen d’un crédit immobilier est inférieur au taux moyen d’un crédit à la consommation. Enfin, cela permet de rembourser le montant de ses travaux sur un temps beaucoup plus long !

 

Comment la banque intègre des travaux à un prêt immobilier ?

 

Le montant des travaux peut être intégré à un crédit immobilier de deux différentes manières :

  • Avec une seule ligne de crédit : le montant total du crédit est débloqué en une seule fois. Le remboursement se passe comme celui d’un crédit immobilier sans travaux. Il est possible de différer le remboursement des mensualités, notamment si le bien ne peut pas être habité pendant les travaux et qu’il faut continuer de payer un loyer.
  • Avec deux lignes de crédit : bien que le taux et les conditions d’emprunt restent les mêmes, la banque considère que l’emprunt est divisé en deux entre l’acquisition du bien et le financement des travaux. Les fonds alloués aux travaux sont donc débloqués au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

 

Peut-on faire les travaux soi-même avec un prêt immobilier ?

 

Il faut nécessairement faire réaliser ses travaux par des artisans pour pouvoir les financer grâce à un crédit immobilier. Le seul moyen de pouvoir effectuer seul ses travaux de rénovation est d’être un artisan professionnel soi-même.

Si vous n’êtes pas professionnel du bâtiment et que vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même, deux possibilités s’offrent à vous : souscrire à un prêt à la consommation, ou bien financer vos travaux avec votre épargne personnelle.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB