5 conseils indispensables pour réussir l’isolation de ses combles

4 février 2020

Que vos combles soient aménagés ou pas, il est essentiel qu’ils soient bien isolés, que votre habitation se trouve en construction ou en rénovation. Ces travaux d’isolation sont primordiaux afin que votre logement bénéficie d’un bon confort thermique sans oublier l’allègement de vos factures énergétiques. Qualité de l’isolant, critères de performance ou encore gain de place…. Lisez ces 5 conseils indispensables pour réussir l’isolation de vos combles.

 

Il est vrai que rares sont les personnes qui pensent aux travaux de leurs combles, à l’isolation de cet espace. Pourtant, si on s’intéressait aux combles de notre habitation, on constaterait à quel point l’isolation des combles est importante dans un logement. Ces combles peuvent être perdus ou aménagés mais l’essentiel est que l’isolation soit bien réalisée afin de limiter les dépenses d’énergie et de bénéficier d’unconfort thermique correct. Il faut savoir que les plus importantes déperditions de chaleur s’effectuent par le toit de la maison, à savoir 30 %. Si vous lisez ces conseils, l’isolation de vos combles ne pourra qu’être réussie.

 

Conseil n°1 : l’isolation de vos combles avant le changement de vos chauffages :

 

Isoler ses combles c’est savoir utiliser les bons matériaux donc qu’ils soient de qualité. Oui, c’est un investissement, en effet, mais qui signifie aussi économies. Donc, l’isolation de ses combles c’est faire des économies d’énergie, mais c’est bien par ces travaux d’isolation qu’il faut débuter et ne surtout pas s’orienter dans l’achat de chauffages en premier lieu, ces derniers se feront, après avoir réalisé les travaux d’isolation des combles notamment. Si les travaux d’isolation des combles sont correctement effectués, vous noterez de suite la différence de confort thermique. Vos factures d’énergie seront bien moins élevées. En parallèle ou après ces travaux, il est bien de faire la demande d’un bilan thermique, ce qui vous permettra de vous diriger sur le système de chauffage adapté à votre habitation. Ce système de chauffage doit être ni trop puissant, ni trop faible. Demander un bilan de son isolation est toujours une bonne idée avant de s’équiper.

 

Conseil n°2 : respectez les indices de performance pour bien isoler vos combles :

 

Afin de bien isoler vos combles, faites le choix de votre isolant selon ses indices de performance. Quand vous réalisez cette isolation dans le neuf, il faudra tenir compte des critères de performance établis par la RT2012, nouvelle réglementation thermique qui est exprimée par le coefficient de résistance thermique dont l’annotation est : R. Toujours dans le neuf, la résistance minimum doit être R=8m².K/W.

Concernant la rénovation, aucune obligation légale mais il est fortement recommandé de choisir des isolants dont les critères sont respectés par le crédit d’impôt. Ceux-ci sont fixés à R=6m².K/W dans le cas de l’isolation de rampants de toiture et plafonds de comble et à R=7m².K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus.

Sachez également qu’en faisant le choix de matériaux d’isolants dont les critères sont respectés en rénovation, vous pourrez bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30 % qui sera dans la limite d’un plafond par m2 de 100 euros, dans le cas d’isolation de parois en intérieur. Il est facile de trouver ces matériaux dont les critères de performance sont respectés, que ce soit en rénovation ou dans le neuf depuis l’accord de la RT2012 et le renforcement des critères d’éligibilité des crédits d’impôts.

 

Obtenez des conseils et des devis de professionnels de l'isolation. 

 

Devis gratuits

 

Conseil n°3 : pensez à la ventilation de vos combles pour une bonne isolation :

 

Il est évident qu’isoler ses combles est une chose essentielle mais méfiez-vous de ce que l’on appelle « l’effet thermos ». Vous imaginez bien qu’il sera indispensable de ventiler amplement vos combles aménagés ou perdus, durant la saison estivale afin de ne pas ressentir un inconfort thermique. Effectivement, pendant la période d’été, il peut y avoir une accumulation de chaleur dans les combles en dépit d’une bonne isolation. Les combles se rafraîchiront avec un bon système de ventilation (comme le VMC double flux) qu’il faudra accélérer en soirée afin d’aérer et d’abaisser la température, ce qui donnera une fraîcheur aux combles pendant les journées. De plus, vous pourrez faire des économies de climatisation !

 

 

Conseil n°4 : Isolez des combles aménagés en pensant au gain de place :

 

Lorsqu’on a des combles aménagés, l’isolation est un peu un défi. Oui, on a de la chance que ces combles soient en fait une pièce en plus mais en même temps, il faut plutôt choisir de très bons isolants, qui peuvent, il est vrai, prendre trop de la place. Donc, il faudra savoir bien mener les travaux d’isolation de ses combles sans gâcher d’espace à vivre mais rappelez-vous que l’isolation des combles est néanmoins prioritaire.

Dispensez-vous de choisir des isolants minces comme unique issue d’isolation. Réalisez que ces isolants sont plutôt des « compléments d’isolation » mais ne peuvent constituer, seuls, une réponse à l’isolation de combles. Sachez qu’il y a une abondance de choix dans les isolants que proposent les fabricants. Il existe des isolants qui ne sont pas trop épais et dont les standards sont respectés et d’autre part des matériaux isolants de faible lambda (noté λ, exprime la conductivité de l’isolant) et de R élevé, ainsi vous pourrez obtenir une isolation performante tout en vous laissant le plus de place possible.

Un autre choix afin de ne pas perdre de mètres carrés habitables pour isoler vos combles et de s’orienter vers une isolation par l’extérieur, là aussi, des travaux de qualité qui présentent beaucoup d’intérêts et qui vous permettront de ne pas gêner les combles pendant les travaux !

 

Obtenez des conseils et des devis de professionnels de l'isolation. 

 

Devis gratuits

 

 

Conseil n°5 : la qualité pour une bonne rénovation de vos combles :

 

Sachez en dernier lieu que vous ne ferez pas d’importantes économies en cherchant à payer moins chers les matériaux isolants ! Pour que l’isolation de vos combles soit une réussite et dure dans le temps, il faut à tout prix opter pour des matériaux de qualité. Il faudra donc que ces isolants respectent les critères de performances exigés par la RT2012 donc dans le neuf, qui est obligatoire et pour la rénovation, plutôt selon le standard du crédit d’impôt.

 

Idem pour la main-d’œuvre où vous ne réaliserez pas d’économies en ne faisant pas appel à un professionnel, à moins de connaître soi-même et sur le bout des doigts, la pose d’isolation. Sachez qu’un isolant qui serait mal posé n’aura pas l’effet attendu et notamment dans le temps. Aussi, vous obtiendrez les retombées sur votre consommation énergétique !

 

 

La rédaction. 

 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB