0 vote (0)

Chauffage : la solution du plancher chauffant

9 juillet 2020

Une douce chaleur bien répartie, un sol légèrement tiède sur lequel l’on aime marcher les pieds nus, même lorsqu’il fait froid dehors : voila quelques arguments qui jouent en faveur d’un plancher chauffant. Si beaucoup de Français l’ont déjà adopté, c’est que ce système de chauffage offre plus d’avantages que d’inconvénients. Il permet notamment l’installation d’une pompe à chaleur qui réduira le coût énergétique tout en favorisant l’aspect écologique. Vous hésitez encore ? Voici tous les points à connaître sur le parquet chauffant. 

 

Se chauffer par le sol : est-ce bien ou non ?

 

Aujourd’hui, le chauffage au sol est conçu sur la base d’études qui ont permis d’améliorer la circulation de la chaleur. Si autrefois, l’on boudait le chauffage de type chauffage central, parce que la chaleur était mal maîtrisée et occasionnait chez certaines personnes des problèmes de santé (troubles circulatoires des jambes), le chauffage au sol que l’on connait aujourd’hui est bien plus adapté à l’usage domestique et surtout peut être plus facilement contrôlé (réglage de la température, diffusion de la chaleur plus uniforme, etc.). 

Ainsi le plancher chauffant offre de nombreux avantages : 

  • Installation adaptée à la construction ou à la rénovation ; 
  • Système de régulation programmable par types de pièces ;
  • Adaptabilité du plancher chauffant à plusieurs types d’énergie ; 
  • Système hygiénique et silencieux ; 
  • Pour un système hydraulique, le plancher pourra aussi faire circuler de l’eau froide en été, ce qui permet de rafraichir les pièces.
  • Système de chauffage économique ;
  • Chauffage invisible et entretien facile.

 

Adaptabilité de l’installation du plancher chauffant

Vous pourrez installer votre plancher chauffant dans les pièces de votre choix, à moins que vous vouliez ce type de plancher dans toute la maison ? En tout cas, sachez que l’installation d’un plancher chauffant peut se faire aussi bien en construction qu’en rénovation. Enfin, quel que soit le revêtement de sol, le plancher chauffant peut s’adapter. La préférence va toutefois à la pierre et au carrelage. 

 

Système de régulation programmable par types de pièces

Vous n’avez plus à subir une chaleur excessive et un réglage compliqué dès lors qu’une journée plutôt douce est suivie par un retour des grands froids. Si c’était vrai autrefois, et qu’il faille parfois, paradoxalement ouvrir une fenêtre en hiver parce que la chaleur est impossible à régler et que le temps s’est radouci, ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui ! Et il faut aussi souligner que la température peut être différente selon les pièces puisque vous pouvez faire le réglage via un thermostat pour avoir ainsi 18° C dans les chambres et 19° ou 20° C si vous êtes frileux pour le salon.

 

Adaptabilité du plancher chauffant à plusieurs types d’énergie

Votre mode de chauffage pourra fonctionner avec une chaudière gaz, une chaudière bois ou fioul, une PAC Air / Eau, voire une installation solaire, tout cela n’est pas un obstacle à l’installation de votre plancher chauffant.

 

Un système hygiénique et silencieux

L’installation d’un plancher chauffant se fait via une chape de béton ou sous un revêtement de sol. Ceci explique qu’il soit inaudible et que vous n’entendrez jamais le chauffage démarrer ou s’arrêter comme c’est souvent le cas avec d’autres modes de chauffage ! En plus de cela, son positionnement sous le revêtement de sol, évite tout dégagement de poussière et de microbes lors de son fonctionnement, ce qui en fait un moyen de chauffage plus hygiénique que le traditionnel radiateur.

 

 

Demandez conseil à des pros ! 

 

Devis gratuits

 

 

Rafraîchir la maison en été

Lorsque l’on vit dans une région peu exposée au soleil et à la forte chaleur, on n’a pas forcément besoin de s’équiper d’une climatisation. Cependant, même dans le nord, lorsque des vagues de chaleur surviennent, il peut être utile de rafraîchir la maison. Le plancher chauffant, s’il fonctionne par un système hydraulique, pourra être utilisé pour véhiculer de l’eau froide, afin de rafraîchir la maison. Cela vous fera faire l’économie d’une climatisation et rendra votre maison bien plus confortable pendant les chaleurs estivales !

Système de chauffage économique

Le fonctionnement du plancher chauffant repose sur le principe du chauffage basse température. Cela assure une diffusion de chaleur très homogène et permet de faire des économies sur la facture d’énergie car il est plus rapide d’atteindre la température voulue. Des études montrent que l’économie sur la facture est d’environ 15 % par rapport à l’usage d’un autre type de chauffage. 

Chauffage invisible et entretien facile

Votre chauffage étant sous le revêtement de sol, il est totalement invisible. Si vous n’aimez pas voir des radiateurs peu esthétiques perturber le design de votre salon ou d’une chambre d’ami, vous pouvez opter pour le parquet chauffant qui passe complètement inaperçu et évite également de grignoter de l’espace sur vos murs !

L’entretien est à confier à un professionnel de préférence. Il est assez rapide à faire et contrairement à l’existence de nombreux radiateurs qu’il faut purger régulièrement et nettoyer, le plancher chauffant ne demande quasiment pas d’entretien. Il faudra simplement assurer un bon réglage des thermostats pour obtenir la chaleur désirée.

Si tous ces points vous on convaincu et que vous souhaitez connaitre le prix d’achat et le coût d’installation d’un plancher chauffant, contactez plusieurs professionnels et demandez des devis. Ils étudieront vos besoins et devront tenir compte de votre source d’énergie. Garderez-vous votre ancienne chaudière fioul ou souhaitez-vous en profiter pour installer une pompe à chaleur avec un meilleur rendement et plus écologique que la chaudière fioul ? Seul un professionnel pourra étudier la meilleure solution pour l’installation de votre plancher chauffant.

 

Plancher chauffant : comment çà marche ?

 

Le principe du plancher chauffant repose soit : 

  • Sur un réseau de câbles,
  • Sur un réseau de tubes hydrauliques

Les tubes hydrauliques servent à diffuser l’eau qui est chauffée (exemple : PAC Air/eau) tandis que le réseau de câbles va fonctionner pour transporter une énergie électrique.

Quelle que soit le réseau, il est implanté dans une dalle de béton et circule sous le plancher des différentes pièces de l’habitat.

C’est un système assez simple à mettre en œuvre, mais dans le cas d’une rénovation, il demandera des travaux consistant à faire passer ces réseaux de câbles ou de tubes hydrauliques dans la dalle de béton afin d’installer votre plancher chauffant.

 

Devis gratuits

 

 

Electrique ou hydraulique ? Quel système de plancher chauffant choisir ? 

 

Plancher chauffant électrique, description

Facile à mettre en œuvre, la plancher chauffant électrique repose sur un réseau de câbles, comme on l’a vu, dissimulé par le revêtement de sol. Pour une maison que l’on souhaite rénover, c’est une solution qui s’avère assez simple à appliquer et l’installation est plus facile par rapport au plancher chauffant hydraulique. 

Attention toutefois au montant de la facture énergétique. Si vos besoins en chauffage sont importants (grande maison, région très froide), vous risquez de consommer beaucoup d’électricité !

Il existe plusieurs types de planchers chauffants électriques, dont certains sont moins énergivores comme : 

  • Le plancher rayonnant électrique ;
  • Le plancher chauffant électrique à accumulation (à conseiller dans les régions très froides où l’on a plus besoin de chauffer). 

Côté budget, il faut compter environ 40 euros le m² pour l’achat/installation d’un plancher chauffant électrique.

 

Plancher chauffant hydraulique, description

S’il coûte plus cher à mettre en place, par rapport au plancher chauffant électrique, le plancher chauffant hydraulique s’avère toutefois plus économique à l’usage et vous vous y retrouverez au bout du compte, voire vous ferez des économies avec ce type de chauffage.

L’installation des tubes hydrauliques va permettre la circulation de l’eau (chauffée en hiver, refroidie en été) sous le revêtement de sol. C’est une installation à privilégier pour une construction neuve. Elle nécessite un contrôle et un entretien tous les 5 à 10 ans.

Un petit bémol toutefois pour ce plancher chauffant digne d’intérêt, c’est que l’installation du circuit n’est pas adaptée pour les petites surfaces (exemple : salle de bain). 

Ce système a un autre intérêt : il est écologique. Il peut être utilisé avec une pompe à chaleur ou un système solaire et vous pourrez alors bénéficier d’aides financières comme le Crédit d’Impôt pour l’installation.

Côté budget, il faut compter entre 70 euros et 100 euros le m². Certes plus cher que le plancher chauffant électrique, le plancher chauffant hydraulique s’avèrera plus écologique et plus économique à l’usage.

 

Installation de votre plancher chauffant

Que ce soit pour le choix du type de plancher chauffant (électrique ou hydraulique) ou pour la faisabilité de votre projet d’installation d’un plancher chauffant en fonction de votre équipement actuel, vous devrez tout d’abord vous rapprocher d’un professionnel. 

Il pourra vous conseiller selon la configuration de votre maison et la taille des pièces. Il faut aussi prendre en compte dans le choix, la région et le climat où vous habitez afin de choisir la solution la plus efficace pour vous chauffer. 

Demander l’avis de plusieurs professionnels et faire établir des devis pour vos futurs travaux permet aussi de ne pas foncer tête baissée et de pouvoir mieux gérer son budget-travaux.

 

 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB