0 vote (0)

Construction véranda : 7 choses à savoir

6 avril 2020

La véranda est un projet qui donne un petit avant-goût d’été à notre quotidien. Vous avez un projet travaux pour votre maison et souhaitez construire une véranda ? C’est une bonne idée, mais avant de vous engager, prenez le temps de réfléchir à quelques éléments importants. On fait le bilan pour vous en 7 points.

 

Quelle véranda pour quelles envies ? 

Une pièce en plus peut permettre d’agrandir la surface globale d’une maison. De quoi avez-vous le plus besoin ? 

  • d’un bureau avec une bonne luminosité ?
  • d’un salon d’hiver pour y faire pousser de nombreuses plantes vertes ?
  • d’une salle à manger conviviale ?
  • d’une salle de bain avec lumière naturelle ? etc. 

La véranda est une pièce qui offre de nombreuses possibilités en fonction de vos besoins et de vos envies. 

 

Pour étudier votre projet de véranda et voir ce qu’il est possible de faire, il est utile de demander conseil à un vérandaliste. 

 

Devis gratuits

 

Vous devrez aussi réfléchir à la fréquence d’utilisation car cela déterminera votre choix qui sera différent si vous avez besoin d’une pièce de confort pour l’été ou d’une véritable pièce à vivre qui sera utilisée tout le long de l’année. Par exemple, dans le deuxième cas de figure, il faudra davantage soigner l’isolation, la partie chauffage et la climatisation pour un confort optimal toute l’année.

 

Quel est le meilleur endroit pour ma véranda ? 

Vous devez évidemment tenir compte de l’existant et de l’exposition de votre maison. L’orientation et l’environnement sont essentiels. Il est plus agréable de créer une extension de maison, telle que la véranda, vers un jardin ou tout autre espace vert, que de la positionner vers une rue ou un lieu de passage. De plus l’orientation de votre véranda devra plutôt se faire à l’est ou au sud-est plutôt que l’orientation plein sud, certes tentante en hiver, mais inconfortable en plein été à moins d’avoir des stores, une bonne isolation et une climatisation dans cette pièce à vivre.

Si vous avez, malgré tout, peu de choix par rapport à la configuration de la maison et que votre véranda doive être exposée plein sud, contactez un frigoriste pour vérifier le coût de l’installation d’un climatiseur. Vous pourrez d’ailleurs opter pour une climatisation réversible si vous habitez dans une région où le thermomètre ne descend pas trop en hiver et où ce type de chauffage peut suffire.

 

Quel sera le style de ma véranda ? 

Toiture plate et hautes performances thermiques ? Baies coulissantes et vue panoramique ? Tout est dans le choix du style.

Vous pouvez faire le choix du classique ou opter pour du sur-mesure, avec l’aide d’un architecte, pour créer un espace design et très contemporain. 

Le style peut aussi se porter vers le choix du minimalisme, en vogue depuis quelques temps. L’extension sera alors conçue avec une toiture plate, des panneaux opaques comportant un puits de lumière pour laisser filtrer juste ce qu’il faut de lumière naturelle.

 

Pour quelle forme dois-je opter ?

Il existe aujourd’hui des formes de véranda permettant de répondre à tous les goûts, voire à toutes les extravagances ! Pourquoi pas pyramidale ou rayonnante ?

On peut même envisager une conception de véranda avec construction asymétrique. Les formats devront bien sûr s’adapter à votre maison existante et ne pas créer un contraste trop saisissant ou disgracieux mais les techniques modernes offrent l’avantage pouvoir de choisir des formes originales et de les adapter en fonction de ce que vous souhaitez abriter dans votre future véranda

Si vous projetez de faire du sur-mesure, vous pourrez vous faire aider par un architecte qui pourra vous dire si votre projet et les formes choisies pour votre véranda sont faisables.

 

Quel est le matériau idéal ?

Les Français privilégient plutôt l’aluminium (95 %), un matériau solide, nécessitant peu d’entretien, qui est résistant à la corrosion. Il pourra être adopté dans plusieurs teintes comme le marron, le taupe, le rouille, le noir ou le gris alu. Les progrès touchant au design permettent aussi de trouver des teintes imitant à la perfection d’autres matériaux, comme la teinte bois.

La mixité est toujours possible comme en optant pour une couleur à l’extérieur et une autre couleur à l’intérieur. Il est même possible d’opter pour un matériau mixte bois/alu. On réserve alors le bois pour l’intérieur et l’aluminium pour le dehors. Le bois est un matériau très isolant et particulièrement esthétique mais il demande beaucoup d’entretien lorsqu’il est soumis aux diverses intempéries. C’est pourquoi, le choix d’un matériau bois/alu est une excellente solution. Le bois choisi pour l’intérieur offre à votre véranda un aspect chaleureux et naturel et est particulièrement prisé lorsqu’il s’agit d’installer dans une véranda un jardin d’hiver avec de nombreuses plantes et des sofas en rotin.

Le choix des matériaux aura toutefois une influence sur le coût de votre véranda car tous les matériaux n’ont pas le même prix. 

 

Nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix des matériaux.

 

Devis gratuits

 

Quid des baies vitrées ?

Si votre véranda donne sur votre jardin ou votre piscine, vous pourrez opter pour des vitrages fixes ou des baies coulissantes s’ouvrant complètement et permettant de profiter pleinement de l’extérieur. Mais si votre véranda ne peut être construite en respectant suffisamment l’intimité des personnes qui l’occupent, il vaudra mieux faire le choix de vitrages opaques.

Sur le toit de votre véranda, faire le choix d’un vitrage intégral apporte certes de la luminosité mais l’isolation est moins bonne qu’en intercalant des panneaux opaques et des panneaux vitrés. Dans ce dernier cas, vous avez assez de luminosité et l’isolation sera plus performante. Ce point est essentiel aussi bien en été lorsqu’il fait très chaud, pour éviter l’effet de serre dans votre véranda, mais aussi en hiver lorsque le froid est particulièrement intense pour éviter de devoir surchauffer votre véranda.

A cet effet, le vitrage à isolation thermique renforcée est un bon choix lorsque les écarts de températures sont importants.

Il existe par ailleurs des vitrages chauffants dont les fils électriques sont camouflés dans les profilés en alu de votre véranda. Ils permettent d’avoir une chaleur bien répartie qui est fournie par un chauffage basse température. Vous pouvez utiliser les rayons solaires pour vous chauffer grâce au vitrage de contrôle solaire qui est étudié pour fournir assez de chaleur mais sans surplus.

D’autres modèles de vitrages peuvent vous intéresser et l’offre du marché actuel permet de répondre à toutes les envies et tous les besoins. Par exemple : 

  • Le vitrage autonettoyant est très pratique, surtout sur la toiture de votre véranda, difficile d’accès,
  • Le vitrage à retardement d’effraction étudié pour limiter les intrusions par la toiture ou en façade. 

Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez vous adresser à un vérandaliste et demander un devis afin de connaitre les prix et les modalités particulières d’installation.

 

Moyens techniques, professionnel : bien choisir 

Vous pouvez choisir le style, la forme, le matériau et la disposition de votre future véranda en configurant ces données sur ordinateur grâce à un logiciel qui va ensuite représenter votre futur projet en 3D. Cela est souvent bien utile pour pouvoir visualiser votre futur projet avant d’entamer les travaux d’installation. 

Enfin, pour une véranda comme pour toute autre extension de maison, il faut parfois demander une autorisation auprès des administrations. Tout dépend de la surface de votre véranda et de la surface habitable totale de votre maison, véranda incluse. 

Renseignez-vous au préalable auprès de votre Mairie avant tout agrandissement de surface.

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB