0 vote (0)

Eclairage de votre salle de bains : les conseils des maquilleurs professionnels

24 juillet 2020

Lorsque l’on étudie la meilleure façon d’éclairer une salle de bains, on peut parfois faire de mauvais choix. Ne vous est-il jamais arrivé d’aller devant le miroir d’une salle de bains dans un hôtel et de vous trouver mauvaise mine, puis de vous rendre le lendemain dans un autre hôtel au cours de votre voyage et de vous trouver particulièrement rayonnante ! La leçon à retenir est que l’éclairage d’une salle de bains est essentiel pour bien commencer sa journée. 

Cependant méfiez-vous car vous pouvez avoir bonne mine avec la lumière artificielle et vous découvrir en plein jour, trop maquillée ! Lorsque l’on parle de bon éclairage, rien de mieux que de demander l’avis des maquilleurs professionnels ! A suivre, les meilleures recommandations pour un éclairage au top !

 

Salle de bains : privilégiez la lumière naturelle

 

L’idéal sera toujours de contrôler son maquillage face à la lumière naturelle et si vous avez une salle de bain avec ce type d’éclairage, cela représente un véritable atout. 

Si ce n’est pas le cas, voyez avec un professionnel s’il est possible de percer une fenêtre, si vous êtes propriétaire des lieux et que, techniquement, les travaux soient possibles. 

Mais les maquilleurs précisent que l’orientation de la lumière a aussi toute son importance. La source de lumière naturelle ne doit pas être dans votre dos par exemple, lorsque vous vous maquillez, pas plus qu’elle ne sera efficace si elle est trop près du miroir car le visage ne pourrait être éclairé dans son entier mais seulement sur un seul côté. 

L’idéal, et dans la mesure du possible, sera de faire placer la fenêtre en hauteur car la lumière qui pénètre dans la salle de bain sera mieux répartie. Si vous avez deux fenêtres dans une salle de bains assez grande, optez pour un miroir positionné entre chacune des fenêtres pour être également éclairé de part et d’autre du visage.

Des parois de verre pour votre douche ajouteront un plus et mettront en relief cette belle luminosité ! 

 

Lumière artificielle : laquelle choisir dans une salle de bains ?

 

Toutes les salles de bains n’ont pas forcément l’éclairage naturel et si vous n’avez pas de fenêtre et aucune possibilité d’en créer une, il faudra vous contenter de la lumière artificielle. 

De plus, même les salles de bains qui ont une source de lumière naturelle, doivent veiller au choix d’un bon éclairage artificiel (utile si vous vous maquillez le soir avant de sortir).

Il faut éviter absolument les lampes multicolores. Certes, elles créent une ambiance cosy mais elles ne sont vraiment pas adaptées pour une opération de maquillage, un soin du visage ou le rasage de monsieur ! Evitez également les plafonniers et si vous en avez un dans votre location par exemple, éteignez-le pendant l’opération de maquillage et privilégiez l’éclairage de votre miroir.

Les maquilleurs recommandent le choix d’une lumière blanche et d’ampoules type lumière de jour qui reproduisent assez bien la luminosité de la lumière naturelle. Ces ampoules ont également l’avantage d’apporter d’autres bienfaits (plus de vitalité, amélioration de l’humeur). Ces types d’éclairage ont le vent en poupe pour de nombreuses raisons !

 

Installation des luminaires pour votre salle de bain : existe-t-il un endroit idéal ?

 

Comme indiqué plus haut, évitez d’installer le plafonnier dans une salle de bains, ou alors, ne l’utilisez pas lorsque vous vous maquillez. Des spots articulés autour d’un miroir sont bien plus judicieux mais il ne faut pas hésiter à les positionner comme font les pros du maquillage de sorte que la lumière soit indirecte et ne vienne pas éblouir le visage.

Vous pouvez aussi choisir un éclairage qui vienne de l’arrière du miroir qui sera en verre opaque pour un meilleur effet.

Des petites lampes positionnées sur tout le pourtour de votre miroir sont également une bonne solution pour bien travailler le maquillage avec une lumière harmonieuse.

 

Couleurs, matières : tous ce qu’il faut savoir pour améliorer l’éclairage de la salle de bains

 

Si votre salle de bains est assez grande, autant faire le choix d’un assez grand miroir, pour bien vous voir. Vous pouvez l’assortir d’un autre miroir grossissant pour les petites finitions de maquillage ou pour vous épiler.

Dans le domaine de l’éclairage, il y a toujours plus de choix et de nouvelles inventions. N’hésitez pas à vous rendre dans des enseignes de luminaires pour trouver des bonnes idées. Par exemple, opter pour des luminaires pourvus de variateurs de puissance, permet d’une part d’augmenter la luminosité de l’éclairage pour une séance maquillage et d’autre part, de diminuer l’intensité de l’éclairage pour une séance détente dans un bain relaxant !

Côté peinture, on recommande plutôt des teintes claires pour une meilleure diffusion de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. C’est important lorsque l’on a envie de suivre la tendance déco et d’opter pour un noir ou un violet qui vont assombrir la pièce et ne diffuseront pas correctement la lumière.

Si vous devez repenser l’éclairage de la salle de bains et tirer des fils électriques pour installer des luminaires, faites d’abord venir un électricien car la salle de bains est une pièce d’eau qui nécessite certaines précautions et vous ne pourrez pas mettre des équipements électriques dans n’importe quelle zone. 

Faites venir un électricien professionnel pour lui demander ses conseils et si vous avez des travaux électriques à faire, faites établir plusieurs devis auprès de plusieurs électriciens pour pouvoir comparer les prestations et les prix de chacun.

 

 

La rédaction.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB