Vos fenêtres laissent passer la chaleur ? Solutions express pour l’été

21 août 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Les fenêtres sont souvent les premières responsables d’une isolation défaillante, voici donc des astuces pour retenir la fraîcheur intérieure et profiter d’un été confortable.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Pourquoi la chaleur entre-t-elle par vos fenêtres ?

Les faiblesses thermiques

Les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques. On parle souvent des problèmes d’isolation pour l’hiver, mais l’été les conséquences sont aussi désagréables, avec des entrées de chaleur non voulues qui peuvent faire de votre logement un vrai four. Les fenêtres plutôt anciennes sont rarement performantes. Monovitrage, joints usés, dormants mal ajustés… tous ces éléments favorisent la pénétration de la chaleur. En été, elles transforment littéralement votre intérieur en serre. Les grandes surfaces vitrées orientées sud ou ouest sont particulièrement exposées au soleil estival. La lumière entre, mais la chaleur reste piégée à l’intérieur, comme dans une serre. Pour être certain que vos fenêtres soient en partie responsables de la mauvaise isolation, certains signes ne trompent pas : parois chaudes au toucher, condensation ou léger courant d’air… Explorons quelques solutions express pour faire redescendre la température ! 

Bloquer les rayons solaires

La première solution que nous recommandons est la pose de films solaires, aussi appelés films anti-chaleur. Il s’agit d’adhésifs à appliquer directement sur vos vitrages. Ils forment une barrière invisible qui réfléchit une grande partie des rayons infrarouges et ultraviolets, responsables de la chaleur et de la décoloration des meubles. Certains modèles maintiennent de manière très satisfaisante la luminosité naturelle, il s’agit des films à contrôle solaire sélectif, qui bloquent la chaleur tout en laissant passer la lumière visible. Les avantages des films sont nombreux : faciles et rapides à installer, effets immédiats, prix abordables (entre 10 et 30 euros le mètre carré). Également pour bloquer efficacement les rayons solaires, rien de mieux que d’installer des stores, un bon complément aux rideaux. Un brise-soleil, des bannes, ou des stores à projection, bloqueront les rayons avant qu’ils ne pénètrent la fenêtre, ce qui est le plus efficace. 

Autres solutions express

Petite astuce, vous pouvez également placer des plantes vertes devant vos baies vitrées ou fenêtres les plus exposées. L’ombrage qu’elles procurent, combiné à l’humidité qu’elles retiennent, rafraîchissent l’air et améliorent sa qualité. Autre conseil, investissez dans des rideaux thermiques : ils sont conçus pour isoler votre pièce en hiver mais sont tout aussi efficaces contre la chaleur estivale. Dotés d’une doublure spéciale en molleton ou aluminium, ils bloquent les échanges thermiques. Par ailleurs, si vous sentez une fuite d’air au niveau de votre fenêtre, il vous faut en calfeutrer les contours. Une isolation simple, avec des joints en mousse, silicone ou caoutchouc, permet d’éliminer les infiltrations d’air chaud. Il s’agit cependant d’une solution temporaire, et une véritable isolation thermique des fenêtres est nécessaire, surtout pour l’hiver. 

Demandez un devis gratuit pour votre Logement  

 

 

Isolation thermique

Renforcer son isolation

Pour améliorer son isolation, il faut renforcer le vitrage et remplacer les menuiseries anciennes. Changez vos fenêtres pour des modèles PVC ou alu, avec rupture de pont thermique. Par ailleurs, pour bloquer la lumière au maximum, vous pouvez investir dans des volets roulants isolants. La lame d’air entre le volet et la vitre isole votre intérieur et il existe des modèles automatisés, qui se fermeront aux heures les plus chaudes.  

Investir à moyen terme

Après avoir vu des solutions express pour cet été, voyons maintenant comment la meilleure solution reste l’investissement à moyen terme dans l’isolation de vos fenêtres. Le double vitrage est le moyen le plus efficace pour dire adieu aux désagréments des chaleurs estivales, et au froid hivernal dans votre salon. Rapidement rentable, cette solution vous fera faire des économies d’énergie. 

  • Le double vitrage : il est aujourd’hui la norme dans la majorité des logements modernes. Il se compose de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz argon, qui agit comme un isolant. Il permet une bonne isolation phonique des bruits extérieurs, mais surtout une excellente isolation thermique. En été, il limite la transmission de chaleur à l’intérieur ; en hiver, il empêche la chaleur de s’échapper.

Pour les façades très exposées, il existe même une meilleure solution : le double vitrage à isolation renforcée, aussi appelé vitrage à contrôle solaire. 

  • Le double vitrage à isolation renforcée : c’est une version améliorée du double vitrage. L’une des faces est recouverte d’une fine couche métallique invisible qui réfléchit les rayons infrarouges. Elle réduit jusqu’à 80 % de l’apport solaire et limite ainsi l’effet de serre à travers les baies vitrées.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer un été au frais, et améliorer l’isolation de vos fenêtres : pour démarrer des travaux, faites appel à HelloArtisan !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers