
Rentrée 2025 : 7 conseils pour remplir son carnet de chantiers rapidement
Rechargé après des vacances en famille, vous voici prêt à satisfaire des clients – anciens ou nouveaux – et à remplir votre carnet de commandes pour la rentrée 2025. Mais comment procéder pour être rapidement opérationnel lorsque l’on est un professionnel du bâtiment ? Et qu’en est-il pour un artisan qui travaille seul ? Voici nos 7 conseils pour remplir votre carnet de chantiers rapidement et être opérationnel dès la rentrée 2025.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Conseil n° 1 : faire fonctionner le bouche-à-oreille pour remplir son carnet de rendez-vous
La réputation de l’artisan : gage de confiance
En ce mettant à la place d’un client, on sait que la priorité est toujours donnée à un artisan de confiance qui a déjà une bonne réputation. Même s’il a fait peu de chantiers du fait d’une arrivée récente sur le chantier, son travail est une véritable carte de visite.
Les clients recherchent en effet des artisans fiables et souhaitent à tout prix éviter les arnaques. Le sérieux d’un professionnel se voit vite et permet de faire fonctionner le bouche à oreille.
Qualité du travail, esprit d’initiative et aptitudes professionnelles
Le professionnel du bâtiment améliore toujours sa technique et peut suivre certaines formations professionnelles pour acquérir des certifications qui lui ouvriront d’autres marchés (exemple : la certification RGE pour obtenir des chantiers de rénovation énergétique, etc.).
Des formations additionnelles sur les nouveaux équipements en forte demande – panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, etc. - permettent également à un chauffagiste d’obtenir davantage de marchés.
L’esprit d’initiative peut démarquer un professionnel. S’il apporte une information claire et compréhensible à un client, en plus de son travail, il obtiendra des avis positifs. Ce peut être le cas, s’il explique à ses clients comment économiser sur leur facture annuelle de chauffage ou quels sont les travaux à envisager pour une rénovation expresse d’un logement.
Utilisez des outils de présentation
Livret de présentation de vos réalisations avec photo, cartes de visite, dépliants peuvent être laissés auprès d’autres professionnels comme les agences immobilières qui ont toujours besoin d’artisans pour leurs biens immobiliers.
Faites-vous également connaître auprès des architectes et parlez tout simplement de vous dans votre cercle d’amis proches. Il y a toujours quelqu’un qui a des travaux à faire ou qui a entendu quelqu’un qui était en recherche d’un professionnel pour refaire sa peinture ou rénover son carrelage.
Conseil n° 2: pour recevoir des demandes qualifiées : être présent sur une plateforme de mise en relations
Utiliser une plateforme de mise en relations est un bon moyen d’obtenir des chantiers mieux ciblés dans votre zone géographique.
La plateforme vous fait gagner beaucoup de temps (temps de prospection, tri des demandes, etc.). Comme les demandes sont qualifiées (budget moyen, type de travaux, délais souhaités…), vous gagnez du temps et pouvez démarrer rapidement sur un nouveau chantier dès la rentrée 2025. Cette donnée est d’autant plus importante lorsque certains artisans travaillent seuls et n’ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la prospection de nouveaux clients !
C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux artisans choisissent de s’inscrire sur la plateforme de mise en relations de Hello Artisan.
Conseil n° 3 : utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
Informatique et téléphonie
Tout informatiser est devenu essentiel pour gagner du temps et pouvoir ressortir facilement la fiche d’un client ainsi que ses devis et factures anciennes. Une bonne organisation peut nécessiter d’avoir une aide administrative mais même un artisan qui travaille seul peut s’en occuper s’il a de solides connaissances dans l’utilisation des outils informatiques qui peuvent lui permettre aussi bien de lister ses rendez-vous (agenda électronique), faire et transmettre ses devis instantanément sur un papier à en-tête, recevoir des demandes de ses clients, ou encore gérer son entreprise.
Un smartphone ou une tablette permettent d’avoir accès à des documents de son entreprise, même en déplacement et de gagner beaucoup d’autonomie.
Une formation pour vous mettre plus à l’aise avec ces outils vous permettra de gagner beaucoup de temps sur la gestion de votre portefeuille clients et de remplir plus facilement votre carnet de chantiers.
Réseaux sociaux
Communiquer au moyen des réseaux sociaux permet de se faire connaître rapidement. Par exemple, vous pouvez créer une page professionnelle sur Facebook ou créer un groupe sur Instagram pour trouver de nouveaux prospects.
L’ajout de photos est un plus si, sur votre page professionnelle, vous faites figurer un avant/après des chantiers qui vous sont confiés. Cela pourra avoir un réel impact professionnel. Les réseaux sociaux les plus fréquentés sont notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok.
Mais attention, il ne suffit pas d’être sur les réseaux sociaux ! Il faut aussi savoir les utiliser car le risque est d’y passer trop de temps et de ne rien en retirer de positif. Il est donc essentiel d’apprendre à capter l’attention de nouveaux clients et d’essayer, par exemple, d’obtenir des avis d’anciens clients pour vous faire une bonne publicité par ce biais.
Conseil n° 4:tisser un réseau professionnel
Sur un forum de discussion ou une plateforme spécialisée
En participant à des discussions en rapport avec votre activité, vous pouvez faire connaître votre expertise professionnelle et vous faire rapidement remarquer. Les contacts vont ensuite se multiplier et vous permettre de remplir votre carnet de chantiers plus rapidement.
En s’inscrivant à un groupement d’artisans
Plus facile pour obtenir de gros chantiers, adhérer à un groupement d’artisans, surtout lorsque l’on exerce une activité seul et à son compte, est un bon moyen de pouvoir signer des chantiers plus importants en se regroupant avec d’autres corps de métiers du BTP.
Conseil n° 5 : penser à se faire connaître en mairie en arrivant dans une nouvelle zone géographique
Si vous venez de vous installer en tant que PME ou comme artisan à votre compte dans une localité, le premier pas à franchir est de vous présenter en mairie et de laisser quelques cartes de visite.
C’est en mairie que se font la plupart des documents administratifs obligatoires pour les chantiers. Consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, tout cela passe par la mairie.
La mairie est donc au fait des chantiers en projet ou en cours et cela peut permettre de savoir s’il manque certains artisans pour ces chantiers et de pouvoir s’y présenter plus facilement.
Conseil n° 6 : utiliser son fichier clients !
Le fichier client : un vivier de contrats en sommeil !
Avant d’aller chercher de nouveaux prospects, il est possible de ressortir son fichier clients pour reprendre contact pour certains types de travaux.
Par exemple, à la rentrée 2025, un chauffagiste peut déjà relancer ses clients pour l’entretien des équipements de chauffage (poêles, cheminées, chaudières, etc.). C’est le bon moment pour les ramoneurs qui doivent entretenir les conduits des cheminées ou d’appareils de chauffage.
Avant l’automne, on peut relancer des clients qui ont encore des fenêtres en simple vitrage pour leur faire une offre pour la pose de fenêtres et leur permettre ainsi d’être prêts pour l’hiver et de faire de bonnes économies tout l’hiver, etc.
La relance d’anciens clients satisfaits peut occasionner aussi de nouveaux clients, car si les anciens n’ont pas de projets immédiats en tête, votre relance peut leur faire penser à une personne qui cherche justement à faire tel type de travaux et un coup de fil ou un courrier vous aura rapidement apporté un nouveau prospect.

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant
Conseil n° 7 : pas le temps de prospecter ? Déléguez la communication !
La prospection peut prendre du temps
Lorsque l’on travaille seul et que l’on est auto-entrepreneur, il y a beaucoup de démarches administratives à faire pour la gestion au quotidien et, avec les chantiers en cours, cela laisse peu de temps à la prospection de nouveaux clients. Si l’on peut déjà fréquenter les réseaux sociaux pour mieux se faire connaître c’est déjà bien ! Mais ce n’est pas toujours possible.
Déléguer toute ou partie de la communication pour remplir plus rapidement son carnet de chantier
Entre les réseaux sociaux et la prospection, on peut vite passer des heures en communication ! Pour un artisan, ce n’est pas rentable car il doit déjà s’occuper de la gestion et de la comptabilité de son entreprise s’il est seul.
L’idée est de prendre une personne à mi-temps ou plein-temps qui pourra dédier son temps à la communication (réseaux sociaux, prospection, représentation sur les salons professionnels, etc.). Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un salarié, il est toujours possible de confier ce travail à un stagiaire, ce qui permet de former une personne tout en allégeant votre emploi du temps.
L’autre possibilité est de confier à un administratif le soin de prendre de nouveaux rendez-vous. Choisissez une personne très à l’aise avec les nouveaux moyens de communication et les réseaux sociaux ou donnez-lui une petite formation (s’adresser à une chambre de commerce par exemple ou un centre de formation agréé) pour lui permettre d’être rapidement efficace et de vous aider à remplir votre carnet de chantiers rapidement !