
Comment transformer un balcon en véritable pièce à vivre d’été ?
L’été, on aime vivre en extérieur. Si l’on vit en appartement, le balcon devient le lieu privilégié pour prendre son petit déjeuner et profiter de la verdure extérieure ou d’une vue sur la mer, pour les plus chanceux. Même en milieu urbain, le balcon offre de nombreuses qualités et permet plus de convivialité. Bien aménagé, il peut devenir un petit jardin pour trouver le bien-être et le calme, une pièce de vie pour partager ses repas, voire un second lieu de travail pour télétravailler en plein air ! Comment transformer un balcon en véritable pièce à vivre d’été ? On vous livre les étapes à suivre.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Pourquoi transformer son balcon en pièce à vivre d’été ?
Les avantages d’un balcon aménagé
Le balcon bien aménagé est un havre de paix et permet de pouvoir profiter de l’extérieur et de la douceur des soirées d’été. C’est un avant-goût des vacances. Le balcon aménagé en pièce à vivre d’été offre un aspect convivial pour soi comme pour les invités extérieurs.
Avec un canapé, un mobilier d’extérieur design et confortable et quelques plantes bien choisies, on peut transformer son balcon en salle à manger/salon et profiter de l’extérieur.
Si la surface du balcon est suffisamment grande, on peut même envisager d’ajouter une cuisine extérieure pour aménager un coin repas aux abords de cette cuisine.
Si le balcon offre une vue panoramique, c’est encore mieux ! A vous les belles soirées romantiques ou les apéritifs entre amis sur votre balcon nouvellement transformé !
Attention à certaines contraintes pour l’aménagement de votre balcon
Qui dit transformation, dit précautions.
L’installation de divers équipements peut se faire après un sérieux état des lieux de l’existant (voir ci-après).
D’un point de vue technique, il faudra faire vérifier la solidité de votre balcon avec un architecte. Tous les balcons ne supportent pas le même poids.
Si vous vivez dans une résidence en copropriété, vous devez également tenir compte de ce qu’il vous est possible de faire et de ce qui est interdit par le Syndic. Pour certains types de travaux, il faudra peut-être demander une autorisation administrative.
En cas de transformation importante, pensez aussi à prévenir les voisins de possibles nuisances sonores et à effectuer vos travaux durant les heures prévues pour ne pas gêner votre voisinage.
Étude de cas : transformation d’un balcon en pièce à vivre d’été
Voici quelques astuces pour suivre le fil conducteur de vos futurs travaux.
Faire une état des lieux préalable avant de transformer son balcon
Avant de commencer à transformer son balcon en pièce à vivre, il est important de se poser certaines questions :
- noter la surface totale du balcon ;
- le type de garde-corps (simple grille, plexi ou muret isolant du vis-à-vis) ;
- le type de séparation avec un éventuel balcon voisin (certains balcons ne sont séparés que d’une cloison, d’autres sont individuels, etc.) ;
- solidité du sol : à faire vérifier par un professionnel du BTP (architecte) pour voir s’il est possible d’installer des équipements un peu lourds en plus du poids des personnes (exemple : cuisine extérieure, mobilier de jardin, table de salle à manger, jardinières de plantes…) ;
- quelles sont les règles en matière de copropriété (à vérifier avec le syndic).
- quels sont les travaux de transformation que l’on souhaite faire (exemple : pose d’un carrelage, d’un faux gazon, de dalles imitation bois, ajout d’un store pour se protéger du soleil, etc.) ?
- comment est orienté le balcon : vérifier quelles sont les heures où vous avez le soleil sur votre balcon pour aménager le lieu en conséquence. Si le soleil est totalement sur le balcon aux heures les plus chaudes, il faudra prévoir des pare-soleil (paravent, voile d’ombrage, stores, parasol, etc), voire un système de rafraîchissement comme le brumisateur extérieur par exemple ou encore un ventilateur à installer sur une prise prévue sur votre balcon (prise sécurisée).
- etc.
Faire place nette sur le balcon
Avant de transformer le balcon en véritable pièce à vivre, il faut commencer par faire la dépose de l’ancien : enlever le vieux revêtement si l’on souhaite en poser un nouveau (à faire chiffrer sur le devis si vous passez par un carreleur pour l’installation d’un carrelage d’extérieur).
On enlève les anciens mobiliers si l’on souhaite en mettre de nouveaux. On peut récupérer des anciens meubles et les adapter à l’extérieur (peinture et couche de protection pour l’extérieur par exemple).
La pose des nouveaux meubles ne pourra se faire que lorsque le sol aura été refait. On peut aussi prévoir d’habiller le garde-corps pour s’isoler de la vue des voisins. Un brise-vue naturel avec l’ajout de plantes assez hautes est également possible si l’on souhaite transformer son balcon pour en faire un lieu de vie plus écologique.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Commencer la transformation : les étapes à suivre
État des lieux
Comme on l’a vu, il faut vérifier certains critères techniques (orientation, poids recevable, vis-à-vis ou non, etc.) avant de commencer à transformer son balcon.
Réflexion sur la transformation
Aménager une pièce à vivre d’été est une idée de départ. Reste à savoir quel type de pièce on veut vraiment créer sur le balcon ? S’agit-il d’un espace repas (cuisine et coin repas), d’un espace de convivialité (salon d’extérieur, chaises longues, paravent et coin zen), d’un ensemble espace repas et convivialité si le balcon a de beaux volumes ? Dans ce dernier cas, on pourra même envisager d’équiper l’extérieur de prises USB pour télétravailler sur le balcon et profiter de l’extérieur davantage.
Autorisations
Dans une copropriété, il n’est pas possible de faire ce que l’on veut sans avoir l’accord préalable du syndic. Mais aménager un balcon sur un maison privée est également sujet à autorisations dès lors que certains éléments de la transformation sont susceptibles d’apporter une modification visible de l’extérieur. Renseignez-vous alors auprès de la mairie.
Devis
Avant de se lancer dans les travaux (refaire le sol avec un nouveau carrelage ou faire poser un revêtement imitation gazon, poser une prise d’extérieur, faire installer une cuisine d’extérieur ou la faire construire sur mesure…), vous devrez faire chiffrer les différents travaux d’aménagement par les professionnels afin de savoir quel sera le montant global des travaux.
Ajoutez sur le budget, tout ce qui touche à la décoration (éclairages de type lanternes, ou guirlande lumineuse, mobilier, plantes vertes, etc.) : car l’ensemble peut vite chiffrer.
Travaux et finitions
Quelques travaux seront confiés à des spécialistes (carrelage, peinture, montage d’une cuisine, etc.). On fera ensuite soi-même l’aménagement et la décoration pour créer un espace confortable et convivial sur le balcon.
Une fois que votre balcon sera transformé, vous pourrez profiter pleinement de cette pièce à vivre d’été. En début d’automne, lorsque le temps se refroidit légèrement, il est tout à fait possible d’installer un chauffage d’extérieur pour bénéficier encore de quelques soirées agréables et conviviales.