0 vote (0)

Déco : les grandes tendances en 2020

7 avril 2020

L’année 2020 s’ouvre sur du neuf et du beau ! En déco, on va vraiment se chouchouter, cocooner, s’amuser à créer et à chiner, chercher le naturel, le confortable, faire se côtoyer l’élégance et les matières brutes et naturelles, le design ultra moderne et le rustique. La tendance déco 2020 est un savant mixage de plusieurs courants où l’on retrouve des tendances d’années lointaines autant que d’horizons lointains. A suivre, notre décryptage des tendances déco 2020 pour vous mettre l’eau à la bouche !

 

Les formes tendances en 2020

 

Les formes courbes et elliptiques

Pour apporter plus de douceur au quotidien et un esprit cosy tendance, on mise sur l’arrondi : angles arrondis, tables rondes, meubles et miroirs aux formes elliptiques de la salle de bain, et canapés boules. La rondeur est assurément très tendance en 2020 !

Le décalé et la géométrie dans la déco

Les motifs géométriques sur les murs ou sur les sols seront décidément tendance dans la déco 2020. Des carreaux qui rappellent les motifs bicolores du métro, des jeux de miroirs pour agrandir des pièces, des agencements où l’on introduit plus d’espace entre les pièces et plus de lumière grâce à des verrières : vive la mode graphique en 2020 !

 

Les couleurs à adopter absolument

 

Le vert foncé

Le vert chasseur aura la cote ainsi que d’autres tonalités de vert (les pastels, ou les verts plus doux que l’on peut mixer à un vert foncé ou à un bleu tendance). S’il rappelle la nature, on peut le trouver partout dans la maison depuis le salon, la chambre et jusqu’à la salle de bain où il s’accordera avec quelques plantes vertes et des matériaux bois pour donner encore plus d’effet naturel. 

On le retrouve aussi dans les carrelages tendance où des imprimés feuillage viennent parsemer savamment un sol ou des carreaux muraux pour un effet tropical.

Le bleu

Qu’il soit pastel ou plus soutenu, le bleu reste dans la mouvance des coloris tendance en déco pour l’année 2020. Il se décline alors en bleu canard, bleu pétrole, bleu Klein, bleu mint et s’accorde parfaitement avec des verts, du blanc ou des pastels.

Les couleurs passées

Les couleurs rose, bleu pâle, parme, bleu grisé ou vert passé offrent un aspect cosy à un salon ou une chambre. Ils s’accordent avec des nuances de beiges et des teintes irisées et font bon ménage avec des matières naturelles (rideaux en lin, plaids en bouclette, etc.). L’esprit cocoon est à l’honneur avec ces styles tendances et cosy.

Le jaune

Rien de mieux pour donner un coup de lumière sur une déco qu’une touche de jaune vif. Pour la gaieté, la lumière, la chaleur, on adopte illico cette couleur tendance qui vient réveiller un blanc ou s’accorder à un rose un peu fade. Qu’il soit jaune curry, jaune ocre, jaune poussin ou plus pastel comme le jaune paille, on dit oui à cette couleur qui réchauffe la déco !

Les touches dorées et irisées 

Comme pour le jaune, 2020 fait la part belle aux touches dorées pour mettre de la gaieté par touches discrètes dans tous les intérieurs. Ce doré peut être rendu par un matériau comme le laiton qui vient donner de la clarté à une salle de bain un peu triste ou par des touches de doré-irisé sur des couleurs comme le rose : sans forcer le trait, mais avec des touches bien étudiées, le doré apporte de la lumière sur des teintes un peu ternes. 

En 2020, les teintes irisées s’invitent sur le carrelage, les murs, les meubles et les objets de déco.

 

Besoin de repeindre votre appartement ? Demandez à des professionnels de la rénovation. 

 

DEVIS GRATUITS 

 

Le blanc

Pour réchauffer un blanc un peu trop froid, le mot d’ordre est la texture ! On mélange matières et motifs pour donner de la profondeur et de la chaleur au blanc en créant des effets de dégradés d’écrus ou de beiges par exemple.

L’aquarelle

Les effets produits avec une couleur aquarelle peuvent permettre de décorer le linge de lit ou de recouvrir un pan de mur tout en illuminant la décoration en douceur.

 

Les matériaux qu’il vous faut 

 

Le cannage et les tendances « au naturel »

Déjà les matières naturelles sont sur le devant de la scène : des matières comme le lin, la laine, le bambou ou le rotin se sont fait la part belle dans la déco. Cette année, c’est encore le cas avec la prédominance du cannage qui vient prendre sa place sur les assises des chaises autant que sur les luminaires (abat-jours cannage) et en trompe l’œil sur les enveloppes de coussin. Alors, on s’y met !

Le bois

Le bois est vraiment le matériau phare que l’on trouve pour les meubles mais aussi qui vient dominer les revêtements de sol (parquet véritable ou imitation parquet), les murs, et le mobilier. En bois exotique ou en bois chêne, la déco bois offre un aspect naturel, cosy et chaleureux. Une table basse en forme de bûche de bois, une table « esprit loft » créée à partir de récup’ de palettes de bois, les idées ne manquent pas et le bois s’adapte à tous les styles d’intérieurs, modernes ou rustiques, dans le style minimaliste ou plutôt l’esprit scandinave.

La terre cuite

Plus de naturel et plus d’authenticité : il n’en fallait pas davantage pour remettre au goût du jour la vaisselle et les vases en terre cuite. La tendance déco 2020 s’enrichit d’objets en terre cuite qui ajoutent une touche rustique et artisanale dans votre intérieur. 

Le terrazzo

Surface naturelle qui a commencé à s’installer dans nos intérieurs en 2018, le terrazzo  sera encore plus tendance en 2020 pour les revêtements muraux de nos salons ! Apparenté à l’aspect d’une mosaïque, le terrazzo est d’inspiration italienne où il fut tout d’abord dédié aux terrasses extérieures. Popularisé dans nos contrées, le terrazzo devra désormais trôner sur les murs des salons, les plans de travail ou dans les salles de bains tendance !

Le marbre

Le marbre apporte une élégance particulière à tous les intérieurs. Le marbre véritable, s’il reste un matériau un peu cher à l’achat, se décline par touches sur du mobilier (plateau de table, plan de travail). Pour un usage plus important, comme un revêtement de sol ou de mur, il existe des imitations parfaitement réussies pour un budget inférieur et un entretien peut-être un peu plus facile. Par exemple, dans le rayon des carrelages, vous pouvez trouver des imitations de marbres parfaitement réussies. Les teintes de marbres classiques (blanc, beige, rosé) se partagent leur popularité avec des teintes de marbres plus soutenues (le noir veiné de blanc, très tendance pour une salle de bain ou encore le vert foncé).

Le scandicraft, les tissages et le macramé

Le style scandinave nous plait mais il peut manquer de chaleur. L’idée est de le réchauffer avec des matières naturelles et des coloris plus adaptés pour créer un environnement plus cocoon. Les matières en avant-première à privilégier : le lin, la bouclette, le velours, l’imitation peau de bête sur un canapé ou au pied d’un lit, des tissages muraux aux tailles XXL, du macramé pour les luminaires et pour suspendre des plantes, des coussins en matières naturelles de toutes tailles pour un esprit plus cosy.

 

Les tailles prennent de l’envergure

 

Les carreaux XXL

Au mur ou au sol, le carrelage prend des formats XXL. Grands carreaux de pierre naturelle ou de béton, carrelage de grande taille au sol et au mur, pour augmenter par un effet d’optique la taille des pièces. Cette année, c’est sûr on voit très grand !

Les douches prennent de l’ampleur

Il n’y a pas que le carrelage qui soit re-proportionné. Cette année, la tendance des salles de bain est d’accéder à des douches de taille XXL pour plus de confort et de bien-être. C’est vrai pour la douche italienne autant que pour les douches cabine balnéo. Le mieux, quand c’est possible est d’ouvrir franchement l’espace (douches open space des suites parentales) pour ne plus être gêné aux entournures et gagner en luminosité !

 

Quels accessoires déco tendance en 2020 ?

 

Les lampes en papier

En suspension ou pour un abat jour, le papier revient sur les lampes et se décline dans tous les coloris ce qui permet de l’assortir facilement et à moindre coût puisque ce type de lampe tendance ne coûte vraiment pas cher. Il serait dommage de s’en priver !

Allure tripode

Les pieds vont par 3 cette année et non plus 4. Si vous devez acheter une table ou un tabouret, pensez-y ! Si vous devez acheter une petite table, cherchez la perle rare pour être tendance. Ce sera un matériau bois aux finitions artisanales, sur trois pieds : succès garanti !

Horizons lointains

Place aux imprimés ethniques, aux motifs tropicaux et aux inspirations made in Africa cette année. Avec quelques touches vertes, des plantes grasses, des imprimés ethniques et des coloris jaune curry pour une touche ensoleillée, voilà une déco qui prend le large et nous transporte vers un voyage lointain !

Le maximalisme

La tendance n’est plus au minimalisme dans la déco d’intérieur et à côté des espaces zen, on peut aussi se permettre un peu de surcharge dans la déco ! Surcharge ne veut pas dire forcément gaspillage puisque l’on n’achètera pas forcément tout en neuf, mais la tendance est plutôt de chiner des objets rétro dans les brocantes et les dépôts vente ou d’aller récupérer dans le grenier d’une grand tante un pot en terre cuite vintage mais tendance cette année, pour agencer son intérieur.

Les dessertes : çà roule !

Pratique à avoir à portée de main, la desserte nous simplifie la vie et c’est vraiment un meuble indispensable dans une déco qui se veut pratique, esthétique et cosy ! On pourra la choisir en version industrielle (ambiance loft) ou naturelle (ambiance cocoon), en bois ou en métal et pour toutes les pièces !

Les coussins et le velours

Le velours a fait son grand retour et il habille avec élégance nos salons en 2020. Plaids, canapé, coussins, dans toutes les pièces où l’on aime créer une ambiance cosy, le velours sera présent. Les coloris qui lui vont : le vert foncé, le bordeaux (en vogue aussi cette année) ou les bruns chauds. En ocre jaune, il réveille un canapé un peu triste !

Quant aux coussins, ils peuvent revenir si on a pu les délaisser quelques temps, et s’empiler sous toutes les tailles sur un lit Queen Size ou un canapé tendance !

 

La rédaction.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB