0 vote (0)

Les tendances déco 2020 pour votre salle de bain

7 avril 2020

La salle de bain n’est pas seulement un lieu de notre maison ou de notre appartement utile pour faire sa toilette. Elle devient un endroit où entre l’esthétisme, le souci du détail, les moyens d’améliorer notre confort et notre bien-être. L’aménagement de la salle de bain est devenu aussi important que celui de la cuisine ou du salon. Les designers ne s’y trompent pas en innovant de plus en plus les revêtements, le mobilier ou l’éclairage et en travaillant sur tous les moyens de rendre notre salle de bain plus esthétique par des nouvelles couleurs, des matières qui charment et une déco dans l’air du temps. Tendance naturelle ou tendance raffinée, fermée ou complètement ouverte, voici toutes les tendances déco 2020 pour votre salle de bains.

 

Les matériaux qu’il vous faut dans votre salle de bain

 

Le bois

Version meubles de salle de bain  ou version parquet, le bois est vraiment tendance dans la salle de bain en 2020. Robuste et chaleureux, ce matériau apporte une note exotique ou plus rustique selon les formes de meubles et l’agencement de la salle de bain. Les essences exotiques sont adaptées pour résister à l’humidité et pour les autres bois de l’Hexagone, un traitement spécial est prévu pour le faire entrer lui aussi dans la salle de bain.

 

Le terrazzo

Depuis quelques années, ce revêtement revient en force, que ce soit pour le sol ou les murs. Il sera la tendance en 2020 dans tout l’intérieur et particulièrement pour les salles de bains auxquelles il apporte beaucoup d’esthétisme et un côté très chic. Utilisé pour un pan de mur, un soubassement ou un mur entier, le terrazzo sera décidément tendance.

 

Quels sont les coloris et motifs tendance en 2020 pour la salle de bains ?

 

Les couleurs qui claquent

Les couleurs vives ou flashy sont dans la mouvance 2020 pour habiller les salles de bain. Du turquoise, du moka, de l’ocre jaune viennent casser les codes et remplacer joyeusement le traditionnel blanc dans la salle de bains (cf. la gamme Luxi d’Aquarine ou la collection Soft de chez Delpha). 

 

Bleu et vert toujours bienvenus

Pour ceux qui aiment ressentir une certaine harmonie et ne veulent pas de couleurs trop vives, qu’ils se rassurent les couleurs froides, très rafraichissantes comme les bleus et les verts sont toujours très tendance cette année.

 

Le noir : tendance 2020

Sur la robinetterie, les carreaux, ou au sol, le noir séduit par son aspect chic et peut trancher avec une autre couleur ou avec une vasque blanche. L’effet est élégant et inédit. 

 

Carreaux graphiques et meubles déstructurés 

Le graphisme s’affiche dans la salle de bain en 2020 ! Que ce soit pour le linge de bain ou pour les carreaux muraux, l’heure est aux formes géométriques comme les carreaux noirs au sol ou le style carreaux de métro au mur. Ces apports géométriques sont parfois accompagnés de meubles déstructurés pour les vasques pour offrir une tendance graphique et un chic urbain à la salle de bain !

 

Naturelle et écologique : la salle de bain a tout pour plaire !

 

Matières naturelles et chasse au gaspi !

Le bois pour le mobilier, le lin et l’éponge naturelle pour les accessoires et le linge de maison, la tendance est au naturel. On ne néglige pas du même coup la tendance développement durable et c’est valable aussi dans la salle de bain. On fait la chasse au gaspillage énergétique et on mesure un peu mieux sa conso en électricité et en eau. La salle de bain doit privilégier l’entrée de lumière naturelle si possible mais les ampoules basse-consommation ne doivent pas être négligées pour un usage nocturne de la salle de bain. Des systèmes de chauffage et chauffe-eau connectés vont permettre de réduire considérablement la consommation. Installer des mousseurs sur les robinets est aussi une bonne idée pour économiser sur l’eau.

Les chasses d’eau sont équipées d’économiseur d’eau pour passer de 3 litres d’eau par chasse au lieu des 6 litres. 

On préférera s’équiper de douches confortables aux tailles XXL plutôt que de baignoires puisque les bains, on nous le répète, favorisent une surconsommation d’eau par rapport aux douches !

 

Green attitude !

Le vert est tendance dans toutes les pièces cette année : toutes les gammes de vert ont leur place du vert sapin au vert néo-mint. Dans la salle de bain, le vert n’est pas qu’une couleur, ce sont aussi les plantes que l’on choisit adaptées pour cette pièce humide. A vous les plantes tropicales qui aiment la chaleur et l’humidité ! Décoratives et très bien assorties avec des meubles en bois exotique, les plantes apportent une touche décorative « green » tout en purifiant l’air ambiant !

 

Créer un espace bien-être et zen

Créer une ambiance harmonieuse est souvent le but de beaucoup de personnes pour profiter en toute zénitude de leur salle de bains. Pour cela, on peut s’inspirer du style zen et du Feng Shui pour l’agencement de la salle de bains et le choix des accessoires (matières naturelles, éclairages bien pensés, choix de couleurs apaisantes, plantes vertes, position du miroir, etc.). 

 

Un projet de rénovation de salle de bain  ? 

 

Lancez-vous 

 

 

Douches, vasques et robinetterie : quoi de neuf en 2020 ?

 

La douche prend de l’envergure 

La douche est plus écologique et se servir d’une douche est plus rapide que prendre un bain. La baignoire est donc remplacée de plus en plus, dans les nouvelles salles de bain par une douche mais la tendance est aux douches spacieuses et les douches cabines ont tendance à prendre de l’envergure et n’ont plus rien à envier aux douches italiennes. Pour ces dernières toutefois, notons l’arrivée d’un modèle extra large qui a tendance à supprimer les parois avec des receveurs adaptés qui procurent plus d’aisance (cf. les modèles de Villeroy & Bosch).

 

Les vasques ont du style

Exit le traditionnel blanc, la vasque de 2020 devient plus chic avec des modèles en marbre ou en laiton et on assorti bien sûr le meuble vasque avec quelques rappels bienvenus et élégants comme des poignées en laiton. L’inspiration reprise des grands hôtels de luxe se démocratise et c’est tant mieux ! Notre salle de bain gagne en esthétisme et en originalité.

 

La robinetterie effet graphique c’est chic !

Il y a du nouveau dans l’ère de la robinetterie et ce n’est pas pour nous déplaire. Les robinets se veulent graphiques eux aussi et la robinetterie finition noire mate se distingue particulièrement par son élégance (cf. la robinetterie Round de chez Noken).

Cette année beaucoup de marques suivent la tendance en sortant des robinets ultra tendance. Que ce soit chez Jacob Delafon, Dombrach ou KWC, pour n’en citer que quelques uns, le noir fait une percée fulgurante et continue d’harmoniser des vasques blanches pour un effet graphique incomparable.

 

Plus de lumière et d’espace avec verrière et open space

 

Une verrière pour plus de lumière

Dans les nouvelles constructions, rares sont les salles de bains qui ne sont pas conçues pour recevoir la lumière naturelle. Il n’y a que les vieux appartements qui ont encore des pièces aveugles à l’éclairage artificiel.

Les fenêtres sont larges et équipées de stores vénitiens pour faire entrer le plus de lumière naturelle possible. C’est encore mieux, lorsque la salle de bain peut être installée dans une véranda. A défaut, remplacer une cloison (mur non porteur !) par une verrière permet à votre salle de bain de gagner un maximum de lumière. La verrière donne beaucoup de cachet à une salle de bain et peut également servir de paroi de douche pour améliorer la clarté.

 

L’open space : bien vu pour les suites parentales

Alliée à la lumière, la grandeur d’une pièce procure un sentiment de bien-être et rend la salle de bain bien plus agréable et plus pratique à utiliser. On comprend, pourquoi les salles de bain open space ont le vent en poupe car abattre quelques cloisons, permet immédiatement de donner plus d’espace à une pièce. C’est notamment le cas pour une suite parentale ou l’espace douche peut simplement être séparé de la chambre à coucher par une verrière opaque pour préserver l’intimité ou par une étagère bien pensée.

 

Reliefs et formes sont travaillés pour une salle de bain ultra moderne 

 

Créer du relief

Pour créer du relief sur les murs, rien de telle que le carrelage granuleux ou saillant ou la pierre rugueuse. Ces revêtements très tendance peuvent être apposés sur un seul pan de mur ou sur toute la surface murale d’une salle de bain pour créer du relief léger ou plus profond selon les goûts et les envies de chacun. Ces murs en relief apportent un côté à la fois chaleureux et original à votre salle d’eau.

 

Formes elliptiques à l’honneur

Exit les angles trop bruts et les lignes droites. C’est l’ellipse qui prend du galon et apporte plus de douceur et d’originalité dans l’aménagement d’une salle de bains. On retrouve ces formes elliptiques aussi bien dans les vasques, les baignoires que dans les miroirs de salle de bains et les meubles (cf. collection Badu de Burgbad). 

 

Toujours plus connectée et « branchée »

 

Système balnéo connectée et miroirs connectés

Déjà tendance l’an dernier, l’installation de systèmes balnéo reste sur le devant de la scène en 2020 avec des tendances plus répandues pour la domotique et des fonctionnements améliorés. 

Les miroirs connectés sont très appréciés pour leur côté pratique et ludique avec des effets de lumières qui se mettent en marche lorsque vous vous approchez ou la musique d’ambiance qui se déclenche. 

 

Baignoire en îlot et miroir connecté

Très branchée, la baignoire en îlot se généralise sur les catalogues des fabricants spécialisés. Elle sera toujours très tendance en 2020.

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB