1 vote (5)

Nos meilleures astuces décoration pour un couloir long

26 juillet 2020

S’il est un endroit quelque peu oublié c’est souvent le couloir. Comme c’est un lieu de passage, on zappe souvent l’aspect déco pour en faire un simple lieu de passage où personne n’est sensé s’arrêter. Pourtant c’est un tort car le couloir peut servir à faire attendre un visiteur et, pour vous, s’il est bien aménagé, il peut être bien utile pour faire un lieu de rangement. Lorsque le couloir est long et étroit, il est un peu plus compliqué à aménager et à décorer. Cependant, il existe des astuces pour en faire un endroit agréable et esthétique. Voici quelques suggestions.

 

Les complexités d’un couloir, quelles sont-elles ? 

 

Quelle que soit la configuration d’un couloir, c’est souvent le grand oublié de nos intérieurs. 

  • Court : il est considéré comme simple lieu de passage sans intérêt ;
  • Long, il peut être agencé s’il est assez large et s’il est bien éclairé ;
  • Trop étroit : on ne sait pas trop comment faire entrer des meubles et on préfère le laisser à l’état brut, c’est-à-dire vide et assez triste ;
  • Etc.

Le couloir d’un appartement ou d’une maison peut être éclairé en permanence avec une source d’éclairage artificielle, ce qui n’incite souvent personne à vouloir y ajouter une décoration dont personne ne pourra profiter. 

Certains arguments sont parfois inexacts car le couloir peut aussi attirer l’œil s’il est suffisamment décoré et agencé avec goût et l’on aimera y passer un moment si tout est étudié pour s’en servir. 

Certains professionnels vont même jusqu’à aménager une petite salle d’attente conviviale dans un couloir dès lors qu’ils n’ont pas assez d’espace pour créer une salle d’attente dans une pièce à part entière. 

Pour aménager un couloir long et étroit, les difficultés sont à priori nombreuses. Cependant, un couloir long offre une certaine perspective et il serait dommage de ne pas utiliser cette profondeur pour aménager et décorer ce type de couloir ou en faire un lieu fonctionnel avec des espaces de rangement encastrés.

 

Couloir long et étroit : créer avant tout un point visuel fort 

 

Créer un point visuel fort au fond du couloir, par le choix d’une déco appropriée associée à des coloris bien choisis, va occasionner un effet d’optique intéressant qui pourra faire oublier l’étroitesse du passage et donnera un sentiment de plus de consistance à votre couloir.

Parfois, le simple fait de relooker un couloir avec quelques astuces déco, sans trop charger l’ensemble, ni assombrir l’aspect global peut transformer radicalement un couloir ennuyeux !

 

Faire l’état des lieux de votre couloir avant de le transformer

 

Une transformation complète n’est peut-être pas nécessaire et il serait coûteux d’entamer de gros travaux qui ne sont pas forcément utiles. 

La première étape est donc d’observer votre couloir et d’éliminer ce qui est « en trop ». Un couloir long et de plus, étroit, ne doit pas être trop chargé en décoration et mobilier de toutes sortes, ce qui aggraverait la sensation d’étroitesse du lieu. Si votre couloir est sombre, c’est encore plus vrai. Un seul mot d’ordre alors : épurez ! 

Enlevez les meubles en trop grand nombre ou les tableaux suspendus s’il y en a trop.  

Profitez-en pour faire une liste de vos envies et préparer l’avenir pour les menus travaux à faire. Ce ne sont que des idées de départ mais vous pourrez y revenir par la suite. Par exemple : 

  • Enlever cette vieille moquette sombre pour poser un parquet clair ; 
  • Changer le vieux papier peint démodé et trop chargé à votre goût (ce qui donne souvent une sensation d’étouffement surtout dans un couloir sombre) pour le remplacer par une peinture claire ou par un papier peint uni et clair ;
  • Etc. 

 

Trop long et trop sombre : comment améliorer l’aspect de votre couloir ? 

 

Pour casser la sensation d’une trop grande longueur à votre couloir, vous pouvez choisir la solution « peinture ». En effet, en jouant sur les effets et en créant une « boite » visuelle au fond de votre couloir avec une couleur vive, vous modifiez l’aspect visuel de votre trop long couloir et cela agit aussi sur l’aspect sombre de votre couloir !

Le mur du fond pourra donc être peint avec une couleur vive de votre choix, mais cette technique peut également fonctionner avec l’emploi d’un papier peint de couleur vive ou l’utilisation d’un miroir pour servir de point focal et atténuer l’aspect trop long d’un couloir.

Pour ajouter de la luminosité et de la convivialité à votre couloir sombre, le choix des luminaires est une étape clé. Cela pourra aussi apporter du volume à ce lieu de passage. Une enfilade de luminaires, mais sans excès cependant, avec appliques, lanternes ou suspensions pourra donner de la personnalité à un couloir trop triste. Si votre couloir est très sombre et nécessite l’éclairage artificiel à chaque passage optez pour des ampoules de basse consommation surtout si les oublis sont fréquents lorsqu’il s’agit d’éteindre après chaque passage. Vous pouvez aussi opter pour des éclairages avec détecteurs de présence qui s’actionnent dès qu’une personne pénètre dans le couloir (à ne pas utiliser si vous avez un ou plusieurs animaux domestiques susceptibles d’emprunter régulièrement ce couloir !).

 

Trop étroit : il existe des astuces à adopter illico pour votre couloir !

 

Pour casser l’aspect étriqué d’un couloir trop étroit, pourquoi ne pas utiliser les miroirs. Par exemple, faire tout un pan de murs avec des carreaux miroirs peut changer visuellement l’aspect de votre couloir et lui donner plus de largeur. Lorsqu’un couleur est sombre, les miroirs ont aussi l’avantage de renvoyer judicieusement la lumière de vos éclairages. 

Un long couloir peut également emmener les personnes vers de nombreuses pièces, ce qui veut dire qu’on pourra y trouver des portes nombreuses et les utiliser pour créer un effet visuel esthétique et ludique. Les décorateurs n’hésiteront pas à conseiller de peindre les portes d’accès aux pièces avec des couleurs différentes : très tendance, cette méthode donne à votre couloir une touche d’originalité et de modernité !

 

Couloir long et étroit : comment décorer ?

 

S’il faut éviter d’avoir trop d’éléments au sol, que cela ne vous empêche pas de personnaliser les murs. Attention de ne pas surcharger l’ensemble et de ne le faire que si vous avez un mur uni (pas sur un papier peint à motifs de préférence !). 

Quelques cadres et quelques photos pourront personnaliser votre couloir. Vous pouvez également y mettre des posters ou/et des tableaux, à condition de ne pas trop en mettre et d’harmoniser le tout avec finesse.

Plus pratique, les étagères peuvent permettre de se servir de votre long couloir pour stocker harmonieusement vos livres. Attention, à bien les ordonner et les classer par tailles car si des livres mal rangés dans une bibliothèque peuvent passer inaperçus, cela ne sera pas le cas dans le couloir et une étagère remplie de livres disparates de toutes tailles et tous thèmes confondus peut vite donner une impression de désordre dans un endroit aussi exigüe qu’un couloir étroit.

Les étagères sont bien sûr plus adaptées qu’une bibliothèque qui serait plus encombrante dans ce type de couloir. Vous pouvez même fabriquer votre étagère avec une palette recyclée et peinte dans des tons de votre choix ou laissée en bois brut pour un effet naturel.

Avec une ficelle de décoration, et pour donner un petit aspect coquet et convivial, à moindre frais, vous pouvez aussi afficher vos photos de famille préférées. Cela donnera à votre couloir un petit côté « expo » qui fera oublier son aspect étroit. 

Si vous ne voulez pas percer trop les murs parce que vous êtes locataire et si vous avez le souci d’un budget restreint, vous pourrez toutefois miser sur des astuces déco à moindre frais comme par exemple : la pose d’un tapis sur mesure, avec des rayures horizontales pour donner un effet trompe l’œil et élargir un couloir étroit. Un tapis clair sur un sol trop foncé permet aussi de donner plus de clarté à un couloir sombre et ce, toujours à moindre frais.

 

Et que faire si votre couloir part de l’entrée principale ? 

 

Un couloir long et étroit qui sert à la distribution des pièces d’une maison ou d’un appartement a un aménagement et une décoration qui lui sont propres et cela est sensiblement différent si votre couloir est immédiatement accessible depuis la porte d’entrée. Toute personne venant de l’extérieur passe alors forcément par ce couloir et il faut donc prévoir un aménagement spécial pour les vêtements des visiteurs, les parapluies et les chaussures de tout le monde. 

A moins que vous ayez un vestibule puis un couloir, vous devrez penser à placer un meuble le moins volumineux possible pour le rangement des chaussures et de quoi suspendre les vêtements. Avec un meuble mural pour le rangement des chaussures, vous gagnez certainement de la place et vous pouvez même décorer ce meuble avec un vase ou un vide-poche. Pensez aussi miroir et patère murale pour suspendre les vêtements sans trop empiéter sur la surface au sol. 

Des enseignes comme Leroy Merlin, Maisons du Monde, Ikea, Castorama et bien d’autres peuvent vous permettre de vous équiper avec des objets tendances et fonctionnels pour l’agencement de votre couloir. 

Si vous souhaitez repenser tout le couloir et changer complètement de style et si vous êtes propriétaire de votre habitation, pourquoi ne pas demander conseil à un décorateur professionnel ou un architecte d’intérieur ? Il existe de nombreuses façons d’agencer, de décorer, de transformer un couloir long et étroit et certainement des choix de matériaux et des couleurs auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Alors, si vous avez un budget travaux et l’envie d’une véritable métamorphose pour votre couloir, n’hésitez pas à consulter ces spécialistes de l’agencement intérieur ! 

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB