1 vote (5)

Tendance déco : créez une ambiance cocooning

7 avril 2020

Eté comme hiver, on peut souhaiter améliorer son intérieur en créant une ambiance cocooning dans son appartement, son studio ou sa maison. Mais, l’hiver est certainement la saison où, vivant plus chez soi, avec des soirées plus longues, il sera agréable de se sentir au chaud et de créer le confort grâce à une décoration cocooning. A vous les coussins de formes et de tailles variées, les couvertures en lainage ou en fourrure, les descentes de lit imitation fourrure et une bonne flambée dans la cheminée pour savourer sans honte la sieste dominicale ! Voici quelques astuces tendance pour créer une ambiance cocooning chaleureuse et reposante.

 

Les équipements conseillés pour l’ambiance cocooning

 

Cheminée ou poêle

Idéale si vous avez une maison prévue pour : la cheminée ! Rien de telle qu’une flambée dans la cheminée pour réchauffer l’atmosphère et vous aimerez certainement vous lover dans votre canapé devant cette flambée en sirotant votre thé, les samedis où la grisaille extérieure ne vous donne vraiment pas envie de sortir !

Si votre cheminée n’a jamais servi, pourquoi ne pas la mettre en service ? Avant toute chose, faites venir un ramoneur et faites vérifier que le conduit soit en bon état pour éviter tout risque d’intoxication ou autre accident. 

Si vous n’avez pas de cheminée, pas de panique ! Un poêle à granulés ou à bois pourra remplacer avantageusement la cheminée. Il existe de nombreux design en fonte par exemple avec vitre laissant les bûches apparentes tout en apportant une douce chaleur à votre salon. Effet cocooning garanti !

 

N'hésitez pas à contacter des professionnels pour vous informer sur les types de poêles et prix

 

Lancez-vous 

 

 

Canapé confortable

Exit le clic clac trop droit et souvent raide qui, bien qu’utile et offrant un bon couchage n’est pas assez moelleux et confortable pour paresser dans un salon. 

Optez pour un canapé profond et confortable avec une bonne assise, sans raideur. Pour une pièce intermédiaire et pour créer un petit canapé d’appoint, vous pouvez utiliser un lit et le parsemer de coussins de couleurs et de tailles différentes. 

Les fauteuils peuvent aussi apporter un confort supplémentaire et une ambiance cocooning avec le truc en plus : les repose-pieds pour se détendre devant votre série préférée. Ou plus original des poufs rapportés des souks lors de vos dernières vacances !

 

Les accessoires déco tendance indispensables pour mon salon cocooning

 

Le plaid s’il vous plait !

Le plaid est l’incontournable de la tendance déco cocooning : vous pourrez l’emporter partout, le poser sur un lit, un canapé et sur vos jambes les soirs d’hiver. Il devra être assez grand et moelleux, en matière douce et naturelle, ou en fausse fourrure, imitation vison, panthère ou léopard pour encore plus de douceur et une note déco safari. La tendance de cet hiver est aussi au plaid aux mailles tricotées XXL. 

Il existe même des plaids chauffants qui remplaceront avantageusement la bouillote d’antan pour rester bien au chaud avec une bonne lecture les dimanches d’hiver.

Le tapis : épais et moelleux à souhait !

Le tapis esprit cocooning est un tapis épais et agréable sous le pied. De grosses bouclettes, des faux poils d’animaux en matière toute douce. Dans le style scandinave très inspirant, pourquoi pas la (fausse) peau de bête au pied du lit ou du canapé, à la (fausse) fourrure toute douce sous les petons !

Les coussins : douceur et couleur !

Les coussins apportent des touches de couleurs vives sur des ameublements un peu trop monochrome ! Un canapé gris trop terne et une couleur de mur très neutre peuvent s’égailler et se réchauffer avec des coussins de toutes formes et de toutes tailles de couleurs chaudes : rouge, ocre, safran, jaune lumineux ou orange par exemple. Quant aux matières, esprit cocooning oblige, elles peuvent aussi changer à l’envie : le coton et le lin c’est joli et agréable en été, mais en hiver, n’hésitez pas à dé-housser vos coussins et à les revêtir de fausse fourrures colorées ou esprit savane ! Quand au velours, il ne se démode pas et offre à vos coussins un aspect chaleureux et très classe !

Vous recherchez le repos, le côté zen : optez pour des coloris pastels très tendance aussi comme le rose, le gris perle ou le bleu pastel.

Le marine, le vert forêt ou encore le bordeaux sont encore des coloris tendance qui s’accordent assez bien avec plusieurs types de déco intérieures.

 

Les objets déco en plus pour peaufiner la touche cocooning

 

Des bougies à voir et à sentir

Se sentir bien chez soi passe par nos 5 sens. La vue est souvent privilégiée mais l’esprit cocooning passe aussi par le toucher (douceur d’un plaid sous la main, d’un tapis sous les pieds), l’ouïe (musiques douces) et l’odorat (parfums et senteurs). 

La bougie pourra combler vos sens de la vue et de l’odorat. La variété actuelle des bougies de décoration permet de répondre à tous les goûts, les besoins et les budgets. Les bougies se trouvent en toutes tailles (petite à géante !), toutes couleurs, et dans de nombreux parfums. Sur ce dernier point, soyez exigeants et n’achetez que des bougies de qualité pour éviter les parfums « douteux ». 

Multipliez les bougies dans les coins stratégiques de votre maison (pas seulement le salon, mais aussi la chambre ou la salle de bains) car les bougies représentent un objet de déco incontournable. Lorsque vous les allumerez le soir, c’est toute une ambiance qui sera ainsi créée ! 

Choisissez votre vaisselle dans la même tendance ! 

Les enseignes les plus populaires ne manquent pas d’originalité pour créer de nouveaux modèles de vaisselles pour le quotidien et apporter une touche cocooning à vos repas ou à vos pauses café. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un mug recouvert d’un pull tout douillet à tenir entre vos doigts pour le traditionnel tea time ?

 

Mais peut-être faites vous partie des inconditionnels du vintage ? Chinez alors dans les brocantes et les dépôts ventes pour y dénicher des objets tendance cocooning : les anciens bols épais en couleurs ou à l’effigie publicitaire d’un marchand célèbre de chocolat en poudre ou les grosses assiettes creuses en grès dans laquelle on mangeait la soupe de notre enfance. Ces magasins regorgent de bonnes idées pour créer une ambiance très cocooning dans votre cuisine ! 

 

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB