5 votes (4.6)

Tendance déco : l’esprit loft pour plus d’espace

8 avril 2020

Le loft est l’aménagement intérieur d’un entrepôt, d’une usine ou d’un ancien atelier en vue de créer un appartement. Ce logement dispose de grands espaces tout ouverts, de grandes fenêtres ou baies vitrées apportant un maximum de lumière. On y trouve des éléments de son premier usage comme des poutrelles métalliques.

Apparus dans les années 1970 aux Etats-Unis, puis dans les années 1980 en France, le loft a gardé l’image de logements conviviaux, artistiques, modernes et spacieux. Ils sont aujourd’hui source d’inspiration pour ceux qui veulent refaire la décoration intérieure de leur appartement ou de leur maison. 

 

Nous avons sélectionné 12 idées déco tendance pour créer un esprit loft.

 

 

1. Une déco esprit loft 

Les lofts ont gardé l’empreinte des anciens ateliers d’artistes. N’y cherchez pas à tout ranger au carré, façon zen. C’est plutôt la tendance inverse. 

Par exemple, vous pourrez investir dans quelques grands cadres photos ou reproductions de tableaux et les poser à même le sol de votre salle à manger ou de votre salon et y mélanger des planches de bois pour créer un effet loft. Quelques chaises noires tressées ou en rotin donnent une touche de légèreté tout en sobriété autour d’une table.

 

2. Vive l’ameublement vintage !

A l’heure où la récup’ revient en force et permet de lutter contre le gaspillage en s’équipant de neuf, vous pourrez trouver de véritables merveilles dans les brocantes et les dépôts vente de particuliers. Un beau canapé en cuir déjà usagé mais en très bon état offrira un aspect patiné et plus rustique, tout à fait dans l’esprit d’une déco loft ! 

Pensez également aux salles de ventes aux enchères. Si vous disposez d’un après-midi, cela vaut vraiment la peine car si certains prix grimpent assez vite, d’autres permettent d’acheter des meubles anciens à des prix plus qu’abordables. Sans compter que ceux qui restent jusqu’à la fin pourront emporter de belles choses à très bas prix !

Choisissez plutôt des coloris chauds, dans les tons de bruns et n’hésitez pas à rajouter sur votre canapé des plaids en lainages et des coussins pour apporter plus de chaleur à votre salon.

 

3. S’inspirer des lofts pour peaufiner votre éclairage

Si la lumière naturelle est prédominante dans les lofts grâce aux grandes fenêtres et aux baies vitrées, il faut miser sur des éclairages assez puissants pour y voir bien clair à la nuit tombée. N’oubliez pas que les lofts ont servi à du travail d’usine ou aux artistes et qu’ils avaient besoin de s’éclairer suffisamment pour fournir un travail de qualité. La hauteur de plafond de la pièce occasionnait souvent l’installation de suspensions géantes et d’éclairages de grandes tailles.

On pourra reproduire cet esprit en choisissant des suspensions géantes à faire poser au-dessus d’une table de salle à manger. On peut trouver d’ailleurs dans beaucoup d’enseignes ces grandes suspensions à l’esprit « industriel » avec la couleur noire prédominante qui apportera beaucoup de style à votre décoration. Dans le même esprit, pensez aux pendules de taille XXL qui rappellent les gigantesques horloges de gares. Vous pourrez en choisir une qui viendra décorer le dessus de la table de cuisine.

 

4. Se meubler avec des objets issus de la récup’ 

Comme pour chiner votre canapé et faire des économies pour votre décoration intérieure, vous pourrez utiliser des astuces simples pour créer une table ou un support pour plantes. De nombreux cafés branchés ont déjà adopté cette astuce : réutiliser des palettes en bois pour les transformer en tables ou créer des bancs. 

C’est très tendance pour créer un esprit « loft ». Vous récupérez les palettes de chantier ou auprès de certains magasins et vous en constituez à peu de frais une table basse pour votre salon. L’effet est garanti ! Vous pouvez aussi en faire un support pour y déposer des plantes vertes en la suspendant sur un pan de mur ! 

 

5. Pour les sols de votre cuisine : le béton ciré ou la résine s’imposent !

Le béton n’a pas son pareil pour rappeler le sol industriel. Le béton ciré est en plus pratique, non salissant et offre un aspect ultra moderne à votre cuisine. Mais pour compenser l’aspect un peu trop tristounet du béton, vous devrez réveiller sa teinte sombre et optant pour des éléments de cuisine aux couleurs marquées. A vous les tons vifs pour le réfrigérateur ou les éléments de cuisine !

La résine est aussi un bon choix car elle se décline dans de multiples coloris et rappelle les revêtements des sols industriels. Elle s’entretient très facilement mais vous devrez bien sûr la faire poser par un professionnel spécialisé. 

 

Optez pour une rénovation des sols de votre cuisine. 

 

Devis gratuits

 

6. Votre lit au plus près du sol

Si vous voulez créer l’esprit loft dans votre chambre à coucher, vous pourrez vous abstenir de pieds de lit et poser votre lit à même le sol en y ajoutant des plaids de lainage, des coussins ou une couverture ethnique. Idéalement, le revêtement mural devrait être en briques apparentes, mais si vous n’avez pas prévu ce type de revêtement, vous pourrez opter pour un trompe l’œil. Certains papiers peints imitent à la perfection les carreaux ou la brique.

 

7. Rideau sur la penderie !

Si la présence de vêtements suspendus ou de bijoux accrochés aux murs est du plus bel effet et ajoute un esprit tendance loft à votre chambre, où ranger les nombreux vêtements sans passer par une armoire qui dénoterait ? Si vous avez un renfoncement dans le mur et pouvez fixer une tringle, vous allez pouvoir vous servir de cet espace pour vos vêtements et pour les protéger, plutôt que d’y fixer une porte, préférez un rideau très épais qui, en plus de protéger vos vêtements de la poussière, fera office d’isolation entre le mur et la pièce. 

 

8. Cuisine : gardez les briques d’origine !

Là encore, si vous avez la chance d’avoir, depuis l’origine une cuisine dont les murs sont en briques, laissez les à l’état brut et ne les faites pas recouvrir d’un autre revêtement car les briques et tous les accessoires métalliques ne feront qu’accentuer l’esprit « tendance loft » de votre cuisine. Poutres métalliques et meubles de cuisine en bois brut seront les bienvenus. 

Sachez toutefois que si votre mur n’est pas en brique, il existe de nombreuses solutions pour reproduire cet aspect. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel. 

 

9. Chinez pour améliorer les aspects de la déco !

Une fois de plus, il n’est pas indispensable d’avoir un gros budget pour reproduire l’esprit tendance loft dans votre maison ou votre appartement. 

Arpentez les brocantes, les antiquaires et les dépôts ventes en tous genre et chinez des objets anciens. Par exemple avec des miroirs en métal vieilli, vous pouvez créer une décoration en en fixant plusieurs sur un mur nu. L’accumulation de miroirs sur un mur de brique permet de donner un peu de perspective tout en apportant une touche déco tendance et très personnalisée.

Trouvez un vieux portant pour y déposer quelques vêtements, sacs et autres accessoires en guise de décoration. Dans votre chambre, de vieux chapeaux et capelines accrochés au mur peuvent suffire à donner un style qui vous ressemble.

 

10. Adopter la verrière et une porte coulissante vitrée pour plus de lumière !

La lumière naturelle fait rarement défaut dans un loft. 

Pour reproduire cet aspect vous pourrez créer une verrière en lieu et place d’une cloison. Faites vérifier avec un professionnel qu’il ne s’agit pas là d’un mur porteur. 

Ainsi, au lieu d’avoir une cuisine séparée et la salle à manger adjacente, vous pourrez créer une verrière entre les deux pièces et une porte coulissante ou une porte vitrée. Cela vous permet de voir vos invités lorsque vous faites la cuisine, mais cela ajoute aussi plus d’impression d’espace et de luminosité entre vos pièces. 

Cela est également le cas si vous avez un bureau dans lequel vous ne voulez pas vous sentir enfermé. Optez pour la verrière avec porte coulissante.

 

Demandez des devis pour la mise en place d'une verrière ou d'une porte vitrée.

 

Lancez-vous

 

 

11. Les aménagements esprit loft pour un bureau

De plus en plus de professions nécessitent d’avoir un bureau dans sa maison ou son appartement. Le télétravail est également en augmentation et il convient d’avoir un espace dédié qui soit agréable, pratique et lumineux. Cela devient un peu plus difficile si l’on dispose de peu de surface. 

Rassurez-vous, même dans un petit appartement, vous pouvez créer un espace de travail adapté à vos besoins. Par exemple, adossez votre bureau à une cloison d’atelier qui offre une séparation sans priver de lumière, pour créer un espace séparé entre le bureau et la pièce à vivre.

 

12. Choisir votre mobilier chez les industriels

Pour retrouver l’esprit tendance loft, vous choisirez plutôt des tabourets de bar métalliques et tournants au lieu de tabourets bistrot à l’assise très chic. 

Les lampes en métal articulées, les articles décoratifs en métal émaillé comme les cadres, les publicités anciennes et les sièges de bureau à vis industriels viennent compléter l’ensemble et peaufiner la décoration esprit loft !  

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB