1 vote (5)

Tendance : tout savoir sur la peinture écologique

30 juin 2020

Refaire la peinture dans son appartement ou sa maison, cela peut-être une bonne idée, surtout à l’arrivée des beaux jours pour donner un coup de « frais » à l’ensemble d’un logement un peu ancien. Pourquoi ne pas adopter une peinture écologique ? Cette peinture naturelle est moins nocive pour vous mais elle est aussi plus respectueuse de l’environnement et cela est pile dans la mouvance actuelle. Qu’est-ce qu’une peinture écologique ? Quels sont ses avantages ? Comment bien choisir sa peinture selon les pièces et où acheter son produit ? On fait le point.

 

Qu’est-ce que la peinture écologique ? 

 

Cette peinture naturelle est constituée d’ingrédients différents par rapport à une peinture traditionnelle plus chimique. Par exemple, les résines pétrochimiques de la peinture traditionnelle sont remplacées par des résines végétales ou minérales dans la peinture écologique. Ces résines végétales ou minérales sont par exemple : 

  • La chaux,
  • La caséine,
  • L’huile de lin,
  • Le soja,
  • L’argile,
  • Etc. 

Ces constituants naturels sont ensuite mélangés à de l’eau puis à des charges minérales (craie par exemple) qui vont servir à donner de la consistance au mélange.

Pour lui donner sa couleur de façon également naturelle, on passera par des pigments minéraux extraits d’argiles, de terres colorées, d’ocres.

Les peintures écologiques sont rarement naturelles à 100 % surtout si vous recherchez un produit offrant un séchage rapide et une bonne durée de vie. Il faut alors opter pour des produits biologiques à 95 ou 98 %. Cela veut dire qu’entrent dans la composition quelques additifs issus du pétrole. Mais cela reste néanmoins minime comparé aux autres peintures traditionnelles.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la peinture écologique ?

 

Qualitativement, la peinture écologique sait tirer son épingle du jeu et peut s’adapter à toutes vos pièces. Elle s’entretient bien puisqu’elle est lessivable et ses pigments résistent bien aux UV, ce qui lui garantit une bonne tenue sur la durée.

Même si c’est une peinture écologique, elle reste comme les autres peintures, nocive et il faut prendre des précautions lors de vos travaux de peinture et bien aérer. Sans oublier que ce type de peinture est plus long à sécher (le double de temps par rapport à une peinture traditionnelle).

Un bémol important est aussi le manque de nuances de couleurs. Etant donné que l’on utilise des pigments extraits de minéraux naturels, cela réduit la gamme des couleurs et l’on trouvera donc plus de choix avec la peinture traditionnelle.

La peinture écologique est cependant moins odorante et cela est important pendant la durée des travaux. Elle est également exempte de composants allergènes et de COV (substances potentiellement cancérigènes) tout en limitant l’émanation de CO², un bon point pour le respect de l’environnement !

Avec ces avantages, vient la question du prix. Eh bien non, la peinture écologique n’est pas plus chère qu’une peinture traditionnelle, même si les coûts peuvent varier selon les fabricants. 

En moyenne, comptez entre 15 et 25 euros le litre de peinture écologique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs fabricants et à comparer les prix et les gammes de produits.

Bien sûr, pour de grands travaux de peinture, le mieux sera de la faire appliquer par un peintre professionnel et il est conseillé d’en contacter plusieurs afin de demander quelques devis pour bien préparer votre budget travaux. 

 

Devis gratuits

 

Où acheter votre peinture écolo ? 

 

Vous souhaitez faire repeindre l’ensemble des pièces de votre appartement ? Mais, où se procurer la peinture écologique de qualité ? 

Aujourd’hui, comme la demande est de plus en plus importante pour ce type de produit, les points de vente se multiplient et vous pourrez aussi bien trouver votre peinture écologique sur internet, dans des boutiques spécialisées en peinture et dans les grandes enseignes de bricolage.

Trouver sa peinture écologique dans une grande enseigne de bricolage

Il n’est plus nécessaire de courir les magasins spécialisés en produits naturels pour trouver sa peinture écologique. Aujourd’hui, des grandes enseignes comme Leroy Merlin, Mr Bricolage ou Castorama ont, dans leurs rayonnages de peintures, des gammes de produits écologiques. 

Ces peintures respectueuses de l’environnement sont proposées à des prix très abordables. Quant aux fabricants, ceux qui avaient déjà un bel éventail de peintures traditionnelles, ont également développé des gammes de produits naturels comme Tollens ou Ripolin. Ces produits respectent les critères d’ingrédients naturels et comportent le label éco-responsable.

En cas de doute, les grandes enseignes mettent à votre disposition des vendeurs formés à tous les produits de leurs rayons. Vous pouvez donc demander conseil sur place pour l’achat de votre produit.

Ces magasins proposent également la vente de produits en ligne, mais il est alors difficile de se rendre compte du rendu de la couleur et donc, préférable de voir d’abord le produit sur place. Acheter en magasin permet aussi de ne pas avoir à payer des frais de port additionnels.

Acheter sa peinture naturelle sur internet

Il peut être utile de se rendre d’abord en magasin pour voir la peinture que vous souhaitez acheter et avoir une idée précise de sa teinte. Sur internet, à moins de pouvoir vous faire envoyer un échantillon ou une touche test, vous ne pourrez pas commander en toute confiance et risquez d’avoir une déception sur la couleur. 

Si vous pouvez obtenir l’échantillon, il est tout à fait possible de commander votre produit sur internet et d’obtenir des produits 100 % biologiques répondant à des critères de labels éco-responsables. Des sites comme la-maison-naturelle.fr ou encore materiaux-naturels.fr sont des exemples (non-exhaustifs) de sites de vente en ligne de peintures écologiques sans aucun composants d’origine pétrochimique. 

Certains sites internet comme eco-logis.com ont mis en place un service internet de vente en ligne qui vient compléter la vente effectuée directement dans les magasins de son enseigne. C’est un plus car si vous trouvez votre peinture en magasin et puis, vous vous apercevez que vous avez mal calculé les quantités pour faire votre peinture, vous pouvez tout-à-fait commander un ou plusieurs pots complémentaires en ligne. 

 

Bien choisir son type de peinture écologique selon les pièces

 

Même si, on l’a vu, la peinture écologique se prête à la peinture de toutes vos pièces, il faut parfois faire des nuances. Par exemple, des pièces facilement humides comme une salle de bain, une buanderie ou une cuisine, doivent être peintes avec des peintures ayant une bonne résistance à l’humidité. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les peintures, même la peinture traditionnelle. 

D’autres critères sont à prendre en compte comme : la fréquence de passage dans la pièce, l’exposition plus ou moins importante de vos murs à la lumière et la chaleur du soleil…

 

La peinture écologique à l’argile : adaptée pour toutes les pièces

Cette qualité de peinture offre un pouvoir très couvrant qui permet de ne passer qu’une seule couche sur vos murs, surtout avec un support propre et régulier. Sa qualité microporeuse lui permet d’être adaptée aux pièces humides comme aux autres types de pièces. Mis à part le métal, toutes les autres surfaces lui conviennent, même le bois.

La peinture écologique à l’argile est particulièrement belle dans des tons chauds comme les dégradés d’ocres ou de beiges. Elle peut s’appliquer généreusement dans tous les types de pièces, de la chambre à la salle de bain. Cependant, étant sensible aux égratignures et frottements, on évitera de la choisir pour un endroit très passant de la maison comme l’entrée ou les couloirs.

 

La peinture écologique à la chaux : idéale pour les budgets serrés !

Parce qu’elle est moins chère que la plupart des peintures bio, la peinture à la chaux est un bon choix pour ceux qui veulent repeindre leur intérieur sans se retrouver sur la paille. 

Cette peinture a d’autres points forts : elle est antibactérienne et hydro régulatrice et convient également à tous les types de surfaces (sauf le métal). Son rendu, certes irrégulier, donne un certain cachet à vos murs et sa texture renvoie parfaitement bien la lumière. Un bémol : cette peinture n’est pas lessivable et on la réservera pour des murs peu exposés aux salissures comme les chambres ou le salon.

 

La peinture écologique aux silicates : dedans comme dehors

Cette peinture est utilisable en intérieur comme en extérieur. Elle résiste à l’eau, aux moisissures et aux algues. Même si elle résiste à l’humidité et peut être utilisée sans problème dans une salle de bain ou une cuisine, il faut cependant ajouter une laque aux silicates surtout pour la cuisine afin de pouvoir lessiver vos murs quand cela s’avère nécessaire. Cette couche de silicates a pour but de lui offrir une meilleure résistance.

Ce type de peinture ne peut s’appliquer que sur un support mural contenant déjà des silicates (type béton ou enduit) : ceci assurera à votre peinture écologique une bien meilleure prise et une meilleure tenue.

Si les peintures écologiques créent un réel engouement et permettent de peindre ses murs sans ajouter des produits toxiques pour la santé ou nocifs pour l’environnement, ces peintures bio doivent être choisies avec soin (prendre en compte le type de pièce, le support, la durée de vie, etc.). Comme pour les autres peintures, nous vous conseillons de faire appel à un peintre professionnel pour la peinture de vos pièces car il connait les produits et saura vous conseiller au mieux sur le choix de votre peinture, la préparation du support ou encore le nombre de couches de peinture à appliquer. 

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB