Guide de prix : Faire installer une salle de bain à Toulouse : combien çà coûte ?

Les prix du marché toulousain montrent qu’il revient moins cher de faire installer une salle de bain dans cette ville que dans le reste de la France. Avec une moyenne de 3 500 euros à Toulouse contre 3 600 euros ailleurs, les tarifs sont plutôt compétitifs ! Mais attention, si vous avez un projet travaux pour faire installer une salle de bain, nous vous engageons à bien étudier celui-ci en amont et à vous poser certaines questions, notamment sur le type de travaux, la surface et la gamme de matériaux et d’équipements choisis. Sachez aussi choisir de bons professionnels pour mener à bien votre futur projet. Explications.

Evaluation de votre budget travaux : les questions à vous poser

Votre budget travaux pour faire installer une salle de bain à Toulouse pourra être variable et doit tenir compte de divers critères, notamment : 

  • Quelle surface pour votre salle de bain ?
  • Quel type de travaux : installation neuve ou rénovation d’une salle de bain ? 
  • Quel type de matériaux : que ce soit pour un carrelage mural, le choix d’une douche italienne et ses accessoires ou le style de vasque et de robinetterie, le budget ne sera pas le même pour des gammes de matériaux intermédiaires que pour des matériaux et équipements haut de gamme. 
  • En rénovation : il faudra prendre en compte l’état d’origine de la salle de bain car si la pièce est très abîmée, les travaux seront plus longs et le prix de la facture plus élevé.

Tenez compte de votre budget. Si vous avez des moyens importants pour votre projet, vous pourrez vous faire installer une salle de bains haut de gamme avec des robinetteries de luxe et une baignoire SPA, des revêtements muraux de belle finition, etc. Le prix pourra vite atteindre 50 000 euros !

En revanche, si votre budget est très serré, vous choisirez plutôt de changer un ou deux éléments en mauvais état et la facture peut ne pas dépasser les 1 000 euros si vous faites attention. Il est essentiel de bien réfléchir en amont en fonction de votre situation. Certains ménages préfèrent aussi commencer par les travaux urgents et attendre plusieurs mois pour les travaux de finition et d’embellissement de la salle de bain. A vous de voir !

Retenez donc qu’à Toulouse comme ailleurs, les prix peuvent varier considérablement selon ces critères. Il est préférable de contacter plusieurs professionnels afin d’avoir des devis détaillés et chiffrés et pouvoir ainsi évaluer plus facilement votre budget travaux.

Installation salle de bain : les prix d’une création neuve

La création de toutes pièces d’une salle de bain coûte souvent plus cher que la rénovation d’une ancienne salle de bain. 

En effet, les travaux de plomberie ont déjà été faits dans le cas de la rénovation tandis qu’en création, il faut prévoir les raccordements et évacuations, ce qui aura un impact sur la longueur du travail et sur le coût de la facture.

Le prix d’une installation, lors de la création d’une salle de bain, doit tenir compte des autres éléments : équipements et matériaux choisis, surface de la pièce, etc.  

En moyenne, les prix pour une création de salle de bain à Toulouse pourront être compris entre 2 600 euros et grimper à 8 200 euros selon les gammes de matériaux et pour une pièce de 10 m². Ce prix s’entend avec l’installation des sanitaires (lavabo + WC + baignoire).

Vous aurez toutefois une idée bien plus précise de votre budget travaux si vous commencez par faire établir plusieurs devis par un professionnel qualifié.

Quels prix pour l’installation d’une salle de bain en rénovation ? 

La rénovation d’une salle de bain existante coûte moins cher puisque les travaux concernant la plomberie (raccordements, évacuations) sont déjà en place. Cependant, l’existence de ces raccordements peut être parfois une contrainte pour l’installation de nouveaux éléments et si vous voulez changer une baignoire et disposer une douche dans une autre partie de la pièce, il faudra vérifier que les évacuations en place sont compatibles et si ce n’est pas le cas, faire faire des travaux additionnels. 

Vous l’aurez compris, selon votre projet et votre budget, le prix d’une rénovation peut être très différent et là encore, il conviendra de faire établir des devis, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.

La moyenne relevée sur Toulouse pour l’installation d’une salle de bain, dans le cas de la rénovation, se situe autour de 2 000 euros et peut grimper autour de 6 500 euros pour une surface de 10 m².

Surface de la salle de bain : les prix peuvent varier

Comme pour toutes les villes, il faut aussi tenir compte de la surface de la salle de bain, à Toulouse. 

Vous n’aurez pas un même montant de travaux pour une petite salle de bain et pour une grande. Une grande surface laisse souvent plus de place à l’imagination et il est plus facile de créer des espaces de rangement et pourquoi pas, d’insérer une baignoire dans une pièce qui contient déjà une douche.

Si la rénovation de votre salle de bain inclut des travaux de revêtement (sol et murs), le coût sera aussi plus important car il faudra plus de matériaux pour une grande surface que pour une petite.

A Toulouse, il faut tenir compte aussi des contraintes immobilières de la ville qui recense beaucoup plus d’appartement de petite ou moyenne taille que de grands appartements ou de maisons, généralement plus présents à la périphérie de la ville rose.

La moyenne des surfaces de salle de bain est donc le plus souvent de 10 m² avec une moyenne des prix d’intervention compris entre 150 euros et 5 400 euros.

A titre de comparaison, les salles de bain ayant une surface supérieure à 10 m² se chiffrent plutôt à des moyennes de prix comprises entre 2 300 euros et 7 000 euros. Les variations s’expliquent en fonction de l’état général de la pièce, les gammes de matériaux et d’équipements choisis et les éventuelles complexités techniques du chantier.

Installation salle de bain : à qui s’adresser ?

Que ce soit en rénovation ou en création neuve, les travaux d’installation d’une salle de bain ne doivent pas être pris à la légère. 

Vous devrez peut-être contacter plusieurs corps de métiers : plombier, électricien, chauffagiste, menuisier, etc. 

Il n’est pas rare de faire appel à un architecte si vous voulez créer une salle de bain sur-mesure : il pourra alors coordonner lui-même les travaux avec les autres artisans.

Ne négligez pas certains aspects essentiels : intervention d’un électricien qualifié pour refaire une installation électrique en conformité avec les normes électriques des pièces d’eau (sécurité des lieux), mise aux normes de la robinetterie (en cas de rénovation, dans les vieux immeubles où l’on peut encore trouver du plomb, aujourd’hui interdit), installation d’une bonne ventilation, etc.

Si vous avez un projet travaux pour l’installation d’une salle de bain à Toulouse, nos experts sont à votre écoute et pourront vous proposer des devis en fonction de vos souhaits et de vos contraintes de budget.

Equipements salle de bain : revue de détails sur les prix moyens pratiqués à Toulouse

Les travaux de salle de bain sont difficiles à chiffrer. Certains voudront remplacer une baignoire et une vasque, d’autres auront envie de remplacer tous les sanitaires. Cela peut être un bon choix si vous n’avez pas besoin de refaire toute la salle de bain et que vos peintures sont en bon état ainsi que le revêtement de sol. 

Dans ce cas, nous avons relevé quelques prix pour les équipements. Ce sont des moyennes et, là encore, nous vous conseillons de bien faire chiffrer ces éléments sur devis. Le coût d’une baignoire ou d’une douche peut varier considérablement selon les modèles, les formes, les tailles, les gammes, les marques et les accessoires.

Type d’équipement Exemples de prix à Toulouse

Baignoire entre 700 et 2 300 euros

Douche entre 550 et 1 700 euros

WC entre 350 et 1 000 euros

Bidet entre 250 et 750 euros

Sèche-serviette entre 150 et 450 euros

Les équipements peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Vous pourrez d’ailleurs vous faire une première idée en allant voir sur place ou visiter les sites internet. Cependant, il est souvent plus intéressant d’acheter l’équipement chez l’artisan qui en assure la pose car vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux et profiter d’une TVA réduite (TVA intermédiaire ou TVA réduite pour la rénovation).

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB