Guide de prix : Quel prix pour vos travaux de peinture à Paris ?

Si vous envisagez de faire repeindre une maison ou un appartement à Paris, sachez que les prix sont souvent un peu plus élevés par rapport au reste du territoire français. De plus, ces prix varient selon le type de bien, la surface, l’état des murs, le choix de la peinture, etc. A suivre, notre point sur toutes les questions à vous poser avant de faire peindre votre logement et le choix impératif d’un bon professionnel de la peinture. 

 

Pourquoi faire procéder à des travaux de peinture dans votre logement à Paris ?

 

Avec le temps, la peinture intérieure et la peinture extérieure peuvent se craqueler ou montrer des signes d’humidité et de salissures qui ne partent plus au lavage. Une couleur peut aussi passer avec des expositions au soleil prolongées.

Refaire la peinture permet :

  • De rendre un intérieur et un extérieur plus esthétique ;
  • De changer de teinte si on le souhaite ;
  • D’en profiter pour vérifier l’isolation des murs ;
  • D’ajouter une plus-value à un bien dans le cas d’un projet de revente (n’hésitez pas à demander l’avis d’un artisan peintre sur les teintes qui permettent de réussir plus sûrement une vente – de préférence des tons neutres).

 

Les critères qui vont permettre d’évaluer le prix des travaux de peinture à Paris

 

Pour évaluer un budget pour les travaux de peinture, il faut prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Etat global de l’appartement et/ou de la pièce à refaire (idem pour une maison) ;
  • Surface à couvrir ; 
  • Type de peinture choisie ;
  • Type de bâtiment et nature des murs.
  • Prix de la main d’œuvre (nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis afin de comparer les tarifs de quelques artisans ou entreprises de BTP sur Paris).
  • Zone géographique (à Paris, les coûts sont plus élevés que sur le reste du territoire).

 

Nota : en moyenne, vous en aurez pour 2 500 euros (surface à peindre de 60 m²) si vous habitez sur Paris. Les autres départements, en France, peuvent avoir une facture de 2 200 euros pour le même type de travaux.

Quel que soit votre projet de peinture, nous vous conseillons donc de bien faire chiffrer l’ensemble des travaux de peinture par des devis détaillés afin de prévoir un budget travaux au plus juste.

 

Quel prix pour des petits travaux de peinture à Paris ? 

 

Il faut bien réfléchir à votre projet de peinture en amont. Souhaitez-vous que tout votre appartement soit repeint ? Souhaitez-vous qu’une chambre et un salon soient traités en priorité ? Ce dernier choix est souvent lié à une question de budget : certaines personnes préfèrent procéder par degré d’urgence et faire une ou deux pièces, puis en faire peindre deux autres l’année suivante. 

Il est possible de commencer par les pièces qui ont vraiment besoin d’un sérieux coup de peinture et d’attendre pour les autres ou encore, de commencer par les pièces à vivre et donc, les pièces les plus utilisées – pour des raisons de confort - et de patienter pour le reste.

Il faudra aussi être précis lorsque vous demanderez un devis à votre peintre à Paris afin qu’il chiffre les travaux de peinture au plus juste. Le nombre de pièces à peindre peut faire varier considérablement le montant global de la facture.

Exemples : 

  • La peinture d’une pièce moyenne d’environ 35 m² pourra vous coûter autour de 1 400 euros à Paris.
  • Pour une surface de 60 m², la moyenne des prix sur Paris tourne autour de 2 500 euros.
  • Pour un appartement d’environ 120 m² (Type F4), le devis moyen tourne autour de 3 500 euros.

A savoir : n’oubliez pas que les frais annexes peuvent vite chiffrer, notamment les déplacements et qu’il vaut mieux parfois faire une plus grande surface au cours d’un seul déplacement de votre artisan peintre.

 

Demandez des devis vous permettra de garder la maîtrise de votre budget peinture. 

 

Devis gratuits 

 

 

L’état des pièces : un état des lieux s’impose avant les travaux de peinture

 

Des travaux sur un chantier de construction sont différents par rapport à une rénovation. Lorsque l’ensemble est neuf, le peintre n’a pas besoin de poncer les murs et de préparer la surface avant de la peindre puisqu’elle est déjà lisse.

On comprend alors que le coût soit souvent inférieur par rapport à un travail qui se fait sur une surface à rénover. Qu’il s’agisse d’appartement ou de maison, plus les murs sont abîmés, plus le travail du peintre sera important et le montant des travaux aussi.

Par exemple : le mur est tapissé et il faut retirer le papier peint. Ce travail peut être plus ou moins long et compliqué selon le type de papier peint. Si le mur est peu abîmé en-dessous, il n’y a qu’un ponçage de la surface à prévoir. Cependant, le mur peut avoir des traces de colle (cas d’une moquette murale que l’on enlève) et tout ôter peut vite devenir compliqué et demander plus de temps.

Vous devez donc retenir que plus le mur est endommagé et nécessite une intervention rigoureuse pour le lisser avant de le peindre, plus les travaux seront coûteux en temps de travail et en matériel (enduit de rebouchage, etc.). Cette étape n’en demeure pas moins essentielle car la peinture ne doit se faire que sur une surface parfaitement propre et lisse.

Exemples de prix à Paris :

Si la moyenne pour une pièce à peindre qui est saine se situe aux environs de 2 800 euros, une pièce en très mauvais état qui nécessite plus de travaux de préparation avant la peinture élèvera le montant du devis à environ 3 900 euros.

Pour faire l’état des lieux des travaux à faire sur un mur dont le revêtement existant doit être enlevé, nous vous conseillons de faire établir un devis et c’est encore mieux si le peintre peut venir sur place pour évaluer le travail de préparation et de peinture à faire avant d’en faire le chiffrage.

 

Combien coûte la peinture d’un appartement complet sur Paris ?

 

Si le montant de la facture finale dépend surtout de la surface de votre appartement, le fait de faire toute la peinture de l’appartement est toujours plus coûteux que quelques travaux de peinture sur quelques pièces. 

Il se peut aussi que chaque pièce soit pensée dans des couleurs différentes pour répondre à des besoins esthétiques et pour donner un coup de jeune dans un appartement un peu vieillot.

Si vous décidez de faire repeindre l’appartement avant de le revendre, vous permettez ainsi à votre bien immobilier d’acquérir une certaine plus-value et surtout de se vendre plus facilement.

Exemples de prix : 

Comptez en moyenne 4 300 euros à 5 300 euros pour un grand appartement (type F5) parisien pour faire la peinture de toute la surface du logement.

Ces prix sont une moyenne et ils peuvent être plus élevés si vos murs sont en mauvais état et qu’il y a un travail de préparation important à prévoir. Le mieux est donc de demander un devis détaillé et chiffré pour avoir une idée précise du budget peinture.

 

Quel prix pour la peinture en fonction du type de bien à Paris ?

 

Les tarifs de peinture peuvent varier selon le bien concerné. La peinture intérieure ou extérieure peut concerner par exemple : 

  • Un appartement,
  • Une maison individuelle,
  • Des bureaux,
  • Des bâtiments à caractère privé ou industriels.
  • Des annexes (ex. garages, hangars, etc.)

Le type de bâtiment concerné peut inclure l’emploi d’outils et d’accessoires de sécurité annexes (ex. échafaudages pour les bâtiments) et des peintures particulières (ex. peintures pour l’extérieur, pour les bâtiments industriels, etc.).

Exemples de prix :

Comptez environ 3 500 euros pour un immeuble parisien et 4 700 euros si l’on est dans le cas d’un bâtiment industriel.

Ces prix sont des moyennes TTC mais le mieux est toujours de vous adresser à un peintre professionnel et de voir directement avec lui en fonction de vos besoins, du type de bien immobilier, du nombre de pièces et de leur surface et de vos choix de type de peinture. Le devis vous permettra de voir le coût des frais annexes (exemple : main d’œuvre, préparation des murs, utilisation d’échafaudages, etc.). 

 

 

Le saviez-vous
Le saviez-vous ?

A chaque année sa couleur ! Dans la déco comme dans la mode, les tendances évoluent. Découvrez notre article sur les tendances peinture de l'année. Et si c'était le moment de relooker votre appartement ?

Consultez notre article
Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Protéger sa piscine : combien coûte un abri ?

Avoir une piscine sur son terrain offre bien des avantages. Mais lorsque l’on fait le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, que l’on ne peut ranger à la fin de la saison, comme les piscines hors sol, il est indispensable de considérer l’avantage de faire poser un abri de piscine.

à partir de 5000€

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB