Guide de prix : Faire rénover sa maison ou son appartement à Lille

Après avoir fait l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez avoir des travaux de rénovation à faire. De même, si vous habitez un logement depuis plusieurs années, il peut être utile de rénover les lieux pour plus de confort, d’esthétisme ou pour un nouvel agencement des pièces. Si vous habitez à Lille, les prix de la rénovation peuvent être différents par rapport à ceux pratiqués sur d’autres villes de France. Avant de prendre une décision, voyez notre dossier rénovation pour bien évaluer vos besoins en travaux de rénovation.

 

Quels types de travaux de rénovation pour votre maison ou appartement à Lille ? 

 

Le premier impératif est de faire un « tour du propriétaire ». Vous ne devez pas vous lancer tête baissée, surtout si vous avez un budget serré et beaucoup de travaux de rénovation à faire. 

Le mieux est donc de respecter ce type de chronologie pour vos travaux de rénovation :

  1. Commencez par un état des lieux
  2. Contactez les artisans ou entreprises de travaux pour demander des devis et élaborer votre budget travaux ;
  3. Voyez auprès de votre Mairie pour les diverses autorisations administratives
  4. Vérifiez les assurances auprès des artisans ;
  5. Avec vos devis, demandez les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit ; 
  6. Commencez les travaux.

L’état des lieux est le premier impératif dans vos démarches et ce, quel que soit votre lieu de résidence. Cela vaut donc aussi à Lille.

Vous devez vérifier si vous allez engager :

  • Plutôt des travaux pour une rénovation légère (exemples : travaux de peinture dans une ou deux pièces) ;
  • Plutôt de gros travaux de rénovation avec des corps de métiers très diversifiés ;
  • Une rénovation de l’ensemble de votre maison ou de votre appartement à Lille avec du gros œuvre.

De même, les coûts des travaux ne seront pas les même s’ils concernent une pièce ou deux de votre logement, ou la totalité de votre habitation.

 

Il convient donc, dès le départ, de bien évaluer l’existant, puis de contacter des professionnels afin de collecter des devis travaux pour faire un estimatif au plus juste de votre budget travaux. 

 

Devis gratuits 

 

A savoir : 

On distingue 3 grands types de travaux :

  • La rénovation simple (exemple : travaux de peinture) ;
  • La rénovation complète (exemple : pièces plus complexes comme la salle de bains ou la cuisine) ;
  • La rénovation lourde (exemple : toiture à refaire, installations électriques à revoir, gros travaux de plomberie…). 

Sachez qu’il vous reviendra moins cher de faire des travaux de rénovation à Lille que sur d’autres villes de France. On relève une moyenne des prix de la rénovation à Lille d’environ 11 % moins chers par rapport à la moyenne nationale.

 

Quels prix moyens pour de petits travaux de rénovation à Lille ?

 

Qu’il s’agisse de maison ou d’appartement, une rénovation à Lille qui ne concerne que des petits travaux vous coûtera moins cher qu’à Paris par exemple. Voici quelques moyennes relevées sur le marché lillois.

Les petits travaux peuvent concerner : la peinture, la pose d’un revêtement de sol ou de mur, le changement d’une vasque dans une salle de bain, etc. Ces travaux, même s’ils peuvent s’avérer plus faciles à faire soi-même que de gros travaux, doivent de préférence être confiés à des professionnels pour ne pas se tromper sur le choix des matériaux et les techniques d’installation. 

- Prix travaux de rénovation appartement à Lille (20 m²)

Comptez une moyenne de prix d’environ 4 800 euros.

- Prix travaux de rénovation appartement à Lille du T1 au T6

Faire des petits travaux de rénovation dans un appartement à Lille entraîne des sommes directement liées à la surface de l’appartement. Un budget travaux peut démarrer à 4 000 euros pour un T1 et atteindre 27 800 euros pour un T6.

- Prix travaux de rénovation maison à Lille (100 m²) 

Compter une moyenne de prix d’environ 25 900 euros.

Ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’état de votre appartement ou de votre maison. Par exemple, si vous devez faire repeindre un mur en bon état, vous paierez sans doute moins cher, à surface égale, que pour un mur dont l’état initial est très dégradé car il y aura pour ce dernier plus de travail de préparation de la surface et donc plus de temps de travail nécessaire à votre peintre. D’où l’importance de faire établir des devis par le professionnel pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée !

 

Quels prix moyens pour des travaux de rénovation à Lille : second œuvre complet ?

 

Les coûts seront supérieurs comparativement à des travaux de rafraîchissement ou de décoration, ou petits travaux. Cette fois, votre appartement ou votre maison à Lille a besoin d’un peu plus et les travaux à entreprendre pourront être par exemple : 

  • Des travaux de rénovation thermique (exemple : pose de fenêtres triple vitrage, isolation des murs ou de la toiture, etc.) ;
  • Installation de climatisation ou de ventilation ;
  • Pose d’un escalier ;
  • Etc.

Le budget dépendra encore du nombre de pièces concernées ainsi que de l’état d’origine de votre maison ou de votre appartement à Lille. 

Il est nécessaire de contacter les professionnels afin d’avoir des devis détaillés et chiffrés. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant 2 ou 3 devis pour chaque type de travaux. 

A savoir : dans le cas de travaux de rénovation énergétique, vous aurez droit à certaines aides financières de l’Etat. Il vous faudra alors vous munir de vos devis chiffrés pour savoir à quel montant vous avez droit et privilégier des professionnels ayant une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

- Prix travaux de rénovation appartement à Lille (20 m²) (second œuvre)

Comptez une moyenne de prix d’environ 16 000 euros.

- Prix travaux de rénovation appartement à Lille du T1 au T6 (second œuvre)

Faire des petits travaux de rénovation dans un appartement à Lille entraine des sommes directement liées à la surface de l’appartement. Un budget travaux peut démarrer à 13 200 euros pour un T1 et atteindre 92 500 euros pour un T6.

- Prix travaux de rénovation maison à Lille (100 m²) (second œuvre)

Compter une moyenne de prix d’environ 86 100 euros.

 

Devis gratuits 

 

Quels prix moyens pour de gros travaux de rénovation à Lille (gros œuvre, électricité, etc.) ?

 

Les gros travaux peuvent nécessiter une partie démolition (murs et cloisons à abattre par exemple). Ils peuvent concerner la réfection totale du toit et de la charpente ou encore un réagencement intérieur des pièces total. Tout ceci peut vite chiffrer et nécessite vraiment un travail prévisionnel pour ne pas sous-évaluer le coût de vos futurs travaux dans votre maison ou appartement à Lille.

Prix travaux de rénovation appartement à Lille (20 m²) (gros œuvre)

Comptez une moyenne de prix d’environ 27 900 euros.

Prix travaux de rénovation appartement à Lille du T1 au T6 (gros œuvre)

Faire des petits travaux de rénovation dans un appartement à Lille entraîne des sommes directement liées à la surface de l’appartement. Un budget travaux peut démarrer à 23 100 euros pour un T1 et atteindre 161 900 euros pour un T6.

Prix travaux de rénovation maison à Lille (100 m²) (gros œuvre)

Compter une moyenne de prix d’environ 157 200 euros.

 

Ces prix sont une moyenne et vous devrez vous adresser à des professionnels qualifiés pour avoir une idée exacte des prix travaux avant de commencer votre rénovation.

Vous aurez compris qu’il ne faut pas prendre votre rénovation à la légère et bien concevoir votre projet dès l’origine. Un appartement ou une maison en mauvais état vous coûtera certainement plus cher à rénover qu’un logement dans un état correct. En contrepartie, la rénovation peut donner une plus-value à votre logement à Lille, ce qui n’est pas négligeable si vous envisagez de le revendre. 

Un appartement ou une maison en bon état aura toujours plus de chance de partir vite qu’un logement en très mauvais état même si le deuxième est vendu bien moins cher car les personnes qui ont un besoin rapide de logement n’ont pas forcément envie d’avoir beaucoup de travaux à faire et veulent s’y sentir bien dès qu’ils y entrent. 

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB