Guide de prix : budget à prévoir pour la rénovation de vos sols

Votre couloir, votre salle à manger ou votre cuisine peuvent, avec les multiples passages, présenter des sols fatigués. Ternes, rayés ou lustrés, ils doivent régulièrement être entretenus mais cela ne suffit pas et il est important de penser à une rénovation de sols pour leur redonner vie. La rénovation peut inclure parfois le changement de vos revêtements pour quelques pièces ou pour toute l’habitation. Il est essentiel d’avoir une idée précise de ce qu’il faut faire avec quel type de revêtement et de bien préparer son budget en évaluant de coût de la rénovation de sols avec un professionnel.

 

Quand et pourquoi faire rénover un sol ? 

 

A force d’être foulé par des pieds et rayé parfois par des chaussures, le sol de votre maison ou de votre appartement a perdu son aspect d’origine. 

Il peut devenir terne, s’il n’est pas entretenu avec de bons produits. Il peut se rayer si vous tirez trop souvent des meubles sur votre sol fragile. Il perd, avec les années, sa qualité et son esthétisme. Ce problème peut ne concerner que les endroits où le passage est le plus important : un couloir, une entrée, une salle à manger, tout en excluant les chambres ou les sanitaires. Une pièce qui occasionne beaucoup d’humidité pourra également avoir un sol plus endommagé. 

C’est pourquoi, il sera utile de bien faire l’état des lieux afin de déterminer les zones à rénover impérativement. 

Parfois, la rénovation passera par un changement total du revêtement soit parce que vous souhaitez changer de style pour votre maison soit parce que la rénovation de tout un sol coûterait plus cher que de refaire entièrement le sol dans un autre matériau. Il est donc essentiel de bien savoir, en fonction de l’état actuel de votre sol, ce que vous envisagez de faire.

 

Rénovation des sols : faire l’état des lieux          

 

Inspecter l’existant 

Pour bien évaluer le coût de vos travaux de rénovation des sols, il est important de savoir ce qu’il convient de faire par rapport à l’existant. Se poser les questions suivantes pourra vous y aider : 

  • Quel est l’état actuel de votre sol ? Cela permet de savoir si vous devez faire une simple rénovation ou si vous devez plutôt envisager de tout refaire si votre sol est en très mauvais état.
  • Quel type de sol avez-vous (parquet ? carrelage ? revêtement lino ou moquette ?)        
  • Quelle est la surface de sol à rénover ? 
  • Quels sont les coûts de rénovation ? 

Pour ce dernier point, il vous appartient de contacter plusieurs entreprises afin de pouvoir comparer les coûts des prestations de chacune. Faites établir plusieurs devis avant de vous décider sur le choix d’un artisan.

 

Quel budget prévoir pour la rénovation des sols ?

Pas facile d’estimer le coût d’une rénovation des sols sans avoir bien évalué l’état existant de votre sol. Toutefois une fourchette de prix indicatifs pourra vous permettre de prévoir un budget travaux suffisant. 

 

Quelques exemples de prix de rénovation des sols 

  • Pour un parquet ancien : entre 45 et 65 euros du m² à rénover ;
  • Pour un parquet flottant : entre 13 et 72 euros du m² à rénover ;
  • Pour un parquet huilé : entre 50 et 72 euros du m² à rénover ;
  • Pour un sol résine : comptez entre 110 à 200 euros du m².

Il ne s’agit que de prix indicatifs. Ils peuvent être plus élevés selon la complexité du travail, la vétusté du revêtement ou certaines spécificités. 

N’oubliez pas qu’un sol en marbre peut avoir une fourchette de prix assez large selon la qualité du marbre et le type de sol. 

Notre conseil : il est parfois dangereux de se lancer soi-même dans la rénovation d’un sol car vous risquez de ne pas utiliser les bons produits ou les bons outils et d’endommager la surface du sol. Mieux vaut s’adresser à un véritable professionnel dans ce domaine. Vous trouverez su ce site un choix de professionnels triés sur le volet : ils pourront vous donner des conseils utiles et vous faire un devis de rénovation de vos sols.

 

Contactez des professionnels.

Devis gratuits

 

Rénover un sol : quelles sont les solutions ?

 

La méthode utilisée, les outils et éventuels produits dépendent en tout premier lieu du type de revêtement de votre sol. 

Vous n’allez pas opérer une rénovation de sol de la même façon pour un revêtement en linoléum, un parquet en chêne, un sol en marbre ou des dalles en béton. De même qu’à chaque type de matériau correspond une façon particulière de l’entretenir, à chaque type de revêtement correspond une méthode adaptée pour le rénover. 

Il faut aussi être vigilant selon le type de parquet dont vous disposez : parquet massif ou parquet stratifié ? Le soin à apporter n’est pas le même. Les parquets en bois massif vieillissent bien s’ils sont régulièrement entretenus, poncés et protégés.

Si vous vous y connaissez suffisamment, vous pourrez entretenir ou rénover un sol dont le matériau est assez facile à entretenir. Pour les revêtements spécifiques comme les parquets en bois massif ou les sols en marbre, mieux vaut passer par un professionnel qualifié pour ne pas risquer d’endommager le revêtement de votre sol (exemple : écorchure sur un parquet, emploi de produits inadaptés, rayures sur un marbre, etc.).

 

Quel coût pour une rénovation de sols ? 

 

Critères entrant dans le tarif 

Pour déterminer le coût d’un revêtement de sol, il faut prendre en compte :

  • Le matériau du revêtement (bois, plastifié, marbre, béton…)
  • La surface à traiter, 
  • La complexité de la rénovation,
  • Les coûts de main d’œuvre pratiqués par l’entreprise

Il est important de contacter plusieurs entreprises afin de comparer les tarifs et prestations de chacune. Nous pouvons vous mettre en relation sur ce site avec des artisans ayant une solide expertise dans la rénovation de tous types de sols. 

 

Rénover un sol en marbre

La fourchette est donc très large et pourra commencer autour de 55 euros du m² pour grimper à 500 euros du m² selon le type de rénovation à faire.

 

Rénover un parquet

Vous devrez compter un coût moyen compris entre 12 et 72 euros du m² pour une rénovation de parquet flottant. En revanche, le coût d’une rénovation de parquet ancien est plus élevé surtout s’il faut inclure des opérations de ponçage et vitrification ce qui vous fera atteindre un budget moyen tournant autour de 45 à 60 euros du m². Pour faire rénover un parquet huilé, vous devrez prévoir une fourchette de prix comprise entre 50 et 70 euros du m².

 

Rénover un sol en béton

Si le coût moyen d’une rénovation de sol en marbre semble élevé, avec un budget de 1 300 euros TTC, il est bien supérieur sur un sol en béton intérieur. Pour ce dernier, votre budget moyen tournera plutôt autour de 6 300 euros TTC.

 

Refaire un carrelage : faites baisser la TVA ! 

La rénovation peut inclure le nettoyage et l’entretien de l’existant, ou si celui-ci est trop endommagé, elle va inclure la dépose de l’existant et la remise à neuf de votre sol. L’achat d’un nouveau revêtement sera moins coûteux au final si vous passez par votre artisan ou l’entreprise de travaux qui fait la rénovation. Si vous devez changer le revêtement et que vous achetez votre parquet ou votre marbre en magasin pour ensuite faire poser ce revêtement par un artisan, vous paierez une TVA pleine sur la fourniture. En revanche, si vous passez par un artisan pour faire la pose et qu’il vous fournit le matériau, vous ne paierez qu’une TVA intermédiaire (soit 10 % au lieu de 20 %) ce qui vous fera faire de bonnes économies sur l’ensemble de votre rénovation de sols !

Enfin, la TVA réduite qui correspond à une TVA de 5,5 % est applicable dans le cas d’un revêtement de sol réputé isolant. Vous devrez pouvoir justifier que la performance thermique de votre logement est améliorée grâce à ce nouveau revêtement. Pour bénéficier de la TVA réduite, vous devez par ailleurs passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Là encore, matériaux et main d’œuvre doivent être fournis et posés par ce professionnel pour bénéficier de cette TVA réduite particulièrement avantageuse pour vos travaux de rénovation de sols.

 

Idées

Guide de prix

Retrouvez tous nos guides pour réussir vos travaux !

Rénovation électrique d'un logement

Le prix de la rénovation électrique et notamment de la mise aux normes électrique d’un logement (appartement ou maison) dépend de nombreux facteurs (matériaux utilisés, type d’installation, etc.).

à partir de 1 725 €

Consulter le guide

Isolation des combles

Le prix d'une isolation des combles dépend de la structure : combles perdus ou combles aménageables et de l'isolant utilisé.

de 20 à 190€/m²

Consulter le guide

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB