0 vote (0)

Tout savoir sur les aides de l’Anah

7 avril 2020

Depuis sa création en 1971, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat a mis en place de nombreuses missions d’aides. L’Anah a remplacé le Fonds national d’Amélioration de l’habitat et elle axe ses principaux objectifs sur une politique de l’amélioration de l’habitat en mettant en place des programmes comme par exemple « Habiter Mieux ». Concrètement quelles sont ses missions ? A qui s’adressent les aides de l’Anah ? Comment sont-elles calculées ? On fait le point.

 

L’Anah : ses missions 

 

Après sa création en 1971, le prochain tournant a été l’année 1977 où l’habitat ancien est devenu le principal objet des préoccupations de l’Anah et la question sous-jacente : comment le réhabiliter ? Comment le rendre plus confortable et plus performant d’un point de vue énergétique ? Comment rendre l’habitat moins polluant pour tous ?

La réforme du 3 janvier met en avant la personne plus que la pierre.

L’Anah s’est engagée en faveur d’un habitat solidaire et durable et ses missions vont dans ce sens. Cet organisme public permet de soutenir efficacement la politique de logement du parc immobilier ancien. L’Anah, va proposer, sous certaines conditions, des aides financières qui s’adressent aussi bien aux : 

  • Propriétaires occupants,
  • Bailleurs,
  • Syndicats de copropriétaires.

 

Objectif de l’Anah : lutter contre la précarité énergétique et en finir avec l’habitat indigne. 

C’est à partir de cet objectif central que vont se mettre en place les divers programmes d’aides de l’Anah.

 

L’Anah et ses programmes d’aides

 

- Le programme « Habiter Mieux » 

Par ce dispositif, l’Anah peut dispenser des aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce soutien est souvent accompagné de conseils en amont pour réaliser des travaux et d’un soutien logistique pour constituer un dossier de demande d’aides pour ces travaux.

Pour savoir si vous êtes éligible, calculer le montant de vos aides ou bénéficier d’un conseil sur mesure, contactez un conseiller de l’Anah (www.anah.fr).

 

- Les programmes « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité »

Ils font partie du premier dispositif « Habiter Mieux ». Selon les cas et les modalités de vos travaux et de vos besoins, vous pourrez bénéficier de l’un ou de l’autre de ces dispositifs (voir plus loin). 

 

Les critères d’éligibilité pour les aides de l’Anah

Pour bénéficier des aides du programme « Habiter Mieux », vous devrez vous assurer de répondre aux critères d’éligibilité, qui sont : 

Pour les travaux : 

  • Qu’ils concernent votre résidence principale, laquelle doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté ;
  • Qu’ils soient réalisés par un professionnel ;
  • Que le montant minimum des travaux soit de 1 500 euros (pour les ménages modestes). Par contre, il n’y a pas de minimum de montant exigé pour les ménages « très modestes ».

Pour le logement où sont effectués les travaux :

  • Il ne doit pas avoir bénéficié d’un Eco-Prêt à Taux Zéro, ou de toute autre aide attribuée par l’Etat au cours des 5 années qui précèdent votre demande de subventions.

A savoir : votre demande actuelle peut être cumulée avec une aide Eco-PTZ, sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Anah. 

 

- Dispositif « Habiter Mieux Agilité » 

Ce dispositif est attribué pour 3 types de travaux : 

  • Changement de chaudière/chauffage ;
  • Isolation des combles,
  • Isolation des murs

Si vous devez réaliser l’un de ces types de travaux et que vous êtes considéré comme ménage « très modestes » selon les barèmes de l’Anah, vous pourrez bénéficier d’une aide représentant 50 % du montant HT de vos travaux, plafonné à 10 000 Euros.

En revanche, si vous êtes considéré comme ménage « modeste » selon les barèmes de l’Anah, l’aide attribuée sera de 35 % du montant HT de vos travaux, plafonné à 7 000 euros.

Pour en savoir plus : faites chiffrer vos travaux avec précision par un professionnel et demandez des devis afin de bien préparer votre projet travaux.

 

- Dispositif « Habiter Mieux Sérénité »

Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un projet de travaux d’amélioration énergétique qui puisse améliorer la performance thermique de votre logement d’au moins 25 %.

Dans le cas d’un ménage « très modeste » l’aide correspond à 50 % du montant HT de l’ensemble des travaux, plafonné à 10 000 euros. De plus, vient s’ajouter à cette aide la prime Habiter Mieux qui représente encore 10 % des travaux, plafonnée à 2 000 euros.

Pour les ménages « modestes », ils peuvent bénéficier d’une aide de 35 % du montant HT de l’ensemble des travaux, plafonné à 7 000 euros. La prime Habiter Mieux vient s’ajouter pour un montant de 10 % du total HT des travaux, plafonné à 1 600 euros.

A savoir : on estime que des travaux de rénovation destinés à améliorer la performance énergétique d’un logement, peuvent faire économiser un peu plus de 630 euros par an à ses occupants. 

 

Quel sera le montant de vos aides Anah ? 

Pour savoir si vous êtes éligible aux aides de l’Anah, vous devez vous reporter à votre impôt sur le revenu. 

L’Anah calcule les aides en fonction du niveau de revenu de votre foyer fiscal en tenant compte de toutes les personnes qui vivent sous votre toit. Les plafonds communiqués par l’Anah tiennent compte de votre lieu de résidence, les plafonds n’étant pas les mêmes si vous résidez en Ile-de-France ou hors IDF et province. 

Pour en savoir plus, reportez-vous aux plafonds de revenus communiqués par l’Anah sur son site officiel :  www.anah.fr

 

Si vous êtes éligible, n’attendez plus pour faire estimer le montant global de vos travaux et prenez contact dès maintenant avec un professionnel qualifié disposant d’une solide expertise dans la rénovation énergétique. Nous pouvons vous mettre en relation sur ce site avec un panel de professionnels doués d’un savoir-faire reconnu.

 

La rédaction. 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB