Aides financières à la rénovation en 2024 : ce qui change et comment en profiter

16 décembre 2024  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Propriétaire ou locataire d’un logement – maison ou appartement – il arrive un moment où l’on doit faire certains travaux de rénovation pour un meilleur confort mais aussi pour éviter qu’un bien ne se dégrade au fil du temps. Le budget alloué aux travaux peut être un frein surtout en période d’inflation. Toutefois, beaucoup de personnes ne sont pas vraiment au courant des aides financières qui pourraient faire baisser considérablement le montant de leur facture de travaux, notamment pour la rénovation énergétique. C’est pourquoi, nous vous proposons un tour d’horizon des aides financières à la rénovation en 2024. 

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

Rénovation énergétique : les nouveautés concernant le dispositif MaPrimeRénov’ en 2024

Les changements importants sur le dispositif d’aide à la rénovation en 2024

Le dispositif MaPrimeRénov’ a été mis en place pour remplacer l’ancien CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Son champ d’application est très différent puisqu’il est alloué sous forme de prime et concerne tous les foyers, sans exception. 

Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide financière qui permet de faire baisser la facture lorsque l’on décide de faire des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un bon investissement qui permet d’améliorer le confort thermique de son logement. Le calcul de la prime se fait en fonction des revenus du foyer fiscal. 

Qu’il s’agisse de financer l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) ou d’autres systèmes de chauffage, de faire des travaux d’isolation des murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur), d’isoler une toiture ou de changer des fenêtres pour des modèles plus performants, le dispositif MaPrimeRénov’ permettra de financer une partie de ces travaux de rénovation. 

A noter : En 2024, l’augmentation des forfaits pour l’installation des pompes à chaleur. 

Certaines règles ont changé. Par exemple, depuis le 1er juillet 2024, on incite les propriétaires de logements mal isolés, classés F ou G sur l’étiquette énergétique – et considérés comme passoires thermiques – à mettre en œuvre des travaux d’isolation thermique plus importants au lieu de procéder à des gestes isolés. 

Le 1er janvier 2024 a vu naître deux axes importants pour le dispositif MaPrimeRénov :

  • Le Parcours par geste : il permet de faire réaliser une ou plusieurs actions de rénovation (exemple : ventilation, isolation…) ;
  • Le Parcours Accompagné : il s’agit d’un ensemble de gros travaux d’isolation qui va nécessiter l’assistance d’un Accompagnateur de l’Anah. 

Entre le 15 mai et le 31 décembre 2024, il n’est plus obligatoire de fournir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste

L’objectif de ces aides financières est de réduire rapidement le nombre de passoires thermiques qui occasionnent de trop importantes consommations énergétiques et sont autant néfastes à l’environnement qu’au porte-monnaie des ménages (facture de chauffage et de climatisation). 

 

Qu’est-ce que le parcours accompagné de l’aide MaPrimeRénov ? 

En 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ – Parcours accompagné permet de financer des travaux de rénovation thermique jusqu’à hauteur de 90 % du coût total du montant des travaux (plafonné à 
70 000 euros). 

Ce dispositif permet de mettre en place de gros travaux de rénovation, notamment pour des logements très mal isolés, leur permettant de passer d’une classe F ou G sur l’étiquette énergétique à une classe E, ou mieux D ou C). 

L’aide financière est octroyée sous condition de ressources avec un accompagnement obligatoire mis en place par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et intitulé « Mon Accompagnateur Rénov ». 

 

Quelles sont les autres aides financières à la rénovation en 2024 ?

Les travaux de rénovation dans une maison ou un appartement peuvent occasionner des frais importants en matériaux et en main d’œuvre. C’est pourquoi, afin d’avoir un idée précise du montant de ces travaux, il est vivement conseillé de contacter plusieurs entreprises ou artisans pour faire estimer le coût de ces travaux au moyen de devis. 

Les aides financières sont octroyées pour de nombreux travaux de rénovation énergétique, mais aussi pour réhabiliter un logement pour des personnes à mobilité réduite ou pour rendre un logement plus décent en vue d’un projet locatif. 

 

MaPrimeAdapt : pour qui ?

Pour les personnes en perte d’autonomie souhaitant réaliser des travaux pour adapter leur logement à un handicap ou pour des personnes âgées qui ont besoin de faire des aménagements leur permettant un maintien à domicile, le dispositif MaPrimeAdapt’ va leur permettre de financer ces travaux.

Cette prime est attribuée aux ménages modestes à très modestes à partir de 60 ans pour un ménage en perte d’autonomie, ou bien à partir de 70 ans pour les autres foyers. Cette aide financière est également prévue pour toutes les personnes en situation de handicap indépendamment de tout critère d’âge. 

Il s’agit d’une refonte des aides antérieures : Habiter Facile (Anah) + Aide de la CNAV + Crédit d’impôt « Autonomie ».

Pour vos travaux de rénovation en vue de l’adaptation de votre logement, cette aide financière pourra permettre de financer jusqu’à une hauteur de 70 % (plafonné à 22 000 euros).

Demandez un devis gratuit pour votre maison

 

 

Ma Prime Logement décent : êtes-vous concerné par cette aide financière ? 

Pour les logements considérés comme indignes et ne pouvant être loués en l'état, le propriétaire pourra faire des travaux indispensables pour le rendre décent, ce qui inclue également des travaux de rénovation énergétique. 

Pour amortir le coût global de ces travaux, il pourra bénéficier du dispositif Ma Prime Logement décent qui est une aide financière regroupant les anciens dispositifs de l'Anah : Habiter Sain et Habiter Serein.

Grâce à ce dispositif, il pourra financer ses travaux de rénovation jusqu'à une hauteur de 80 % (montant des travaux plafonné à 70 000 euros). 

Les aides financières à la rénovation en 2024 : la copropriété aussi 

Le syndic de copropriété est également aidé financièrement pour effectuer des travaux d'accessibilité dans l'immeuble. Les travaux de renovation sont également financés en partie avec ce dispositif appelé MaPrimeRénov' Copropriété. 

Une aide encore une fois bienvenue, qui pourra financer jusqu'à hauteur de 45 % pour des travaux de rénovation en copropriété (plafonné à 25 000 euros par logement). 

 Quel que soit votre projet de rénovation, il sera important de bien vérifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre et de demander des devis pour vos travaux afin de faire votre calcul plus facilement en fonction de vos besoins en rénovation-réhabilitation ou en rénovation énergétique. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB