Charpente métalique : Prix, avantages et calcul
Qu'est-ce que la charpente métallique pour les maisons ?
La charpente en métal offre une alternative solide, stable et durable aux charpentes en bois traditionnelles. En fait, la charpente métallique légère est le meilleur choix pour la construction de résidences. Les cadres en acier sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes.
La plupart des constructions métalliques impliquent de l'acier léger et extrêmement résistant. Préparées en usine et assemblées sur place, les charpentes en acier peuvent répondre à pratiquement tous les besoins structurels.
À quoi dois-je m'attendre après avoir réalisé ma charpente métallique ?
Les bâtiments peuvent se détériorer avec le temps sans entretien et soins réguliers. La charpente métallique, cependant, est une bonne alternative de construction car elle est connue pour sa capacité à résister aux causes courantes de détérioration. Elle nécessite également que peu d’entretien. La durée de vie de votre maison peut augmenter si vous l'entretenez et réparez régulièrement les petits dommages.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les constructeurs de maisons se tournent vers la charpente métallique pour remplacer le bois. Cette dernière permet d’ailleurs de minimiser l’empreinte écologique.
Les avantages de la charpente métallique
Une plus grande durabilité
Le métal a le dessus sur le bois en matière de durabilité. Il ne se déforme pas et ne se dilate pas. Il peut résister à des tremblements de terre ou tout autres conditions extrêmes car il est flexible et peut se plier sans se fissurer.
La durée de vie des charpentes métalliques est estimée à 150 ans ou plus.
Résistance au feu
L'inflammabilité de ce matériau limite la propagation des incendies.
Toutefois, bien qu'il ne brûle pas, le métal a tendance à perdre de sa résistance une fois exposé à de hautes températures.
Résistance à l'humidité
L'acier est très résistant à la moisissure et résiste mieux aux dégâts des eaux que le bois. L'acier galvanisé ou les traitements de revêtement de zinc augmentent également la résistance à la rouille.
Un matériau écologique
L'acier n'est pas composé de produits chimiques dangereux et ne nécessite pas de traitement particulier. Tous les produits en acier sont 100 % recyclables.
Les inconvénients de la charpente en acier
Un manque d’isolation
Les maisons à ossature d'acier souffrent d'une isolation relativement médiocre et d'une faible efficacité énergétique. En effet, l'acier conduit plus de chaleur que le bois, ce qui réduit les propriétés isolantes de 60 % en raison des ponts thermiques. Cela peut entraîner des coûts énergétiques plus élevés.
Un moyen efficace pour un propriétaire de contrer ce problème est d'enrouler un panneau isolant autour des poutres en acier, en plus de l'isolation traditionnelle. Un entrepreneur en isolation local sera en mesure de vous dire quelle solution convient à votre maison.
La rouille
Bien que l'acier soit à l'abri des dommages, la rouille peut devenir un véritable problème, en particulier lorsque le métal est exposé à l’humidité pendant de longues périodes. Si elle n'est pas traitée, la rouille peut affecter la stabilité de votre infrastructure et entraîner des réparations coûteuses.
Cependant, des revêtements ainsi que des peintures antirouille sont disponibles pour recouvrir les surfaces en acier et les isoler de l'eau, afin de les aider à résister à la corrosion.
Le coût des charpentes métalliques
Les charpentes métalliques sont légèrement plus chères que les charpentes en bois. Pour installer des cadres en acier, les constructeurs ont besoin d'outils spéciaux. La fabrication de charpentes métalliques coûtera entre 10 et 20 % de plus que les charpentes en bois.
Ajoutez des coûts d'isolation supplémentaires et les travaux de prévention de rouille dans le prix final de votre charpente de maison.
Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques à savoir sur les charpentes métalliques. Lors de la construction de votre maison, nous vous conseillons de songer à opter pour ce type de charpente. Écologique et économique, elles rendront votre maison beaucoup plus solide, durable et plus résistante que le bois.