Installation de panneaux photovoltaïques : les aides financières

19 avril 2022

Faire installer des panneaux solaires est une bonne idée pour faire des économies et utiliser une énergie renouvelable. Cependant, le coût de l’achat de panneaux photovoltaïques et de leur installation peut parfois freiner les ménages qui disposent de peu de ressources. Heureusement, il existe des aides financières prévues pour donner un sérieux coup de pouce pour ceux qui souhaitent passer au solaire. Explications.

 

Pourquoi faire le choix du solaire pour sa maison ? 

 

Economies et écologie

Choisir une forme d’énergie n’est pas toujours simple si l’on souhaite se chauffer sans dépenser une fortune même lors d’un hiver rude ou faire fonctionner une climatisation à temps plein lorsqu’il y a des périodes de canicule.

On comprend que de nombreux Français cherchent à faire une bonne affaire en choisissant l’énergie la moins chère tout en ayant la performance de leur installation à la clef. 

Si l’on écarte les énergies trop polluantes pour la planète, ce qui est amplement recommandé pour participer à l’effort collectif pour limiter le réchauffement climatique, celles qui restent peuvent s’avérer coûteuses et, en période de crise, les importations peuvent devenir limitées ou stoppées du fait des circonstances conflictuelles sur la scène internationale.

Tout ceci peut amener chaque consommateur à faire un choix éclairé en privilégiant le plus possible les énergies renouvelables (solaire, géothermie, éolienne…). Si l’installation de base représente un coût non négligeable, il faut savoir que ces énergies sont rentables sur le long terme permettant d’avoir accès à une énergie gratuite, voire, de pouvoir revendre le surplus (cas des panneaux solaires). 

 

Rentabilité partout en France

Même si l’on a tous tendance à penser que les panneaux photovoltaïques sont surtout pour les régions les plus au Sud, bien exposées au soleil toute l’année, les experts nous disent que les maisons sur toute la France pourront s’équiper de panneaux solaires.

Le taux de rentabilité annuelle irait d’ailleurs de 8 à 12 %. L’électricité produite est certes plus importante dans une région très ensoleillée mais une installation de panneaux photovoltaïques reste rentable aussi en Bretagne ou dans le Nord. D’ailleurs, vous pourrez constater que de nombreux pays européens situés au Nord ont déjà adopté l’énergie solaire. C’est le cas de l’Allemagne qui est le premier marché de l’équipement solaire en Europe, mais aussi des pays scandinaves.

 

Combien coûte une installation de panneaux photovoltaïques ?

 

Pour déterminer le prix exact de votre future installation, il est important de demander des devis et de solliciter l’avis d’experts du solaire en fonction de vos besoins.

A savoir : pour pouvoir bénéficier des aides financières pour l’achat et l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous devrez faire vos démarches avec un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le prix global d’une installation de panneaux photovoltaïques va dépendre de plusieurs critères : 

  • L’équipement global : panneaux solaires (monocristallins premiums), micro-onduleurs,
  • L’application du suivi de production
  • L’installation en surimposition ;
  • Les démarches administratives ;
  • Le raccordement et la mise en service.

Il faut également prévoir une garantie de 10 ans pièces et main d’œuvre.

Le prix du matériel dépend de la puissance choisie, elle-même fonction des besoins du foyer (type de consommation, pour quels appareils…). Par exemple, pour une puissance de 3 kWc, le prix moyen TTC sera de 5 600 euros mais ce prix peut passer à 15 400 euros TTC pour une puissance de 9 kWc. 

Le ménage qui choisit d’opter pour l’autoconsommation, pourra de plus, bénéficier d’une prime à l’autoconsommation et on lui proposera un tarif d’achat pour son surplus.

 

Les surcoûts possibles 

Si votre maison a plus d’un étage, que vous voulez poser des panneaux solaires sur plusieurs pans de votre toiture ou encore que la couverture de votre maison est en ardoise ou en bac acier, certains surcoûts pourront s’appliquer. 

Vous pouvez également avoir besoin de stocker le surplus d’énergie solaire et devoir vous équiper de batteries. Celles-ci restent encore chères toutefois et peuvent aller jusqu’à un coût de 1 000 euros par kWh de stockage pour une batterie au lithium.

Le kit domotique peut aussi être ajouté si vous décidez de centraliser le contrôle de l’ensemble de vos appareils électriques à l’intérieur de votre logement. Ce kit se compose d’un boitier de contrôle et de prises intelligentes et il faut compter environ 2 000 euros TTC pour obtenir un pack complet.

Sachez qu’il existe aussi des kits solaires qui peuvent être installés par vous-même. On notera toutefois, qu’il est plus intéressant globalement de faire faire une installation classique par un artisan certifié RGE. 

 

Quelles sont les aides financières pour installer vos panneaux photovoltaïques ? 

 

Le prix d’une installation solaire va dépendre de vos besoins mais sachez que les aides proposées par l’Etat peuvent vous faire faire plusieurs milliers d’euros d’économies.

 

Prime à l’autoconsommation

Ce dispositif, mis en place en mai 2017 a pour but d’encourager de nombreux foyers de particuliers, mais aussi des professionnels à passer à l’énergie solaire et l’autoconsommation électrique.

Cette prime est versée sur cinq ans par EDF OA (EDF Obligation d’Achat) et son montant est calculé en fonction de l’installation et de sa puissance en kWc (kilowatt-crête). Le montant de la prime à l’autoconsommation est décidé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque :

Si elle est : 

  • Inférieure ou égale à 3 kWc, le montant versé par kWc installé est de 380 euros
  • Inférieur ou égale à 9 kWc, le montant versé par kWc installé est de 280 euros
  • Inférieur ou égale à 36 kWc, le montant versé par kWc installé est de 160 euros
  • Inf. ou égale à 100 kWc, le montant versé par kWc installé est de 80 euros

Un exemple :

Vous avez une installation photovoltaïque de 6 kWc, la prime calculée est de 1 680 euros (soit 280 euros x 6). Cette prime, comme on l’a vu est versée sur cinq années, ce qui fait 336 euros par an, pendant 5 ans.

 

Vous êtes concerné si vous remplissez les conditions suivantes : 

  • Choix de l’autoconsommation avec vente du surplus ;
  • Installation des panneaux photovoltaïques sur toiture (ou pergola) ;
  • Installation par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ne sont pas concernés les foyers qui : 

  • Font eux-mêmes la pose des panneaux photovoltaïques ;
  • Installent des panneaux solaires au sol ;
  • Font installer des panneaux solaires en autonomie ;
  • Installent des panneaux photovoltaïques en vente totale.

 

Tarif de rachat subventionné

Il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour ses propres besoins et de vendre le surplus que l’on n’utilise pas. L’autre cas est de revendre tout le stock : c’est ce qui distingue la vente totale de la vente de surplus.

La vente de surplus à EDF OA est subventionnée par l’Etat et reste fixe pendant 20 années. Les tarifs de rachats en autoconsommation statués par la CRE sont les suivants : 

Pour une puissance de l’installation photovoltaïque :

  • Inférieure ou égale à 9 kWc, le tarif de rachat du kWh est de 0,10 euros ;
  • Inférieure ou égale à 100 kWc, le tarif de rachat du kWh est de 0,06 euros.

La vente de surplus rapporte environ 100 euros par année, soit une aide de l’Etat de l’ordre de 2 000 euros sur 20 années.

La vente totale implique des tarifs de rachat plus élevés. L’électricité est vendue sur le réseau à un prix pouvant atteindre 0,1789 euros par kWh.

 

Les principales aides pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques

 

Si le chiffre moyen relevé pour mettre en place une installation de panneaux photovoltaïques tourne entre 7 000 euros et 10 000 euros, selon la puissance, il existe des aides auxquelles vous pourrez prétendre pour faire baisser la facture, notamment : 

  • Le dispositif Ma Prime Rénov Solaire : elle va dépendre des revenus du foyer mais pourra faire baisser considérablement la facture ;
  • La Prime CEE solaire : dépend de la zone climatique de votre logement ;
  • La TVA réduite 10 % pour les panneaux solaires

Ces aides viennent s’ajouter à la prime d’autoconsommation. Elles sont toujours consenties dans le cas où l’installation est faite par un artisan certifiée RGE.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB