Pavés de verre dans la salle de bain : avantages et inconvénients
Les pavés de verre sont utilisés depuis longtemps dans les maisons pour apporter de la lumière naturelle et une sensation d’ouverture aux pièces tout en préservant l’intimité. L’apparence des blocs de verre peut varier en couleur, taille, texture et forme. Aujourd’hui, nous revenons sur les avantages et les inconvénients de cet élément incontournable !
Quelles utilisations pour les pavés de verre ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses utilisations aux pavés de verre. Cependant, l’utilisation la plus populaire des blocs de verre est la cabine de douche. Imaginez une belle douche faite de blocs de verre qui possède un design impressionnant tout en laissant entrer la lumière !
Les pavés de verre vous offrent un mur robuste au design ondulé qui peut être utilisé de différentes façons. Il laisse entrer la lumière naturelle tout en occultant ce qui se trouve derrière lui.
Je souhaite obtenir un devis gratuit pour la rénovation de salle de bain
Quels sont les avantages d’utiliser ce matériau ?
Tout d’abord, les pavés de verre offrent une très bonne isolation thermique. Les murs en verre aident à réduire la surchauffe des espaces intérieurs provoquée par la lumière du jour.
Ils jouent également un rôle important en captant la chaleur lors des courtes journées d’hiver. Vous bénéficierez alors des mêmes avantages que peut vous offrir un double vitrage.
Une isolation acoustique importante
Les blocs de verre offrent un degré de protection acoustique important, souvent meilleur que d’autres matériaux. C'est un élément important à prendre en considération.
Un espace plus lumineux
Le verre vous offre un espace plus lumineux pour vos pièces. Ce matériau transparent laisse passer la lumière sans déranger votre intimité. En effet, la plupart des blocs de verres obstruent et distordent la visibilité. C’est souvent pour cette application unique que les pavés de verre sont choisis dans les salles de bains.
Les désavantages du pavé de verre
Un élément de décoration
Les murs en pavés de verre sont des murs transparents pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Ils ne doivent pas être comparés à des fenêtres de substitution, mais en incrustation comme un élément de constructiondifférent des conventions.
Le poids : un critère à prendre en compte
Les murs en blocs de verre ne supportent pas de charge. Ainsi, il est impossible de supporter une structure complète. Nous vous conseillons donc de limiter leur utilisation en extérieur à une simple ouverture. (Évitez de les installer sur un pan entier.)
Nous vous conseillons également de les entourer de joints de dilatation afin qu’ils ne soient pas bloqués par les matériaux de construction standard. Ces joints doivent être installés avec une minutie particulière. Si vous ne faites pas attention, il est possible d’entraîner la rupture des pavés de verre.
Je souhaite obtenir un devis gratuit pour la rénovation de salle de bain
Comment installer des pavés de verre dans votre salle de bain ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour installer convenablement des pavés de verre dans votre salle de bain :
- Dans un premier temps, mesurez l’ouverture du mur de verre et calculez le nombre de blocs nécessaires. Attention, les pavés de verre ne peuvent pas être coupés. Soyez donc sûr de prendre les bonnes tailles.
- Installez, ensuite, le cadre. Centrez le cadre dans l’ouverture, bloquez-le et calez-le si nécessaire.
- Mélangez le mortier pour blocs de verre selon les instructions sur l’emballage. Étalez le mortier sur le bord du pavé de verre. Puis, placez-le dans un coin inférieur du cadre à l’aide des entretoises. Ajoutez des blocs de gauche à droite jusqu’à ce que la première ligne soit terminée.
- Placez une bande de maintien et étalez du mortier sur toute la première rangée de pavés de verre.
- Posez la rangée suivante de pavés de verre et continuez ce processus jusqu’au sommet.
- Une fois que le mortier a légèrement pris, utilisez une éponge et de l’eau pour nettoyer délicatement le bloc et façonnez le mortier avec l’outil de façonnage adéquat. La poussière qui sèche sur le bloc peut être enlevée avec un chiffon sec.
- Une fois le mortier durci, appliquez un cordon de mastic autour du bloc.
- Installez la moulure d’encadrement pour couvrir l’espace entre le cadre et le mur d’origine. Remplissez et peignez la moulure et le cadre.
Vous savez maintenant comment placer des pavés de verre dans votre salle de bain.
Lors de la rénovation de cette dernière, vous pouvez opter pour cet incroyable matériau et profiter de tous les avantages qu’il apporte !
Je souhaite obtenir un devis gratuit pour la rénovation de salle de bain