Comment choisir un revêtement mural de salle de bain ?

10 août 2022  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Lieu de soin et de bien-être, la salle de bains doit allier l’esthétisme, le confort, l’ergonomie (d’autant plus si la pièce est petite) et bien sûr la sécurité. Pour choisir le revêtement mural d’une salle de bains, plusieurs matériaux pourront répondre à vos critères de goût et de budget, mais il faudra veiller à choisir des revêtements compatibles avec cette pièce humide. Il faut donc qu’ils soient beaux mais aussi qu’ils aient une bonne tenue et s’accordent au style de l’habitat tout entier. A suivre, notre dossier spécial sur les revêtements muraux pour salle de bains, leurs avantages et inconvénients, leur prix et tout ce qu’il faut savoir sur la pose et le choix d’un bon professionnel.

 

Revêtement mural de salle de bain : les matériaux disponibles

 

Entre les peintures spéciales adaptées aux pièces humides, le PVC, le carrelage, la faïence, le lambris, il existe de nombreuses solutions pour le revêtement mural de votre salle de bains. 

On vous aide à faire votre choix. 

 

La peinture pour salle de bain

 

A condition de la choisir adaptée aux pièces humides, le choix de la peinture ouvre de larges possibilités en terme de décoration de salle de bains. Avec toutes ses nuances de couleurs, ses finitions, elle présente de nombreux avantages et le plus souvent elle est lessivable. 

La peinture hydrofuge n’en demande pas moins un travail de préparation car le support devra être parfaitement propre et lisse avant l’application de votre peinture. Les experts recommandent également l’application d’une sous-couche pour permettre à la peinture d’adhérer plus facilement.

Si la peinture hydrofuge tient bien dans un climat humide, on va cependant éviter de l’appliquer directement au contact des projections d’eau. On évitera donc la zone juste au-dessus de la baignoire ou sur les murs attenants d’une douche italienne. 

Pour que votre revêtement mural offre un bel aspect général, confiez plutôt ce travail à un peintre professionnel. 

 

je souhaite demander un devis gratuit pour rénover ma salle de bain 

 

La peinture peut servir de revêtement mural de salle de bain

 

Le carrelage, un revêtement de salle de bain adapté

 

Poser un carrelage mural est une autre solution qui séduit pour sa large gamme de modèles. Il va permettre d’assurer une belle personnalisation de vos murs en sélectionnant ce qui vous correspond entre le design classique et le design plus contemporain. Le carrelage peut également produire divers effets et prendre un aspect ardoise, un aspect bois ou un aspect marbre. C’est un revêtement qui ne craint pas l’humidité et qui de plus, est très facile d’entretien. Le bémol réside dans les joints, qui doivent être surveillés régulièrement et maintenus en bon état. 

Poser le carrelage est aussi une opération délicate qu’il est préférable de confier à un carreleur professionnel. Le prix du carrelage dépend de la qualité et du type de pose que vous choisissez.

Le carrelage est le revêtement de salle de bain le plus courant

 

Le lambris bois pour un aspect chaleureux

 

Certaines essences de bois sont adaptées à la pose de lambris dans une pièce humide. Il faudra donc bien vous renseigner sur l’essence de bois qui conviendra le mieux à votre salle de bains. 

En général le bois exotique remplit bien cette fonction et sera parfait dans une salle de bains (et dans la cuisine) à laquelle il apporte beaucoup de chaleur et un aspect très naturel. On pourra l’adopter en total look, sur un panneau mural entier, ou bien s’en servir uniquement par touches pour habiller, par exemple, un soubassement. 

Le bémol reste le prix. En effet, si l’on veut un lambris bois adapté à la salle de bains, il faut sélectionner plutôt des essences exotiques qui représentent un coût élevé. Pour les petits budgets, on pourra plutôt se tourner vers un carrelage imitation bois qui offre le style recherché tout en s’entretenant plus facilement.

Le lambris dans la salle de bain apporte un côté chaleureux

 

Le papier peint pour salle de bain

 

Ce revêtement mural offre de nombreux motifs et coloris et la gamme des papiers peints d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les papiers peints des années 70. Ainsi, le papier peint vinyle épais ou expansé offre une très grande résistance. Il permet de changer radicalement de style et pourra dissimuler, du fait de son épaisseur, les petits défauts d’un vieux mur. A la fois, imperméable et lessivable le papier peint est un bon choix pour votre salle de bains. La pose pourra parfois s’avérer complexe, selon la configuration de votre salle de bains et il vaudra mieux le faire poser par un professionnel. Quant à la gamme de prix, elle est très étendue et variable en fonction des motifs.

 

je souhaite demander un devis gratuit pour rénover ma salle de bain 

 

Poser du papier peint dans la salle de bain

 

La mosaïque pour une ambiance spa

 

Ce revêtement mural est composé de plusieurs matériaux que sont la pâte de verre, la pierre naturelle ou le grès cérame. La mosaïque est souvent le revêtement que l’on retrouve dans les spa (hammam, centres balnéaires) et il donne à une salle de bains un très bel effet esthétique. Idéal autour d’une douche italienne par exemple, on pourra créer des motifs originaux pour une salle de bains personnalisée. Certaines mosaïques peuvent offrir un rendu plus moderne selon les matériaux qui les constituent et les styles. Côté prix, vous pouvez compter, pour une surface de 30 cm / 30 cm, un coût de 15 à 50 euros selon le modèle. 

Mosaique dans la salle de bain

 

Le béton ciré pour un style contemporain

 

Ce revêtement que l’on connaît déjà pour le sol, est également une très bonne idée pour habiller un mur auquel il va pouvoir donner un style contemporain. Si vous voulez que votre salle de bains soit design et que vous avez déjà choisi des équipements modernes, le béton ciré en revêtement mural est un excellent choix. Il est facile d’entretien et présente de nombreuses teintes et finitions. 

Cependant, il est conseillé de le faire poser par un professionnel car s’il est mal posé, il pourra facilement se fissurer. Lors de la pose, le professionnel associera une couche bouche pore ainsi qu’un traitement hydrofuge afin d’imperméabiliser le béton ciré, condition sine qua non pour que votre revêtement mural ne soit pas taché à cause des projections d’eau qu’il pourrait recevoir.

Le béton ciré est adapté dans la salle de bain

 

La faïence, par petites touches

 

La faïence murale a toujours été prisée dans les salles de bains mais son point noir est qu’elle se casse et se fissure facilement. Ce revêtement mural s’avère donc fragile, mais on pourra tout de même se faire plaisir en installant de la faïence par petites touches pour sublimer certains endroits de notre salle de bains. Ce revêtement est disponible dans plusieurs tailles (petites ou grands carreaux), plusieurs coloris et finitions. Par petites touches, la faïence murale permet de donner un style rétro à votre salle de bains.

La faïence est un bon revêtement de salle de bain

 

Le tadelakt pour des nuances chaleureuses

 

Ce revêtement mural se compose de chaux et de poudre de marbre. Bien connu dans les pays chauds, en particulier au Maroc, dont il est originaire, le tadelakt est considéré comme un enduit naturel et s’est fait une bonne place dans nos salles de bains modernes. Il a une excellente tenue et offre de belles nuances chaleureuses. Il faut cependant une certaine expertise pour l’appliquer et il est conseillé de demander l’intervention d’un professionnel.

 

Les panneaux muraux pour une rénovation rapide

 

Choisir des panneaux muraux pour habiller les murs de votre salle de bains est une solution économique et très pratique car la pose se fait assez rapidement. Il est tout à fait possible d’appliquer les panneaux muraux directement sur votre ancien carrelage de salle de bains. Les panneaux muraux peuvent se décliner en différents matériaux : polyuréthane, verre, stratifié haute pression, gré cérame, résine composite… On pourra aussi choisir des imitations comme par exemple les panneaux muraux avec l’apparence bois. 

 

Revêtement mural salle de bain : à qui s’adresser pour la pose ? 

 

Bien souvent, même en étant bon bricoleur, le revêtement mural doit être installé par un professionnel, surtout pour la salle de bains qui est une pièce spécifique mais aussi parce que certains matériaux nécessitent une pose rigoureuse. 

Votre revêtement mural tiendra aussi plus longtemps sur la durée s’il a été bien posé.

 

Carrelage et faïence

 

Le mieux est de confier ce travail à un carreleur. Ceci dit, il est possible de poser du carrelage mural soi-même.

 

Béton ciré

 

Pour la pose spécifique des dalles de béton pour votre revêtement mural de salle de bains, il faut l’expertise d’un professionnel à savoir un artisan spécialisé dans la pose de ces revêtements muraux ou bien un maçon.

 

Tadelakt et peintures

 

Ces deux types de revêtements devront être posés par un artisan peintre.

 

Quel que soit le revêtement mural choisi, il est conseillé de demander plusieurs devis avant de choisir un artisan. Vous pourrez alors comparer les différentes prestations de chacun et les prix pratiqués. 

Si vous concentrez plusieurs travaux en même temps, comme cela peut se faire lors de la rénovation complète d’une salle de bains, il est alors judicieux de passer par une entreprise spécialisée de BTP qui pourra vous adresser tous les artisans spécialisés pour chaque type de travaux.

 

Prix d’un revêtement mural pour votre salle de bain

 

Le prix d’un revêtement mural peut varier du simple au triple selon le matériau choisi. Si vous avez pensé à un matériau que vous trouvez particulièrement esthétique et idéal pour votre salle de bains, vous devrez vérifier son prix, si vous voulez budgéter vos travaux et garder une bonne maîtrise de votre budget travaux.

Pour cela, nous vous indiquons quelques prix moyens du marché relevés sur des sites de professionnels, incluant la pose. Ces prix sont des moyennes et pourrons varier d’une région à l’autre (prix plus cher en Ile de France par rapport à la province par exemple) mais aussi en fonction de la complexité du travail et du travail préliminaire à faire pour la préparation du support. 

Type de revêtementPrix au m2
Carrelage mural (grès cérame)55 à 125€/m2
Peinture23 à 55€/m2
Tadelakt125 à 250€/m2
Faïence35 à 70€/m2
Béton ciré90 à 150€/m2

 

Rappelez-vous que les prix des fournitures achetées directement chez l’artisan qui fera la pose peuvent être nettement plus attractifs puisqu’il bénéficie généralement d’un tarif avantageux et que vous paierez ainsi une TVA réduite.

 

Revêtement mural salle de bain : bien recenser les points clés

 

Avant de vous lancer dans le choix d’un revêtement mural, il faut évaluer les critères essentiels et se poser les bonnes questions. 

  • Etat général de la salle de bains : votre salle de bains est-elle assez vétuste ou bien plutôt récente ? Dans le premier cas, pensez à bien organiser les autres travaux de façon logique si vous avez prévu une réfection totale de cette pièce. Avant la pose de votre revêtement mural, il sera nécessaire de bien vérifier l’état global des murs, voire d’ajouter une couche d’isolant. Un bon professionnel, commencera par prendre soin d’aplanir le support, de reboucher les trous et éventuelles fissures, afin d’obtenir une surface parfaitement lisse (indispensable pour beaucoup de revêtements, comme la peinture pour assurer un plus beau rendu) ;
  • Surface de la salle de bains et en particulier des murs : connaître la surface est indispensable pour acheter vos fournitures et pour évaluer votre temps de travail. Il est cependant préférable de prendre une marge pour certains revêtements pour ne pas vous trouver juste et ne pas pouvoir finir le travail.
  • Configuration de la salle de bains: noter au passage les obstacles, les angles, le positionnement des fenêtres…
  • Goûts personnels et style général de votre habitation ;
  • Budget alloué pour vos travaux de salle de bains.

 

Si vous n’avez pas de fenêtre, vous devrez prévoir une lampe à brancher dans une autre pièce avec un fil suffisamment long pour l’approcher de la surface de travail car il pourra être nécessaire de couper le courant dans la salle de bains pendant la durée du chantier.

Concernant l’achat de fournitures : si vous êtes bon bricoleur et que vous souhaitiez refaire le revêtement mural vous-même, vous allez acheter vos fournitures en prévoyant un peu plus large pour les retouches. Cependant, dans la plupart des cas, on fera appel à un professionnel afin d’avoir un travail impeccable qu’il s’agisse de travaux de peinture, de carrelage ou autre. Le mieux est de passer par l’artisan pour l’achat des fournitures et la pose car vous pourrez ainsi bénéficier d’une TVA plus intéressante (10 % au lieu de 20%). Si vous achetez vous-même vos fournitures, vous ne pourrez bénéficier de ce taux de TVA attractif que sur la pose de votre revêtement mural.

Les professionnels achetant leurs matériaux en grande quantité pour leurs chantiers, ils bénéficient de bons prix et c’est une raison de plus pour acheter votre revêtement mural auprès de votre professionnel !

 

je souhaite demander un devis gratuit pour rénover ma salle de bain 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB