Professionnels du bâtiment : qui sont concernés par le pass sanitaire ?

1 septembre 2021

La loi de la gestion de la crise sanitaire promulguée le mois dernier présente l’obligation d’un pass sanitaire valide dans certains lieux publics. A partir du 30 août, cette exigence est également applicable aux professionnels du BTP intervenant dans certains établissements recevant du public

 

Quels sont les déplacements professionnels concernés ? 

 

A partir du 30 août, les professionnels du BTP devront notamment présenter un pass sanitaire valide : c’est-à-dire soit un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h, ou un test positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

Cette obligation s’applique uniquement lors d’interventions dans des établissements, établis par la loi, recevant du public comme les établissements de santé et médico-sociaux, les salons professionnels, les transports en commun longue distance et les restaurants (sauf d’entreprise). 

Le pass sanitaire envers les professionnels du BTP est applicable à partir du 30 septembre pour les apprentis de moins de 18 ans. 

 

Comment l’employeur contrôle-t-il le pass sanitaire ? 

 

L’employeur peut vérifier la validité du pass sanitaire des salariés amenés à intervenir dans les lieux où il se trouve désormais obligatoire. Par respect du secret médical, l’employeur aura uniquement accès au QR Code et non à la nature précise du justificatif. 

Pour les organisations de plus de 50 salariés, l’employeur doit informer le CSE des mesures du contrôle du pass sanitaire qu’il souhaite appliquer. Le règlement intérieur doit également être modifié avec les modalités de présentation et de contrôle, les obligations et les éventuelles sanctions. 

 

Que faire si je suis salarié BTP sans pass sanitaire ? 

 

Deux options s’offrent à vous. La première est de poser des jours de repos ou de congés en attendant l’obtention d’un pass sanitaire. Le cas échant, la deuxième option vous expose à la suspension de votre contrat

Néanmoins, l’OPPBTP précise que les professionnels du BTP ne sont pas dans l’obligation de se faire vacciner y compris ceux faisant des tâches ponctuelles dans les établissements de santé. 

Les professionnels, salariés comme stagiaires, sont autorisés à s’absenter pour se faire vacciner, et ne risquent aucune diminution de rémunération.

 

A partir du 15 septembre prochain, un nouveau certificat d’isolement devra être présenté par les salariés à risques de forme grave pour bénéficier l’activité partielle et de son renouvellement si elle a été acquise avant cette date. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB