
Top 5 des métiers du bâtiment les plus sollicités à la rentrée
A chaque saison, ses demandes de travaux spécifiques. L’été, on ne sollicite pas les mêmes spécialistes que l’hiver. Il faut aussi tenir compte des réglementations qui imposent aux propriétaires de mettre leur logement aux normes comme c’est le cas pour l’isolation thermique et là, la saisonnalité importe peu. Cependant, à la rentrée, certains métiers du bâtiment sont plus sollicités que d’autres et on peut même assister à une pénurie de main d’œuvre sur certains chantiers. Pour pouvoir anticiper, on vous dévoile le top 5 des métiers du bâtiment les plus sollicités à la rentrée.

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Pénurie de main d’oeuvre dans certains métiers du bâtiment : pourquoi ?
De nouvelles règles à mettre en œuvre
Les réglementations thermique (RT 2012) et environnementale (RE2020) et la loi Climat ont imposé certaines règles pour les logements.
Les propriétaires qui ne mettent pas leur logement aux normes risquent de ne plus pouvoir les mettre à la location ou à la vente. Les calendriers imposés impliquent de faire des travaux d’isolation thermique pour pouvoir gagner un ou deux rangs dans le classement de l’étiquette énergétique. Les logement F et G puis E sont désormais concernés pour ce type de travaux.
La demande est donc plus importante pour les métiers de la rénovation thermique : la transition énergétique est plus que jamais d’actualité !
Des changements d’habitude
Faire attention à sa consommation et à son empreinte carbone est devenu indispensable et beaucoup d’aides sont mises en place pour aider les ménages à améliorer leur habitat en passant d’un chauffage énergivore à un équipement plus vertueux. Certains n’hésitent pas à s’équiper de panneaux photovoltaïques pour pouvoir utiliser l’énergie renouvelable comme mode de chauffage.
Le passage à une nouvelle saison qui demande des préparations
Passer de l’été à l’hiver demande de faire certaines vérifications et des entretiens d’équipements à la rentrée pour être prêt avant l’hiver (exemple : révision du système électrique, de la plomberie, des équipements de chauffage, du chauffe-eau, etc.).

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Top 5 des métiers du Bâtiment les plus demandés à la rentrée
Les plombiers chauffagistes
Faire entretenir les radiateurs, vérifier la chaudière, contrôler le bon fonctionnement du chauffe-eau sont autant de demandes qui sont faites à la rentrée. L’hiver pouvant survenir rapidement, il est préférable de se préparer pour parer à une arrivée du froid précoce.
Un équipement de chauffage bien entretenu est bien plus performant que s’il ne l’est pas et il en va de même pour le fonctionnement du chauffe-eau.
On n’hésite pas à faire vérifier au passage les robinets pour chasser les fuites qui peuvent passer inaperçu mais qui vont vite se voir sur la facture.
Les plombiers chauffagistes sont donc très sollicités dès la rentrée pour des demandes de devis, des installations d’équipements ou des contrats d’entretien.
Les électriciens
Revoir les équipements électriques ou faire refaire toute une installation peut être planifié dès la rentrée.
On peut aussi ajouter des régulateurs de chauffage (thermostats, sonde de température) qui sont installés par un chauffagiste ou un électricien. Ce dernier est également sollicité pour l’installation de volets électriques, indispensables pour passer l’hiver bien à l’abri et au chaud. On peut d’ailleurs choisir des volets électriques solaires pour limiter la consommation électrique et se servir de l’énergie solaire qui peut être stockée dans une batterie.
Les carreleurs
Qu’il s’agisse de refaire un carrelage intérieur ou extérieur (terrasse), la rentrée est encore une saison assez sèche permettant de faire une pause de nouveaux carreaux avec un temps de séchage limité. Qu’on le pose au mur pour changer la déco de la salle de bain ou au sol, la rentrée est aussi la bonne période car les enfants sont à l’école et ce type de travaux sera plus facile à mettre en œuvre pendant que l’espace est libre.
Les carreleurs sont également sollicités sur les extérieurs pour des entretiens de carrelage et l’ajout de solutions antidérapantes pour éviter les chutes dès les premières pluies ou les intempéries qui peuvent rendre le carrelage extérieur très glissant et dangereux.
Les couvreurs étancheurs
Indispensable avant l’arrivée des intempéries, la révision de la toiture est à faire à la rentrée et les couvreurs étancheurs sont particulièrement sollicités à cette période. Une bonne protection de la toiture et la vérification minutieuse des joints d’étanchéité ne s’improvise pas et ce travail doit être confié à un professionnel pour permettre à votre toiture de vous protéger tout l’hiver au plus gros des intempéries.
Les menuisiers agenceurs
Lorsque l’on doit prévoir une rénovation thermique d’un logement, c’est souvent l’occasion de revoir la qualité des fenêtres. Lorsqu’il faut passer au double ou triple vitrage et changer ses fenêtres, on prévoit aussi de refaire les vieilles menuiseries. La rentrée est propice à ce type de travaux car le froid n’étant pas encore là, les commandes pour l’achat et l’installation de nouvelles fenêtres affluent. On veut être fin prêt et au chaud avant l’arrivée des premiers frimas et avoir de bonnes fenêtres ou faire installer des volets sur mesure par des menuisiers agenceurs, sont des travaux très demandés.
Si ces 5 métiers sont très sollicités à la rentrée, on constate aussi que d’autres métiers sont souvent demandés comme les maçons pour tous les types de constructions comme les extensions et les annexes (garage) mais aussi les peintres qui sont également sollicités pour la rénovation des intérieurs et les changements de couleurs en vue d’un nouveau look intérieur. Si vous avez besoin des services de ces professionnels, pensez à vous y prendre en avance pour demander vos devis travaux et prendre vos rendez-vous.