Quelles règles pour concevoir une maison bioclimatique ?

13 décembre 2023  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Rappel : qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ? 

 

Définition

L’appellation maison bioclimatique désigne une construction adaptée à l’environnement qui va pouvoir maîtriser - par son type de construction, ses matériaux, son exposition, sa zone géographique, etc. - sa consommation d’énergie. 

Ce type de maison est conçu et réalisé pour profiter au mieux de tous les apports naturels extérieurs comme la lumière et la chaleur. 

Les principes bioclimatiques sont adaptés tant pour des maisons passives que, à moindre mesure, pour des BBC (bâtiments basse consommation). 

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Quels avantages ? 

L’un des principaux avantages, c’est de faire construire une maison, à la fois écologique, parce que respectueuse de l’environnement et ne gaspillant pas d’énergie, et une maison économique, puisque la construction bénéficie de suffisamment d’ensoleillement par exemple (chaleur + lumière) pour nécessiter beaucoup moins de chauffage qu’une maison traditionnelle.

L’impact de ce type de construction sur l’environnement est très réduit du fait d’une consommation d’énergie bien inférieure (chauffage en hiver mais aussi, climatisation en été) par rapport à d’autres types de constructions.

La maison bioclimatique est également parfaite pour obtenir un excellent confort thermique, du fait du choix de matériaux innovants et d’une très bonne isolation thermique qui la caractérisent.

La maison bioclimatique est une habitation lumineuse car la construction est adaptée à l’ensoleillement (choix de l’exposition, du terrain, etc.). Là encore, il est possible de faire des économies sur la facture d’énergie en réduisant ses besoins en éclairage. 

 

 

Quelles sont les règles à respecter pour concevoir votre future maison bioclimatique ? 

 

Pour faire construire une maison bioclimatique, certaines règles doivent être strictement observées comme la zone de construction, le choix et l’orientation du terrain, l’observation de la trajectoire du soleil tout au long de la journée, mais aussi le choix des matériaux et des techniques de construction... 

 

Climat de la région, orientation et trajectoire du soleil 

Pour la construction de la maison bioclimatique, on va bien sûr tenir compte de la région. Une région très exposée aux intempéries offre moins d’avantages par rapport à une région à fort ensoleillement. Viendra ensuite le choix du terrain (exemple : privilégier une construction en hauteur plutôt que dans un renfoncement où il y aura forcément très peu d’ensoleillement). La construction de la maison bioclimatique tient compte de la topographie. 

 

L’ensoleillement du terrain tout au long de la journée a toute son importance pour un projet de construction bioclimatique. Ce type de maison a besoin de capter l’énergie solaire durant les mois de l’année les plus froids. En revanche, elle doit pouvoir se protéger d’un fort rayonnement solaire durant les mois les plus chauds de l’année. 

La construction comprend aussi la protection de la façade nord par laquelle peut pénétrer le froid hivernal. On veille à avoir des ouvertures plus réduites sur la face nord et surtout à utiliser du triple vitrage. 

 

 

Les matériaux de construction : un choix minutieux pour la maison bioclimatique !

Bien sûr, l’isolation thermique est particulièrement soignée dans ce type de maison. On n’hésitera pas d’ailleurs parfois à isoler par l’intérieur et par l’extérieur et l’on réduit, voire on supprime carrément, tous les ponts thermiques autant que possible. Comme dans la rénovation énergétique, les matériaux isolants sont à vérifier à la loupe pour la construction d’une maison bioclimatique !

Les matériaux choisis pour l’isolation et la construction de ce type de maison sont des matériaux à fort déphasage (*). Ce sont souvent des matériaux naturels et biosourcés comme la laine de chanvre ou de bois pour l’isolation thermique. 

(*) déphasage : capacité du matériau à stocker la chaleur puis à la restituer progressivement.

 

Adaptation de l’architecture de la maison bioclimatique

Pour limiter la consommation énergétique, on va s’intéresser davantage à l’architecture pour réduire les déperditions thermiques. On privilégie les formes de maison compactes et les plus simples possibles pour éviter les pertes calorifiques. C’est pourquoi, la maison bioclimatique a, le plus souvent, une forme cubique ou rectangulaire

 

Optimisation de la performance thermique grâce à d’autres techniques étudiées

De la végétation environnante jusqu’à l’ajout de brise-soleil, tous les éléments que l’on peut utiliser pour améliorer les économies d’énergie sont utilisés dans la maison bioclimatique. On pourra également créer tout un pan de mur végétalisé s’il est fortement exposé, l’été, à la chaleur. Ce mur végétalisé servira d’isolation thermique et réduira, à l’intérieur, les besoins en climatisation.  

 

L’isolation thermique va aussi de paire avec l’installation d’un bon système de ventilation (VMC simple flux combinée à un puits canadien ou VMC double flux) ou celle d’une pompe à chaleur même si l’utilisation de ces équipements seuls ne fait pas pour autant de votre logement une maison bioclimatique, mais vient s’ajouter aux autres règles de construction.

 

Pour faire construire une maison, il est conseillé de prendre l’avis d’un architecte et de travailler ensemble sur tout le projet, mais dans le cas d’un choix de maison bioclimatique, c’est encore plus utile, voire nécessaire.

La construction d’une maison bioclimatique doit se faire avec l’aide d’un architecte afin d’étudier au mieux tous les aspects techniques indispensables pour construire une maison vertueuse d’un point de vue de l’environnement et économique en réduisant votre consommation énergétique !

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux 

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

2 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB