Les travaux complémentaires au ravalement

Les fenêtres

facade travaux fenetre couts assurance isolation

Changer ses fenêtres au cours d’un ravalement de façade car ces travaux seront propices à améliorer l’isolation autour de la fenêtre en même temps que le mur en lui-même, le revêtement qui se posera par-dessus recouvre les bords de la fenêtre, ce qui évite tout pont thermique qui aurait pu apparaître.

 

 

L’isolation

Un ravalement de façade est l’occasion d’effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur. L’isolation thermique par ce procédé est très efficace pour restaurer rapidement les façades d’habitations abîmées. C’est une solution économique et pratique comparée à une isolation dans les murs par l’intérieur, les matériaux sont moins chers à l’achat et ne font pas perdre de la superficie habitable.

La technique consiste à recouvrir le logement d’enduit isolant et de le recouvrir par un revêtement qui décorera et protègera les murs. Ces travaux créent une réelle plus-value sur la maison en question, coupe court aux ponts thermiques et permettent de réaliser des économies sur la facture d'énergie.

Néanmoins c’est un procédé complexe à mettre en place sur des murs trop abîmés ayant trop d’ouvertures types fenêtres, balcon, moulures ou garde-corps. L’aspect de la maison se verra également fortement modifié mais généralement en positif grâce au revêtement appliqué par-dessus.

La composition se fait comme se suit:

 

Le support (mur) ⇒ l’isolant l’enduit de fixation l’armature le revêtement

Estimer mes Travaux


 

Le coût d’un ravalement

Il n’existe pas de coût moyen pour un ravalement étant donné que le prix dépendra de tous les facteurs cités dans cet article. Entre la taille du bâtiment, l’ampleur des pathologies dont souffrent les murs, des matériaux utilisés, de la durée des travaux, etc… Dans tous les cas un devis forfaitaire doit être réalisé par au moins trois entreprises afin d’avoir suffisamment de points de comparaison sur le prix de votre ravalement. Ne vous contentez pas d’un devis récapitulatif, étudiez le plus possible la proposition dans le détail et demandez-en plus si le devis n’est pas assez complet selon vous.

Un ravalement de façade coûte en moyenne de 10€ à 50€ au m²  voire plus selon les travaux à réaliser. Il est fortement déconseillé d’opter pour le devis le moins cher que l’on vous proposera. Sur HelloArtisan vous pouvez vous renseigner sur la réputation des artisans directement sur leur page grâce aux avis d’anciens clients ayant déjà fait appel à leurs services. La qualité des finitions et du travail en général est fonction du prix, pour de tels travaux à réaliser tous les dix ans il est important de voir cela comme un investissement relativement rentable pour la relocation ou pour baisser le prix de votre facture énergétique.  

Le prix du ravalement au m²  doit comprendre

  • Le nettoyage
  • La réparation
  • Le ravalement
  • Les traitements annexes
  • Les matériaux
  • La location de l’échafaudage (avec la taxe de voirie)
  • La main-d’oeuvre

Les assurances

facade travaux fenetre couts assurance isolation

Elles sont OBLIGATOIRES depuis la loi Spinetta de 1978 pour les constructeurs, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, les syndic,  les architectes ainsi que pour les propriétaires.

L’assurance décennale: est obligatoire pour le constructeur, elle a pour fonction de couvrir le maître d’ouvrage contre d’éventuels dommages ainsi que les travaux d’imperméabilité du bâtiment rénové. Elle doit être contractée avant le début des travaux et dure 10 ans.

L’assurance dommages-ouvrage: est obligatoire pour le propriétaire de l’ouvrage ou pour le syndic représentant la copropriété. Elle couvre les travaux de réparation et raccourcit les procédures juridiques et assure le paiement des travaux, même mal réalisé. Elle est à prendre avant les travaux et couvre les neuf ans suivant la réalisation du chantier.

La garantie de bon fonctionnement: est obligatoire pour le constructeur et assure le maître d’ouvrage contre les malfaçons. Elle assure également les produits de classe D1 D2 et D3 contre tout problème d’ordre esthétique après leur pose au-delà de 5% de surface endommagée sur le bâtiment. Elle dure deux ans après réalisation des travaux.

La garantie de parfait achèvement: est obligatoire pour le constructeur (et non assurable), elle couvre les problèmes d’ordre visuel et apparent qui ont été remarqués à la réception des travaux ou après ceux-là à condition d’avoir été signalés par le maître d’oeuvre. Le constructeur se verra obligé de réparer les erreurs commises. Elle n’est valable qu’un an après réception des travaux.

À ces garanties obligatoires peuvent s’ajouter des garanties contractuelles proposées indépendamment par l’entrepreneur au client en supplément.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer vos démarches. HelloArtisan peut vous aider à travers celles-ci et vous conseiller une entreprise a même de réaliser un tel chantier.

Estimer mes Travaux