
10 conseils pratiques pour réduire votre facture de chauffage électrique en 2025
Si consommer moins reste le moyen le plus sûr de moins dépenser en électricité, il existe des solutions pour ne pas sacrifier son confort !

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Optimiser l’isolation du logement
Supprimer les déperditions
Le conseil le plus important reste celui de l’isolation, et tous les moyens sont bons. Les fenêtres et les portes sont des points critiques de déperdition thermique. Si elles sont mal isolées, elles laissent passer l’air froid et font sortir la chaleur accumulée. Pour résoudre ce soucis, installer des nouveaux joints ou des rideaux thermiques à fermer la nuit peut améliorer la situation, mais la solution la plus efficace reste le double voire triple vitrage ! Bien que plus coûteuse, les économies d’énergie et les aides étatiques pour financer ces travaux rendent cette solution attractive et rentable sur moyen terme. De même, les murs et le toit peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes thermiques d’un logement. On ne peut que vous encourager à envisager des travaux d’amélioration énergétique consistants pour améliorer l’isolement de votre logement.
Le thermostat connecté
Deuxième conseil, si vous possédez des radiateurs électriques particulièrement : investir dans un thermostat intelligent. Déjà, selon le thermostat que vous possédez, réglez correctement les programmes de chauffage car toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Voici quelques recommandations :
- 19°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger).
- 16-17°C pour les chambres, une température plus fraîche favorisant un sommeil de meilleure qualité.
- 21°C pour la salle de bain, mais uniquement lorsque vous l’utilisez.
Pour information, baisser la température d’1°C peut réduire votre consommation énergétique de 7%. D’où le conseil d’investir dans un thermostat connecté avec lequel vous pourrez créer des programmes très précis pour chaque pièce, et ce depuis votre téléphone grâce à une application. Deux autres conseils concernant vos radiateurs électriques : n’oubliez pas de les réviser de temps à autre pour s’assurer de leur performance, et dégagez tout obstacle à la diffusion de leur chaleur !

Demandez un devis gratuit pour votre Logement
Les conseils du quotidien
Économiser la lumière
Votre facture d’électricité pourrait également s’alléger par l’adoption de gestes simples ou en investissant dans des équipements rentables. Même si éteindre la lumière en sortant d’une pièce peut vous paraître évident, il peut être intéressant d’installer des capteurs de mouvement qui s’en chargeront à votre place. C’est particulièrement intéressant dans les pièces utilisée par vos enfants qui ont peut-être tendance à passer en coup de vent ! Profitez également au maximum de la lumière naturelle : installez des puits de lumière, concrétisez votre envie de véranda ou placez des miroirs en face des sources de lumière pour en diffuser la luminosité. Les astuces sont nombreuses !
Investir dans les LED
Votre meilleur allié pour réduire vos factures d’électricité : les ampoules LED ! Les ampoules traditionnelles, comme les halogènes ou les ampoules incandescentes, consomment beaucoup plus d’énergie que les ampoules LED. Remplacer toutes vos ampoules par des LED permet de réduire jusqu’à 80% votre consommation d’éclairage. Besoin d’autres arguments ?
- Elles consomment très peu d’électricité : une ampoule LED de 8W éclaire autant qu’une ampoule incandescente de 60W.
- Elles durent plus longtemps : jusqu’à 25 000 heures contre 1 000 heures pour une ampoule classique.
- Elles sont disponibles en différentes températures de lumière (blanc chaud, blanc neutre, blanc froid) selon l’ambiance souhaitée.
Pour encore plus d’efficacité et de rentabilité, investissez dans les ampoules LED à étiquette énergétique classe A, elles dureront plus longtemps en polluant moins.
Améliorer sa consommation
Les équipements économes
Les appareils électriques représentent une part importante de la consommation d’énergie d’un foyer. En choisissant des équipements plus modernes et plus économes, vous pouvez réduire votre facture d’électricité sans compromettre votre confort. Encore une fois, l’étiquette énergie sera votre meilleur guide pour choisir votre électroménager. Les appareils de classe A et B sont les plus performants, et feront une vraie différence. Pour vous donner quelques exemples, un frigo classe A consomme 30% d’électricité en moins que celui de classe E, tandis qu’une télévision à éclairage LED consomme jusqu’à 40% en moins qu’un écran plasma. Lorsque vous changez d’appareil, pensez à recycler l’ancien via des points de collecte spécialisés.
Fournisseur d’énergie
L’une des meilleures façons de réduire votre facture d’électricité est de choisir un fournisseur d’énergie plus avantageux ou de produire une partie de votre propre électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de comparer et de choisir une offre plus adaptée à votre consommation. Certains fournisseurs proposent de l’électricité moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Il existe des comparateurs en ligne, vérifiez les tarifs heures pleines/ heures creuses et choisissez le service qui correspond le mieux à vos besoins !
Avec ces conseils, plus de raison de se ruiner en électricité ! Pour débuter vos travaux d’amélioration énergétique, rendez-vous sur HelloArtisan !