0 vote (0)

Bien se chauffer : le chauffage central est-il fait pour moi ?

23 octobre 2020

Vous pensiez que le chauffage central était plutôt réservé aux appartements ? Eh bien, sachez que  l’on ne le trouve pas seulement en habitat collectif mais également dans les maisons individuelles où il présente aussi de nombreux avantages. Quels sont ses atouts ? Quels sont les types de chauffage central et quel budget faut-il prévoir pour s’équiper ? On fait le point.

 

Quels atouts pour le chauffage central ?

 

Le chauffage central d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des années 70 et ceux qui souffrent de problèmes de circulation n’ont plus rien à craindre car le réglage de la chaleur est beaucoup plus adapté au confort des habitants. 

En outre, le chauffage central présente d’autres qualités non négligeables :

  • Il est économique notamment si on le compare à des moyens de chauffage tels que radiateurs, chauffage individuel au fioul ou au gaz ;
  • Il offre une haute performance énergétique ;
  • Son achat et son installation peuvent vous ouvrir droit, dans certaines conditions, à des aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique (Eco-PTZ, aides de l’Anah, primes…) ;
  • La chaleur produite est homogène et douce ;
  • Les réseaux de chauffage central qui utilisent la basse température sont particulièrement économiques…

Si vous avez un autre type de chauffage et que l’installation d’un système de chauffage central vous intéresse, la première étape sera de faire venir un professionnel afin d’étudier votre projet en fonction de votre habitat (surface, type de chauffage existant, type de sol, etc.). N’hésitez pas à contacter plusieurs chauffagistes pour étudier votre projet et comparer les prestations.

Toutefois, quelques inconvénients à connaitre

Le premier bémol est surtout le budget à prévoir. Cependant, le prix de départ est assez vite rentabilisé avec ce type de chauffage.

Pour certains logements, les travaux d’installation peuvent représenter une part très lourde de la mise en place du chauffage central. C’est pourquoi, il vaut mieux prévoir ce type de travaux au moment de la construction de votre maison. 

Cependant, dans le cadre de la rénovation énergétique, n’oubliez pas que les aides financières de l’Etat sont là pour faire baisser considérablement le montant global de votre facture chauffage.

Pour mieux évaluer votre budget en amont, faites établir 2 à 3 devis avant d’entamer vos travaux d’installation de chauffage central.

 

 

Comment se présente un système de chauffage central ?

 

Présentation du chauffage central

 

Le chauffage central fonctionne au moyen : 

  • D’une chaudière (fioul ou gaz mais aussi, plus écologique chaudière bois, pompe à chaleur ou système solaire combiné) ;
  • D’un réseau de chauffage qui va diffuser la chaleur et la répartir dans toutes les pièces de la maison au moyen : d’un plancher ou mur chauffant ou de radiateurs basse température.

En outre, la plupart des installations récentes incluent l’équipement en eau chaude sanitaire (ECS) dans le système de chauffage central.

Pour optimiser le bon fonctionnement d’un chauffage central et garder une bonne performance pendant plusieurs années, ne négligez pas les entretiens de vos appareils. Les systèmes fonctionnant au solaire doivent être contrôlés par un professionnel tous les 5 ans environ.

Les chaudières doivent être contrôlées annuellement par un chauffagiste professionnel. Cette visite garantie le bon fonctionnement de la chaudière mais aussi en assure la mise en sécurité. 

Si la chaudière est couplée à des radiateurs, ces derniers devront également être vérifiés environ tous les 5 à 10 ans selon les modèles. 

Tous les modes de chauffage qui utilisent le bois comme combustible et comportent donc une cheminée ou un conduit d’évacuation des fumées, doivent être également contrôlés et ramonés entre 1 et 2 fois par an selon la fréquence de leur utilisation.

 

Les modèles de chauffage du marché

 

Pour votre installation de chauffage central, vous aurez donc le choix entre les différents modèles de chaudières, les poêles et les pompes à chaleurs.

Les chaudières peuvent différer en prix. Il faudra donc bien étudier votre projet et ne pas oublier l’aspect écologique, la performance thermique, le coût du combustible, etc. 

Les chaudières les plus utilisées à l’heure actuelle sont les chaudières gaz ou les chaudières fioul. Mais si vous avez prévu d’en changer, vous bénéficierez d’aides de l’Etat, notamment si vous remplacez votre vieille chaudière fioul jugée vraiment trop polluante par une chaudière à condensation dont le rendement peut par ailleurs atteindre 105 %.

Le poêle bouilleur connait lui aussi un réel engouement et vient de plus en plus remplacer les chaudières traditionnelles. Sa capacité est importante et certains modèles peuvent assurer sans problème l’alimentation de 12 radiateurs dans votre maison. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des fabricants.

Enfin, la pompe à chaleur (PAC) air/eau a toujours le vent en poupe. Ce système aérothermique réchauffe les calories de l’air et les réinjecte dans l’eau qui vient alimenter votre plancher chauffant en créant une douce chaleur dans votre maison.

Avoir une bonne chaudière, un poêle bouilleur ou une PAC de qualité, n’est pas suffisant, il faut veiller à la qualité des appareils de chauffage. Si la chaleur n’est pas diffusée par le sol ou les murs, vous opterez pour des radiateurs (à choisir de bonne qualité). Ils pourront être en aluminium, en acier ou en fonte. Les prix varient selon les modèles et la diffusion de la chaleur n’est pas la même selon le matériau choisi. 

Un conseil : avant de vous lancer dans un achat, vérifiez bien tous ces points en demandant l’avis d’un pro du chauffage ! Pensez aussi à optimiser la régulation du chauffage (exemple : thermostat, système de pilotage connecté qui pourra vous faire économiser des euros sur la consommation ! etc.).

 

 

Quel budget pour installer un chauffage central et à qui s’adresser pour le montage de l’équipement ?

 

Critères entrant dans le calcul du prix 

L’installation d’un chauffage central représente un coût. Ce prix est fluctuant selon les éléments suivants à prendre en compte : 

  • installation existante (si vous rénovez, vous devez tenir compte de ce qui existe déjà) ; 
  • surface de l’habitat (à prendre en compte en construction comme en rénovation) ;
  • prendre en compte le nombre de radiateurs (fonction du nombre de pièces, etc.) ;
  • type de chaudière (performance et puissance) ;
  • durée du chantier à prévoir (pour faire chiffrer le coût de la main d’œuvre).

En rénovation, les contraintes techniques liées à l’existant peuvent rendre le coût global plus élevé. Il faut également prévoir le coût de la dépose de l’ancien système de chauffage. C’est pourquoi, l’installation d’un chauffage central en construction revient souvent moins chère.

Prix moyen pour l’installation d’un chauffage central

Comptez environ entre 8 200 euros et 21 000 euros HT.

Demandez conseil auprès d’un professionnel car il est souvent judicieux pour une installation de chauffage optimisée de vérifier certains éléments (bilan thermique). 

N’oubliez pas de prévoir dans votre budget le coût du contrôle annuel de votre chaudière (entre 90 et 160 euros selon le modèle de chaudière).

Sachez aussi que si votre habitat est très mal isolé, il est recommandé de commencer par isoler votre logement avant de choisir votre type de chauffage. Mettre un système de chauffage très performant n’est utile et économique que si votre maison est parfaitement isolée.

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB