- À propos
- Travaux
- Inspiration
- Infos pratiques
A l’approche de l’automne, il est normal de réfléchir à la meilleure façon de se chauffer. C’est également le cas, pour ceux qui ont décidé de remplacer leur vieux système de chauffage. Dans ce cas, comment faire ? Vaudra-t-il mieux choisir un chauffage au bois ou au fioul ? Quelles différences entre les deux combustibles en termes de rendement, de coût et d’impact sur l’environnement ? Que faut-il savoir avant de changer son système de chauffage et à qui s’adresser pour sa mise en place ? Eléments de réponse.
Si l’on considère le rendement d’un chauffage au fioul en comparaison avec un chauffage au bois, il faut tenir compte du type d’appareil.
En effet le chauffage au bois peut venir d’une cheminée, d’un insert, d’un poêle à pellets, d’une chaudière bois… Les rendements ne seront pas les mêmes et il faut savoir que le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est bien plus faible que celui d’une cheminée à insert (foyer fermé).
Il existe ensuite des chaudières pour le fioul qui n’ont pas les mêmes rendements. Ainsi si la chaudière à basse température a un rendement supérieur à 90 %, la chaudière à condensation fioul la surpasse encore avec un rendement de plus de 110 %. Ce dernier type de chaudière est aussi moins polluant par rapport à d’autres systèmes.
Les +
Les –
Les +
Les –
Quel que soit le type de combustible choisi, il est essentiel de prévoir un espace de stockage suffisant pour le recevoir. Une cuve assez grande pour le fioul est souvent disposée dans une remise attenante à la maison et bien ventilée, où l’on trouvera aussi la chaudière. Pour le bois, il faudra stocker le combustible dans un endroit sain et ventilé et surtout sec. Quant aux pellets (ou granulés), certaines chaudières sont conçues pour recevoir un stock de bois suffisant mais il faut parfois prévoir une réserve supplémentaire pour le stockage.
L’installation d’un nouvel équipement, qu’il fonctionne au bois ou au fioul, ne coûtera pas le même prix selon le type d’appareil choisi.
Comptez environ 550 à 5 000 euros pour faire installer une cheminée à foyer ouvert ou fermé.
Ce prix est augmenté de 1 000 euros si vous devez faire construire une cheminée de toute pièce et s’il n’existait pas de conduit d’origine.
Comptez environ 550 à 2 900 euros sans conduit et un petit surcoût si vous devez faire installer le conduit d’évacuation.
Selon les modèles, cet équipement coûte en moyenne entre 2 900 et 9 000 euros. En ajoutant un réservoir pour le combustible, vous devrez prévoir un surcoût de 950 à 1 200 euros.
Sans silo de stockage, il faut compter un budget de 3 500 à 11 000 euros pour une chaudière bois. Si vous envisagez d’installer en même temps un silo pour stocker vos granulés, ajoutez alors un surcoût d’environ 1 550 à 5 000 euros. Choisissez plutôt des chaudières ayant le label « Flamme Verte » pour un mode de chauffage plus écologique.
En moyenne, les bûches sont moins coûteuses. Viennent ensuite les granulés ou pellets et enfin, le fioul qui est un combustible souvent très fluctuant et tributaire des hausses des courts du pétrole.
Plusieurs aides peuvent être octroyées pour adopter un mode de chauffage non polluant et se débarrasser d’une chaudière fioul trop polluante : prime Energie, TVA réduite, CITE, aides de l’Anah pour les foyers modestes… Renseignez-vous sur les aides qui pourraient vous concerner si vous envisagez de faire installer un nouveau système de chauffage et demandez l’avis d’un professionnel chauffagiste.
En outre, pour obtenir certaines aides financières, vous devrez faire estimer le coût de l’installation, de l’équipement et son rendement sur un devis et vous adresser à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.