0 vote (0)

Comment choisir son papier peint ?

20 juillet 2020

Vous envisagez de poser ou de faire poser du papier peint dans une chambre à coucher ou dans des pièces à vivre ? Aujourd’hui, le choix des modèles en textures, coloris, épaisseur de papier et motifs ne manque pas. Selon l’atmosphère que vous voulez créer, plutôt romantique ou moderne chic, voici un aperçu des papiers peints proposés dans le commerce. 

Reste que si vous voulez une pose au carré, il faudra peut-être privilégier la pose de votre papier peint par un professionnel pour un résultat parfait. Nos explications pour bien choisir votre papier peint, à suivre.

 

Pourquoi opter pour du papier peint comme revêtement mural ?

 

S’il a été pour un temps laissé de côté au profit d’autres revêtements muraux comme la peinture ou les carreaux de faïence, c’est que le papier peint était devenu quelque peu « dépassé » et l’on se souvient certainement des tendances années 70 et de ces gros motifs et tapisseries chargées qui ne cadraient plus trop avec nos intérieurs plus modernes. 

Longtemps le papier peint de cette époque a donc été absent de nos intérieurs ou remplacé par des peintures unies ou des revêtements plus tendance. Aujourd’hui, le style de la décoration intérieure s’est épuré et la tendance est au naturel. Les créateurs ont donc planché dernièrement sur ces nouvelles tendances pour proposer des papiers peints plus modernes dans leurs couleurs et motifs mais aussi plus facile à poser et à entretenir. Les papiers peints d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier et ont connu au passage un renouveau grâce à des textures nouvelles. 

Aujourd’hui, le papier peint nouveau est arrivé : 

  • Plus de motifs et de coloris ;
  • Des choix diversifiés (exemple : papier peint lavable, etc.) ;
  • Une texture travaillée,
  • Une meilleure résistance et la possibilité d’entretenir le papier peint plus facilement qu’autrefois ;
  • Une pose de la tapisserie facilitée par l’emploi de nouvelles textures et une malléabilité du papier plus facile ;
  • Un revêtement qui assure une bonne protection des murs qu’il habille avec élégance et sobriété. 

Vous pourrez consulter les professionnels pour étudier tous les modèles de papiers peints proposés sur le marché ou vous rendre dans un magasin spécialisé ou des enseignes de bricolage (exemple : Leroy Merlin, Castorama, Saint-Maclou…) afin de pouvoir évaluer plus facilement le coloris ou la texture du papier avant de faire votre choix. Vous constaterez que le choix des modèles ne manque pas !

 

N'hésitez pas à consulter des pros ! 

 

Demandez des devis 

 

Les principaux types de papiers peints

 

Le plus traditionnel des papiers peints est le « prêt à poser » qui offre de nombreux choix. Il existe aussi du papier peint « à peindre » et du papier dédié à la pose d’une tapisserie décorative que l’on désigne par papier peint « d’apprêt ».

Les « prêts à poser » 

Ils sont parfaits pour une maison en construction ou un appartement neuf, mais si vous rénovez et à la condition que les murs soient en très bon état, ces papiers peints pourront également convenir. 

Dans cette catégorie, sont regroupés plusieurs types de papiers peints, comme le classique papier peint mural prêt à poser, plus ou moins épais mais aussi : 

  • Le modèle intissé dont le support est composé de fibres en cellulose et polyester ;
  • Le modèle vinyle qui imprime le motif du papier sur une couche en PVC ;
  • Le modèle vinyle expansé qui offre plus de relief par rapport au vinyle simple ;
  • Le modèle métallisé ;
  • Le modèle en velours floqué ;
  • Le modèle reproduisant sous forme de panneau un paysage ;
  • La paille japonaise.

On trouve aussi des papiers peints qui imitent à merveille toutes sortes de matériaux. Par exemple, si votre pan de mur doit s’habiller de bois, pourquoi ne pas utiliser un papier peint imitation bois. Il existe également des modèles recréant à s’y méprendre l’aspect de la pierre naturelle, de la brique ou du cuir…

Les papiers d’apprêt pour sublimer une déco

Pour une meilleure tenue d’un papier décoratif et une meilleure prise au support mural, il peut être utile de poser au préalable le papier peint d’apprêt qui permettra une meilleure accroche du papier décoratif, tout en effaçant les imperfections d’un mur. Vous pouvez ensuite poser le papier peint « prêt à poser » sans craindre les marques disgracieuses et en ayant ainsi une meilleure fixité.

Les papiers à peindre

Il est préférable d’opter pour ce type de papier peint lorsque le mur d’origine n’est pas en très bon état. Il est recommandé aussi pour les revêtements de plafond.

Il existe du papier à peindre classique sans raccords de motifs et la toile de verre.

 

Papier peint : lequel choisir et à qui s’adresser pour la pose ?

 

Les papiers peints seront choisis en fonction : 

  • De la qualité initiale de votre mur ; 
  • De vos goûts (matière, coloris, etc.) ; 
  • De votre budget ;
  • De la surface à couvrir.

Même avec un budget plus restreint par exemple, vous pouvez choisir un papier plus cher, s’il ne s’agit que de refaire une chambre à coucher. Mais, si votre budget est limité et que vous refaites tout un appartement, vous devrez comparer les prix et calculer à combien vous reviendra la rénovation de vos murs en fonction des surfaces à couvrir. 

Pour ne pas être trop juste, vous devrez aussi prévoir un peu plus de rouleaux quitte à garder le surplus pour des retouches futures.

Attention, si la plupart des papiers peints sont lessivables, le papier peint velours floqué est dépoussierable mais non lavable. Ce type de papier sera donc plus adapté pour habiller avec élégance une chambre à coucher, d’autant que le velours est une matière tendance cette année mais il faudra l’éviter pour des couloirs ou des pièces plus salissantes, vu qu’il ne se lessive pas.

Vous devrez également prêter attention à l’usage de la colle et à la technique idéale pour bien poser votre papier peint, technique qui peut sensiblement varier d’un modèle de papier peint à l’autre. 

Retenez qu’avant de choisir le papier idéal pour vos pièces à vivre, vous devez bien observer la qualité de votre support. Mur parfaitement lisse, surface neuve : le papier à choisir ne sera pas le même que sur une surface comportant des aspérités et sur un mur plus ancien. En cas de doute, prenez l’avis professionnel d’un spécialiste

Poser un papier peint peut être délicat et c’est un travail qui demande beaucoup de patience car il faut respecter les temps de trempage, éliminer les résidus de colle à l’éponge, etc. Le mieux est bien sûr de faire appel à un professionnel et si vous voulez savoir combien ce travail peut vous coûter, procurez-vous plusieurs devis auprès de ces spécialistes car les prix vont dépendre des prestations offertes, du type de papier choisi et des surfaces à couvrir ainsi que des complexités techniques de vos pièces. 

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB