Comment prendre les mesures d’une fenêtre ?

9 décembre 2021

Savoir prendre la mesure d’une fenêtre est utile dans de nombreuses situations. En effet, il se peut que vous souhaitiez changer une fenêtre trop abîmée ou la remplacer par un élément écoénergétique. Pour commander vos nouvelles fenêtres, vous devez connaître la taille exacte de ces dernières. Aujourd’hui, voyons ensemble comment prendre les mesures d’une fenêtre ! 

Confiez votre projet à un professionnel

 

Bien prendre les mesures de sa fenêtre

 

Pour prendre les mesures de votre fenêtre, vous devez être précis. En effet, vous gagnez du temps et de l’argent en commandant vos nouveaux éléments si vos mesures sont bonnes. Mesurez tout d’abord la largeur de la fenêtre. Ici, vous devez prendre 3 mesures : une en haut de l’ouverture, une mesure en bas et enfin une mesure au milieu du cadre. 

Pour la mesure du bas, il faut relever les données d’un montant à l’autre au point le plus bas

La mesure du milieu se fait en ouvrant complètement la fenêtre. Ici, encore, vous devez mesurer d’un montant à l’autre. Enfin, la mesure du haut s’effectue comme celle du bas, la fenêtre fermée et au plus haut des deux montants

 

Pour la hauteur, il est également indispensable de prendre les mesures en trois points. Ainsi, vous êtes sûr de ne commettre aucune erreur. Une mesure verticale à droite, au milieu et au centre est donc nécessaire. Ici, l’élément peut rester fermé, il est seulement important de bien respecter les données relevées en calculant de bord à bord.

 

Ajoutez la profondeur et la diagonale

 

En effet, lorsqu’arrive le moment de prendre les mesures de votre fenêtre, il faut renseigner le plus de détails. Ainsi, la diagonale donne aussi des indications au concepteur pour vous fournir une fenêtre adaptée à vos besoins. Comme pour la verticale et l’horizontale, soyez précis et relevez toutes les mesures du coin supérieur gauche au coin supérieur droit et inversement.

 

Mesurez également la profondeur de votre fenêtre. Souvent, les constructeurs ne demandent pas les mesures de profondeur. Les fenêtres viennent dans un standard précis. Toutefois, la mesure de profondeur apporte des indications sur le type de fenêtre qu’il vous faut. Si votre cadre est trop étroit pour accueillir une fenêtre standard, la donnée de profondeur est alors indispensable.

 

Vérifiez l’état de vos cadres

 

Avant de prendre les mesures de vos fenêtres, il est important de s’assurer que vous pouvez les remplacer. Il faut alors vérifier l’état des cadres et prévoir dans certains cas de petites réparations. Dans d’autres cas, ces petites réparations ne sont pas suffisantes pour remettre vos cadres de fenêtres à neuf. Si le cadre est trop endommagé, il est aussi important de le faire changer. En effet, un cadre en mauvais état n’offre pas la stabilité nécessaire à la fenêtre. C’est également un risque important pour votre sécurité. 

 

Prendre les mesures de ses fenêtres doit se faire judicieusement et avec précision. Votre fenêtre est l’un des éléments qui vous protègent des intempéries et des effractions. Il est donc important de choisir des éléments qui s’incorporent parfaitement dans votre bien immobilier. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB