Envie d’un sol en linoleum ? Ce qu’il ne faut pas faire

19 octobre 2020

En construction ou en rénovation, pour une maison ou un appartement, le linoleum est un choix intéressant. Plutôt facile à poser, il séduit pour son prix peu élevé et son choix dans les gammes de coloris et de finitions. Cependant, même s’il est assez facile à mettre en place, il faut observer certaines règles techniques et il est souvent recommandé de passer par un professionnel plutôt que d’endommager votre linoleum. A suivre, tous nos conseils pour ne pas faire d’erreurs. 

 

Pose d’un lino : avantages du linoleum

 

Vous avez très envie de changer le revêtement de votre sol ? Pourquoi ne pas opter pour un lino ? C’est un revêtement qui présente de nombreux avantages et est facile à vivre. 

On retiendra notamment : 

  • Une large offre en coloris et motifs ;
  • Un revêtement facile à vivre et lavable ;
  • Un revêtement qui est aussi antistatique ;
  • Le lino n’accroche pas la poussière et n’est pas un nid à acariens comme l’est par exemple la moquette (donc un bon choix pour les personnes qui ont des troubles respiratoires comme l’asthme) ;
  • C’est un matériau constitué essentiellement de produits naturels (résine, poudre de liège, huile de lin, chaux et jute).

Adapté à presque tous les types de pièces (sauf les pièces humides), il faudra toutefois veiller aux objets lourds qui peuvent occasionner des marques sur la surface ainsi que les talons-aiguilles des personnes en visite !

 

Bien vérifier l’état de vos sols avant de poser un linoleum

 

C’est important ! Sous votre revêtement d’origine, vous devrez contrôler l’état du sol au moment de la dépose. Par exemple, si vous aviez une moquette épaisse, il se peut qu’en enlevant celle-ci, vous ayez de mauvaises surprises sur la qualité du sol. 

Cela se voit plus rarement dans le cas d’une construction neuve. Sachez qu’en rénovation, une fois que l’ancien aura été enlevé, vous devrez vérifier que le sol soit : 

  • parfaitement lisse ;
  • dur
  • propre
  • durable.

Ces critères sont essentiels pour permettre une bonne accroche du lino et lui assurer un bel aspect une fois posé et une durée de vie assez importante. Dans le cas contraire, le revêtement pourrait se décoller. Avec une chape de béton neuve et propre, sans aspérité, vous aurez un fini plus esthétique et un lino qui tient mieux sur la durée.

 

Faites attendre le linoleum avant de le poser !

 

Un lino ne doit pas être posé sitôt acheté. Les professionnels conseillent de le laisser s’acclimater à l’air pendant une durée de 48 heures avant de le poser sur votre sol. Le collage sera ainsi simplifié. 

De plus, cela vous laissera du temps pour contrôler le sol et vérifier qu’il soit parfaitement sec. En effet, si le sol d’origine est humide, cela pourrait créer des bulles d’air lors de la pose de votre revêtement linoleum.

Attention : si votre maison est très humide, vous aurez peut-être intérêt à faire d’abord l’isolation thermique du sol avant de poser un revêtement lino. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste. Si vous avez des doutes sur l’isolation de votre maison, vous pourrez demander un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) auprès d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Pour les pièces d’eau : évitez le lino !

 

On l’a vu, le lino n’aime pas l’eau ! Il vaudra mieux choisir d’autres revêtements pour la cuisine et la salle de bain et opter pour le lino dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, chambres). 

Le linoléum n’est pas imperméable et si l’eau s’infiltre dans les joints du lino, le matériau pourra se détériorer et un pourrissement pas forcément immédiatement visible à l’œil nu, risque d’apparaître sous votre lino. 

A noter : si le linoleum n’aime pas l’humidité, il est toutefois compatible avec l’installation d’un chauffage au sol.

 

Entretenez votre linoleum avec des produits doux !

 

Si le linoleum est facile à vivre et se nettoie bien, il faudra toutefois veiller aux produits que vous utilisez. Pas de détergents trop puissants et de produits contenant trop d’ingrédients chimiques.

Utilisez des produits doux comme une eau tiède avec un peu de bicarbonate ou un peu de savon noir.

 

Pose du linoleum par un professionnel 

 

Si votre sol n’est pas parfaitement plat, sachez que vous devrez avant tout faire procéder à un ragréage du sol par un professionnel. Pour cette étape, vous devrez compter environ entre 
20 et 35 euros du m². 

Nous vous conseillons par ailleurs, même si vous avez des qualités de bricoleur, de passer par un professionnel pour la pose du linoleum qui peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait. 

Le prix de la pose d’un lino par un professionnel tourne autour de 10 à 20 euros du m².  

Quant à l’achat du matériau, tout dépend de sa présentation (rouleau, dalles) et de ses finitions. Cependant, le lino reste très compétitif par rapport aux autres revêtements de sols avec un prix de départ moyen de l’ordre de 18 euros du m².

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des enseignes de bricolage et des magasins spécialisés dans la vente de revêtements de sols et demandez plusieurs devis auprès de spécialistes pour connaître le coût de l’ensemble et prévoir votre budget travaux au plus juste.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB