Les éclairages extérieurs

23 janvier 2020

Présentation des éclairages extérieurs

 

Qu’ils soient présents pour la déco, pour leur aspect pratique ou même pour la sécurité de votre habitation, les éclairages extérieurs ont toujours une raison d’être autour de votre maison. Les tendances actuelles ont ouvert un grand nombre de possibilités de design.

Ces éclairages vous permettent entre autres de profiter de votre jardin avec vos amis même une fois la nuit tombée, ou encore de rendre votre maison encore plus impressionnante par un habile jeu d’éclairage mettant en valeur l’architecture de celle-ci et peuvent jouer un rôle clé dans la vente de votre maison car l’aspect extérieur de la maison est l’un des premiers points que verront les acheteurs potentiels.

 

Ils revêtent également un aspect pratique lorsqu’ils sont apposés devant votre garage pour faciliter les manoeuvres ou encore pour éviter de vous casser la figure lorsque vous rentrez chez vous dans la pénombre ! Un des autres avantages de ces éclairages est leur pouvoir dissuasif contre les cambrioleurs. Une maison bien éclairée sera en effet moins souvent la cible des cambriolages. 

 

Il est fortement recommandé de consulter un paysagiste ou un électricien qualifié lorsque vous souhaitez vous lancer dans ce genre de travaux d’aménagement.

 

Demandez des devis pour installer vos éclairages extérieurs. 

 

Devis gratuits

 

Non seulement ces professionnels seront à même de vous conseiller les meilleurs équipements adaptés à votre extérieur, mais ils pourront également réaliser une installation parfaite de vos luminaires en toute sécurité. Nous détaillerons ici les caractéristiques des différents types d’éclairages ainsi que leur coût et nous vous fournirons des conseils suivant la tendance actuelle.

 

Nos conseils pour vos installations :

 

1. Choisir un éclairage résistant

Vos installations extérieures sont sujettes à subir des intempéries comme la pluie, le vent, la neige, le givre et les fortes chaleurs. Il est donc essentiel d’acheter des équipements présentant de bons niveaux d’indicateurs tels que l’indice de résistance alliant étanchéité , résistance mécanique et disposant d’une certaine classe électrique. Ces informations sur les produits seront fournies par les constructeurs.

L’étanchéité (IP) noté de 00 à 68 dont voici un tableau récapitulatif du système de notation. Il est recommandé de choisir des équipements notés au minimum à 44. Chaque chiffre prend en compte les caractéristiques du chiffre précédent.

 

2. Préférez la qualité à l’économique

La gamme de prix des éclairages extérieurs est très vaste et peut s’étendre de 10€ à 200€ (hors installation) en fonction du type de luminaire choisi.

Notre équipe vous conseille vivement de toujours préférer du matériel de qualité et résistant plutôt que le matériel d’entrée de gamme qui offrent certes des prix attractifs mais ayant une durée de vie tellement faible que vous serez très vite amené à devoir en changer. Pensez au long terme ;)

 

3. Un éclairage relié au réseau électrique ou non ?

Certains luminaires ne nécessitent pas d’être raccordé à l’installation électrique de l’habitation. Ils sont indépendants en énergie grâce à des batteries ou s’ils fonctionnent grâce à des panneaux solaires directement installés sur les équipements.

Leur coût d’installation est généralement très faible car leur pose est simple sans besoins spécifiques de raccordement.

Le principale désavantage de ces luminaires vient de leur autonomie pouvant être limitée du fait de l’utilisation de piles, de batterie ou de manque d’ensoleillement.

 

4. Alliez esthétisme et utilité

L’avantage esthétique des luminaires est la mise en valeur du terrain grâce à des touches lumineuses disséminées à des endroits stratégiques. Il est inutile d’installer trop d’éclairages car cela entraînera une consommation très importante en énergie et l’intensité lumineuse peut être dérangeante pour le voisinage. Il est également préférable de choisir des équipements adaptés à l’usage que vous en aurez.

Optez pour des éclairages avec détecteur de mouvements pour votre garage ou votre porte d’entrée par exemple. Ils permettent une consommation en électricité réduite au minimum car limitée à vos passages et ne resteront pas activés en non stop.

Il existe plusieurs types d’éclairages et de luminaires. Chaque type présente des avantages spécifiques.

  • Les appliques et projecteurs muraux
  • Les lampadaires
  • Les guirlandes lumineuses (LED)
  • Les spots et bornes solaires
  • Le mobilier lumineux

 

5. Caractéristiques et coût :

Le prix d’achat et de pose de vos équipements va varier en fonction de différents paramètres, à savoir :

  • Le type de luminaire utilisé ( les détecteurs de mouvements seront plus chers)
  • La distance entre l’équipement et la maison pour le raccordement
  • Le nombre d’équipements nécessaires à couvrir la zone à éclairer
  • L'état du terrain et sa difficulté à aménager pour l’artisan
  • Le coût de main-d’oeuvre pour l’installation

 

6. Les tendances du moment

Les luminaires les plus prisés ces dernières années sont très variés. Les possibilités décoratives sont multiples et HelloArtisan vous a réalisé une sélection pour vous aider à trouver le style qui s’adapte le mieux à vos envies.

  • Les éclairages cachés : via l’installation de guirlandes LED sous les lignes du toit ou d’une structure dans votre jardin peut donner de l’éclat et du caractère de manière discrète et élégante. L’utilisation de LED de couleur peut également créer une ambiance du plus bel effet.
  • Les appliques stylisées “In & Out” : reproduisant le style décoratif de votre intérieur en l’adaptant aux besoins de résistance des installations extérieures. Ce style permet une cohérence dans la décoration de votre habitat et crée un aspect cozy et accueillant même dans le jardin.
  • Les spots ponctuels : et les pics, apportent des touches de lumière fonctionnant très simplement et apportent un éclairage discret et stratégique à des points-clés qui donneront vraiment du cachet à votre habitation.
  • Le mobilier lumineux : bijoux de technologie, allie esthétisme, utilité et originalité. Ces meubles de jardin sont équipés de led longue durée et sont fabriqués dans des matériaux légèrement transparents. Le style de ces équipements est indiscutable, avec une table lumineuse changeant de couleur, vous serez la star du voisinage lors de vos barbecues party !
  • Les éclairages au sol : sont une manière très légère et esthétique d’illuminer votre chemin. En plus de leur côté décoratif, ce mode d’éclairage présente un aspect de sécurité très appréciable car vous verrez enfin ou vous mettez les pieds !

 

La rédaction. 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB