1 vote (1)

Les pièces à poutres apparentes

11 mai 2021

Les poutres ont deux objectifs essentiels, le premier est de renforcer la structure et c’est son aspect technique essentiel, le deuxième est plus de rendre un intérieur chaleureux en valorisant son côté esthétique. Vous venez d’acheter une maison ancienne et vous avez la chance d’avoir des pièces à poutres apparentes ? Un bon conseil : valorisez-les ! Pour vous, cela donne de la valeur et un aspect cosy à vos pièces et, pour de prochains acheteurs, les poutres apparentes bien conservées donnent une plus-value non négligeable à votre bien. Pour cela, nous vous indiquons quelques idées pour entretenir et mettre en valeur les poutres apparentes de vos pièces de maison ou d’appartement.

 

Maison ou appartement avec poutres apparentes : pourquoi les garder ?

 

Poutres apparentes : en quels matériaux ?

 

Si l’on aime les poutres, le plus souvent en bois des vieilles constructions, c’est parce qu’elles rappellent les chalets cosy ou les maisons anciennes. Chaque région française offre des trésors fabuleux en matières d’architecture et de maisons typiques et l’on retrouve aussi bien des poutres en bois dans les maisons alsaciennes (où elles sont aussi typiques des façades extérieures) que dans les vieilles maisons bretonnes, les maisons de la Dordogne et de la Corrèze ou la maison traditionnelle landaise. 

Il n’est pas rare non plus, de trouver des poutres apparentes dans des appartements anciens. Certains appartements cossus du Bordelais offrent des poutres apparentes qui leur donnent beaucoup de charme et les rendent très confortables. 

Il ne faut pas oublier les poutres métalliques typiques des lofts et des maisons modernes. Le style « loft » est dans la tendance déco actuelle et l’on pourra garder ou introduire – en cas de construction – des poutrelles métalliques dans son intérieur. 

Vous l’avez compris, si un projet avec des poutres apparentes fait immédiatement penser aux poutres en bois des maisons rustiques, il existe plusieurs matériaux permettant de fabriquer les poutres des maisons et des appartements. On les trouve :

  • En acier ;
  • En aluminium ;
  • En polyuréthane ;
  • En bois,
  • En métalou IPN (L’IPN s’utilise en rénovation comme aide de structure car ce matériau permet de bien soutenir les plafonds et les murs porteurs, mais c’est aussi un choix qui cadre bien avec une décoration moderne).

Lorsque l’on construit ou que l’on prévoit une rénovation, le choix du modèle et du matériau des poutres se fait selon plusieurs critères et pas seulement d’un point de vue esthétique : 

  • Tenir compte de la forme du plafond (plafond horizontal ou plafond voûté par exemple) ;
  • Tenir compte des dimensions du plafond ;
  • Ne pas oublier le budget ;
  • Prendre en compte le style de la maison, de la pièce (plutôt très classique ou rustique ou plutôt très moderne, style maison d’architecte…).

 

Les avantages et inconvénients des poutres apparentes

Les plus 

  • Les poutres apparentes donnent un certain cachet à votre maison ou votre appartement ;
  • Si elles sont dans la construction d’origine, elles permettent souvent d’assurer la structure de votre logement ;
  • Il existe de nombreuses idées pour habiller les poutres apparentes : les laisser naturelles, les peindre avec l’ensemble du plafond, jouer le contraste en deux tons entre le plafond et les poutres, etc.
  • Les poutres métalliques donnent de la modernité, comme pour les appartements de style loft auxquels elles donnent un côté industriel très tendance ;
  • Les poutres soutiennent le poids de la toiture ou d’un étage supérieur ;
  • Une poutre qui s’appuie sur un mur transmet le poids reçu aux murs porteurs de la maison ;
  • Les poutres peuvent faire partie d’une charpente (souvent le cas dans les maisons anciennes).
  • Les poutres mettent en valeur tous les styles de maison (exemples : maison ancienne, rustique, chalet, maison contemporaine, maison style scandinave, maison d’architecte).

Les moins 

  • L’entretien et la révision est incontournable surtout pour les poutres qui ont déjà du vécu et notamment les poutres en bois.
  • Bien choisir le matériau qui s’accorde avec vos goûts et votre budget pour ne pas devoir faire de gros travaux dès que vous changez de style ;
  • Si vous devez faire construire et installer des poutres, bien choisir le matériau en fonction des différents critères (voir plus haut). Il est important de se faire aider par un professionnel pour ne pas se tromper.

 

Maison ancienne : vérifier l’état et la qualité des poutres apparentes

Avec la quantité d’idées décoratives qu’offrent les poutres apparentes, vous ne manquerez pas de choix pour les personnaliser à votre goût selon les pièces de la maison ou de l’appartement concernées et selon votre budget. 

Il est toutefois important de vérifier l’état des poutres avant de passer une couche de peinture. Cela est d’autant plus valable si vous avez des poutres anciennes. 

Quel que soit le matériau utilisé, les poutres doivent être entretenues pour rester en bon état le plus longtemps possible. 

Si vous n’êtes vraiment pas bricoleur et si vous ne vous y connaissez pas en entretien, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Par exemple, pour des poutres en bois sur une charpente, faites venir un charpentier pour bien contrôler l’état général de vos poutres en bois. 

Mais, il faut aussi bien entretenir les poutres métalliques vieillissantes car il y a souvent un phénomène de rouille de surface qui s’installe et il faudra un bon nettoyage avant de passer à l’aspect purement décoratif. 

 

Poutres en bois

Un premier coup d’œil sur les poutres en bois permet de vérifier s’il n’y a pas de fissures, si le bois n’a pas un aspect friable, s’il n’y a pas de parasite (à faire vérifier par un professionnel). Vous pouvez passer la main sur la surface pour vérifier s’il y a de l’humidité sur le bois.

La rénovation est systématiquement précédée d’un contrôle permettant de voir si les poutres en bois sont saines : pas d’humidité, de moisissures, de champignons type mérule, pas d’insectes ou de parasites (vrillettes, capricornes, termites). Généralement, il existe une carte des régions où l’existence de termites est plus fréquente. Ces régions sont recensées :

  • Dans le Sud-ouest et les départements des Côtes Atlantiques;
  • Dans la zone méditerranéenne ;
  • Dans les départements proches des vallées de la Loire, la Garonne et le Rhône,
  • En Ile-de-France.

Pour en savoir plus, voir le site :

https://termite.com.fr/rechercher/carte-departementale-des-infestations/

Même si vous n’êtes pas concerné par le cas des termites, vous devez tout de même faire entretenir vos poutres en bois pour prévenir les autres risques (humidité et moisissure, autres parasites ou insectes xylophages). 

L’application de produits spécifiques n’est pas sans risques pour une personne inexpérimentée. Il faut donc prévoir le passage d’un professionnel pour vérifier d’une part, l’état général de vos poutres en bois et, d’autre part, faire le traitement qui s’impose régulièrement pour garder vos poutres en bois en bon état.

 

Poutres métalliques

On peut penser, à tord, que les poutres métalliques n’ont besoin d’aucun entretien contrairement aux poutres en bois, mais c’est faux. 

Certes moins fragiles, les poutres métalliques ont la particularité de rouiller en surface et elles ont également besoin d’un entretien régulier. Les IPN anciens peuvent être poncés à la ponceuse orbitale pour évacuer les petits cratères de surface où s’installe la rouille. Il faut ensuite prévoir une couche de peinture qui assure non seulement une couche de protection contre le phénomène de rouille, mais permet d’obtenir la finition souhaitée. Si la rouille réapparait (ce qui arrive quelques années plus tard), il faut renouveler le processus.

Nos idées pour mettre en valeur des poutres apparentes dans un logement

Vous avez bien vérifié l’état de vos poutres apparentes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’aspect purement décoratif. Pour cela, vous devrez réfléchir à plusieurs points. On vous aide à préparer votre projet.

 

Poutres brutes ou poutres peintes ?

La question se pose souvent pour les poutres en bois. Certains pensent «laissons-les naturelles pour bien profiter de cet aspect rustique et cossu et apporter plus de chaleur à notre foyer ! » d’autres pensent « un petit coup de peinture et l’on peut rendre ces poutres plus modernes ! ». 

Le bois apparent est très esthétique et donne beaucoup de classe à un intérieur. Attention tout de même à la luminosité car une maison qui a déjà tendance à être sombre n’est pas aidée par ce type d’intérieur. Soit vous devrez créer des ouvertures (exemple : baie vitrée) pour faire entrer la lumière, soit il vaudra mieux abandonner l’idée des poutres « dans leur jus » et privilégier la peinture claire pour rendre vos pièces plus lumineuses !

Un bon compromis, si vous trouvez que l’aspect bois fait trop rustique, est de passer une couche de vernis sur vos poutres apparentes. Le fait de vernir les poutres leur donne aussi un aspect plus chic !

La peinture des poutres est tout de suite plus moderne et donne un souffle jeune à tous les styles d’intérieur et tous les styles de pièces. Selon le choix des couleurs, la peinture peut aussi apporter plus de luminosité à vos pièces. 

 

Peinture blanche ou peinture de couleur sur les poutres ?

Le tout blanc pour vos plafonds, incluant les poutres, permet de garder des poutres apparentes tout en les rendant plus discrètes car les poutres se fondent alors littéralement dans l’ensemble de la décoration. Le blanc est toujours lumineux et s’accorde avec tous les styles de mobilier (ancien ou moderne).

La couleur, ou plutôt les couleurs, ne doivent pas être exclues. Vous pouvez parfaitement fondre les poutres dans la couleur de votre choix. Là encore, si votre maison est plutôt sombre, il faudra plutôt tabler sur des couleurs claires et selon les pièces adapter les coloris à vos envies esthétiques (bleu clair pour une chambre, gris perle ou beige pour un salon ou encore pour une pièce très claire et moderne pourquoi pas du vert feuillage dans la tendance déco actuelle ?).

Vous pouvez aussi opter pour un bois lazuré qui est aussi un bon compromis entre le bois coloré et le bois dans sa teinte naturelle. 

 

Jouer sur l’éclairage pour mettre en valeur vos poutres apparentes

Si vous voulez garder vos poutres apparentes et qu’elles donnent un standing indiscutable à vos pièces, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes et, pour ce faire, à vous servir des éclairages. En plaçant des éclairages de façon judicieuse (exemple : spots) vous pouvez créer une certaine ambiance dans une pièce et mettre en relief les poutres d’un plafond ancien.

 

Créer des poutres fonctionnelles 

Pour lier l’utile à l’agréable, les poutres peuvent aussi être utilisées comme supports. Des poutres pourront alors servir d’étagères pour poser des plantes vertes, une lampe de chevet ou des cadres photos et si elles sont assez grandes, vous pourrez en faire des endroits privilégiés pour y ranger vos livres préférés. 

En les équipant de crochets muraux, vous pouvez utiliser les poutres de votre cuisine pour accrocher vos torchons et serviettes, ou à la salle de bain, les serviettes de toilettes et sorties de bains. Les poutres sont aussi parfaites pour suspendre des luminaires : outre le côté design, les luminaires viennent souligner la présence des poutres et les mettent en lumière, qu’elles soient en bois ou en métal.

Elles serviront aussi à d’autres sortes de décorations, ponctuelles ou pas, comme l’accrochage des guirlandes lors des festivités de Noël. 

 

Les poutres apparentes dans toutes les pièces de votre logement

Toutes les pièces peuvent être avantagées par les poutres apparentes et ce, dans tous les styles d’intérieurs (anciens ou modernes) :

  • Les chambres,
  • La bibliothèque et le bureau,
  • Le salon et la salle à manger,
  • La cuisine,
  • La salle de bain

Si vous peignez vos poutres pensez à adapter vos produits selon les pièces. Attention pour les pièces humides. Ce qui est valable pour la peinture en général de ces pièces, l’est aussi bien sûr pour les poutres. 

Ne zappez pas l’entretien et le traitement et choisissez des peintures adaptées pour les pièces d’eau (résistantes à l’humidité). 

Soignez aussi la ventilation des pièces d’eau (au besoin faire installer une bonne VMC dans la salle de bain et la cuisine) afin d’éviter d’endommager vos poutres apparentes

On peut dire que les poutres apparentes, sont, comme les pierres anciennes des éléments d’une maison qu’il est important de garder. Cela donne beaucoup de cachet à tous les styles de maison qu’il s’agisse de les habiter ou d’avoir un projet de mise en vente.

Si vous manquez d’idée pour améliorer leur aspect esthétique, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel : architecte ou décorateur d’intérieur. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
De nombreux chantiers
réalisés tous les ans
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB