Nos 10 meilleures suggestions pour rénover votre maison

21 septembre 2020

Avoir une maison ou un appartement qui fait grise mine et ne pas pouvoir entreprendre les rénovations que l’on souhaiterait faire par manque de budget est souvent déprimant. Toutefois, on pense toujours qu’une rénovation passe par une note assez salée, mais il n’en est rien. Parfois, quelques ajustements en partant de l’existant peuvent être suffisants pour rénover complètement un habitat. 

Trouver de l’espace là où il y en a, avant de faire une extension coûteuse, aménager les angles morts pour optimiser le rangement, éclaircir les tons d’un revêtement mural pour donner plus de lumière et un sentiment d’agrandissement dans une pièce, sont autant d’idées qui permettent à peu de frais d’amorcer un changement salutaire dans une maison. Au passage, vous ferez des économies sur les travaux mais aussi des économies sur la facture d’énergie en isolant les pièces clés de votre logement comme les combles ou le sous-sol. Prêt à tenter l’expérience ?

 

Donner de l’espace en plus sans forcément penser extension

 

Agrandir l’espace à vivre dans une maison ou un appartement n’est pas forcément synonyme de grands frais et de grands travaux.

Ainsi, votre projet d’extension de maison pourra peut-être attendre si vous avez la place suffisante pour simplement ajouter une terrasse à niveau. Avec de grandes ouvertures comme les baies vitrées, vous dégagez une vue sur l’extérieur, pouvez profiter d’un véritable espace supplémentaire pour les repas de plein air et vous gagnez en prime une meilleure luminosité dans vos pièces intérieures et faites des économies d’énergie.

La terrasse est moins coûteuse qu’une extension mais vous devrez toutefois évaluer votre projet avec un professionnel car selon la taille de la terrasse et la configuration du terrain, des travaux plus ou moins importants peuvent être nécessaires.

 

Améliorer le look de votre escalier

 

L’éventail de modèles d’escaliers permet aujourd’hui d’opter pour des configurations adaptées à tous les styles de maison et d’appartement (escalier dans un duplex).

Droit, tournant, en colimaçon, l’escalier se décline aussi dans de nombreux matériaux. 

Si le vôtre est d’origine et ne vous plait pas trop, il n’est pas nécessaire de tout casser pour en installer un neuf.  Vous pourrez améliorer le look de votre escalier à moindres frais grâce à quelques astuces qui feront de cet espace un élément de déco à part entière. 

Par exemple, créer un puits de lumière au-dessus d’un escalier en prévoyant une fenêtre de toit peut rendre votre escalier bien moins triste qu’il ne l’était.

Vous pouvez aussi ajouter dans votre escalier au niveau des marches des éclairages LED qui, avec une basse consommation, ajoutent un bel effet dans un escalier souffrant de manque de lumière.

Enfin, si votre escalier est assez grand et que vous disposez d’un étage, vous pouvez disposer des plantes vertes tombantes sur un pallier d’autant plus si un puits de lumière donne suffisamment de luminosité dans votre escalier.

 

Pensez aux sols transparents pour apporter lumière et notion d’espace

 

Pour donner plus de lumière et de modernité à votre intérieur, un sol en verre est parfait car il renvoie parfaitement la lumière et donne un sentiment de plus d’espace pour des intérieurs à l’espace un peu restreint.

Tout ce qui laisse passer la lumière donne par effet d’optique plus d’espace à une maison ou un appartement (exemple : filets suspendus pour une plus grande luminosité).

 

Craquez pour la tendance déco qui associe ancien et moderne

 

En mixant des objets de décoration modernes avec des mobiliers ou objets plus vintage, vous êtes pile dans la tendance déco !

L’idée c’est aussi de plus en plus de ne pas acheter du neuf lorsque l’on peut trouver moins cher et aussi beau dans un dépôt vente. Cela est aussi une façon d’acheter responsable et de faire un geste pour la planète. 

D’autant que vous trouverez de véritables petites merveilles dans ces dépôts ventes et les brocantes si vous prenez le temps de chiner. Pensez aussi aux salles des ventes (ventes aux enchères) qui organisent régulièrement des ventes au public et où vous pourrez dénicher de très beaux meubles à moindre frais !

Pour être tendance, vous l’aurez compris, vous n’avez pas forcément besoin de casser les carreaux année 60 dans votre salle de bain et vous pourrez leur redonner une nouvelle vie et un souffle de jeunesse en y ajoutant des éléments de décoration plus modernes.

Il ne vous reste plus qu’à être créatif et à aménager votre intérieur à votre goût en mixant le vintage et le moderne.

 

 

Demandez conseils à des experts pour une rénovation complète ou partielle de votre habitat. 

 

Devis gratuits 

 

Des volumes en plus pour mieux agencer votre intérieur

 

Rénovation ne veut pas toujours dire démolition et gros travaux.

Réfléchissez tout d’abord au potentiel que vous avez dans chacune de vos pièces avant de tout casser.

Une pièce qui dispose d’une belle hauteur de plafond peut se prêter par exemple à la création d’une mezzanine et vous pourrez y installer un bureau, un petit salon de lecture ou une chambre d’amis.

Les espaces sous les escaliers peuvent servir de rangement. Vous pouvez voir avec un menuisier par exemple, pour qu’il vous agence des placards ou des tiroirs et vous gagnerez ainsi beaucoup de rangements en plus !

Une grande pièce ou un grand couloir un peu large, peut recevoir des espaces de rangement comme un meuble dressing sur tout un pan de mur.

La décoration passant aussi par la révision des revêtements de murs, si vous devez repenser la peinture, privilégiez plutôt des tons clairs à des tonalités trop sombres, car les coloris clairs ont toujours tendance à rendre une pièce plus spacieuse.

 

Comblez les vides !

 

Comme pour l’escalier qui pourra devenir un véritable réservoir à tiroirs et placards et vous apporter beaucoup de place de rangement, pensez aussi à rentabiliser les espaces vides de votre salle de bain pour y placer des étagères ou nicher des tiroirs.

Le plafond d’un grenier ou d’un garage, peut recevoir des planches pour y ranger tout ce dont vous ne vous servez pas (exemple : les tapis que vous roulez pendant l’été et que vous ressortez en hiver).

Il existe une multitude d’idées gain de place et de sites internet pouvant vous enseigner grâce à des tutoriels ludiques, des moyens de gagner de la place et d’aménager votre intérieur.

 

Sublimez vos extérieurs !

 

Si vous envisagez de toucher à la façade de votre maison, pour la repeindre par exemple et lui donner un sérieux coup de jeune, n’oubliez pas de respecter les démarches administratives en vigueur (consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) auprès de votre Mairie par exemple) car il y a certaines règles et des contraintes à respecter qui peuvent varier d’une commune à l’autre et ce, même s’il ne s’agit que de changer la couleur de vos volets.

L’embellissement extérieur peut aussi passer par un éclairage mettant en valeur votre maison et votre jardin dans son entier.

Côté plantes, il peut être utile de faire venir un jardinier professionnel pour choisir des espèces de végétaux qui s’accordent bien avec le climat selon votre lieu d’habitation. Mixez plantes vertes et plantes à fleurs et choisissez des floraisons décalées pour avoir toujours du vert et des fleurs dans votre jardin à toutes les saisons. Certains jardins sont riches de couleurs en été et sont tout gris en hiver ou inexistants. En choisissant des plantes adaptées à la saison froide (des épineux par exemple) à mixer avec les autres types d’arbres et arbustes, vous gardez un jardin accueillant toute l’année.

 

Créez des pièces même en tirant partie de votre sous-sol !

 

Un sous-sol bien agencé, ventilé et isolé, pourra servir pour divers usages selon vos envies : soit vous en faites une cave à vin ou un cellier pour y ranger vos conserves, soit vous faites quelques aménagements supplémentaires pour en faire une salle de cinéma ou une salle de jeux pour vos enfants.

Pour aménager cet espace, il est conseillé de demander l’avis d’un architecte. Il pourra vous aider à mieux agencer cette pièce. 

Le sous-sol est souvent le grand oublié, au même titre que le grenier, mais ces pièces peuvent représenter des mètres carrés de surfaces en plus, à exploiter. Avant de vous demander s’il faut créer une extension à votre maison, il est donc judicieux de tirer partie des avantages qu’offre déjà votre logement.

 

Transformez vos combles perdus en espace habitable !

 

Comme pour le cas d’un sous-sol, l’aménagement de combles perdus peut créer un bel espace à vivre et vous permettre d’avoir au choix : une chambre supplémentaire, une salle de jeux pour les enfants, un bureau de travail, un salon de lecture…

Bien sûr, qu’ils soient combles perdus ou aménagés, cette partie de la toiture doit être bien isolée et il en va du confort thermique de toute la maisonnée ! En effet, les déperditions de chaleur qui se produisent au niveau de la toiture représentent 30 % de l’ensemble des fuites thermiques.

Avant d’aménager cet espace, vous devrez donc vous renseigner auprès de professionnels de l’isolation et faire installer également une bonne ventilation pour un meilleur confort thermique.

 

Pensez aussi à mettre en service vos dépendances 

 

Une grange inutilisée proche d’une maison ou un petit appentis peuvent servir d’extensions toutes faites. Avec quelques agencements adéquats et une isolation adaptée, vous pourrez transformer ces petites maisonnées en véritables chambres d’amis.

D’anciens box pour chevaux, peuvent être de bonnes bases pour agencer des chambres d’amis avec salle de bains attenante ou peuvent être reconvertis en espaces de jeux pour vos enfants.

L’avantage est que les travaux vous coûteront moins cher en partant de l’existant et que vous optimisez les matériaux d’origine. Des dépendances en pierre relookées en chambres d’amis peuvent mixer ancien et moderne et donner beaucoup de style à vos nouvelles pièces.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB