Nos astuces pour profiter de sa terrasse même en hiver

19 octobre 2020

Ce n’est pas parce que l’été n’est pas encore là ou n’est plus là et que les soirées sont plus fraiches qu’il ne faut plus utiliser sa terrasse. Au contraire, pouvoir prendre un apéro entre amis sur une terrasse à la fin octobre a comme un petit air de vacances. Pour autant, il n’est pas nécessaire de venir avec la doudoune. Grâce à quelques astuces vous pourrez chauffer agréablement votre terrasse et profiter de la douceur du soir artificielle en ne portant qu’un simple pull ! Les chauffages d’extérieur comme les braseros sont là pour apporter le petit plus et une ambiance plus chaleureuse.

 

Les avantages d’une terrasse chauffée 

 

Profiter pleinement de sa terrasse même en hiver, çà vous dit ? 

Récapitulons les avantages d’une terrasse que l’on peut avoir juste à bonne température : 

  • Pouvoir prendre ses repas, son café ou un apéro dinatoire avec les amis, même en automne ou en hiver dès qu’il fait soleil ;
  • Profiter davantage de la vue du jardin, surtout si vous avez prévu des plantes au feuillage persistant et que vous pouvez ainsi profiter de cette verdure même l’hiver ;
  • Rester à lire ou à paresser sur sa terrasse sans prendre froid ;
  • Avec certains modes de chauffages, des fonctionnalités « barbecue » sont prévues ;
  • Créer une ambiance chaleureuse sur sa terrasse pour organiser des rencontres festives en famille ou entre amis.
  • Sans oublier que, si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, ils apprécieront particulièrement de pouvoir se mettre dehors plutôt que de rester enfermés parce qu’il fait froid.

 

Comment équiper votre terrasse en hiver pour rester au chaud ?

 

L’idée de vous servir de votre terrasse presque 12 mois par an vous séduit ? Parfait ! Reste à vous équiper en fonction de vos besoins. 

Etat des lieux

Faites le tour de votre terrasse afin d’étudier au mieux vos besoins :

  • Nombre d’appareils nécessaires ;
  • Type/modèles à privilégier (braseros, foyers extérieurs, lampes chauffantes) ;
  • Type de combustibles (gaz, électricité) ; 
  • Modalités d’installation et mise en sécurité ; 
  • Matériel adapté pour des usages de cuisine (barbecue, plancha, grilles de cuisson)

Installation

Certains équipements sont assez faciles à installer tout seul, surtout si vous êtes assez bon bricoleur. Attention toutefois aux équipements fragiles et sous garantie car un maniement inadéquat peut vous faire perdre la garantie et il vaut mieux, en cas de doute, vous adresser à un professionnel. 

Même remarque si les installations nécessitent un usage extérieur de l’électricité et une augmentation de puissance pour vos besoins électriques. Il est absolument recommandé de faire appel à un électricien ou un chauffagiste pour vérifier la boite électrique et opérer tous les raccords. Ceci vous évitera tout accident dû à la manipulation des fils électriques.

 

Quelques idées pour équiper votre terrasse 

 

Des braseros adaptés pour les extérieurs et qui pourront apporter une douce chaleur dans les jardins des particuliers. Ils offrent en plus une large gamme de design ultra tendances. Ils sont adaptés pour être à la fois beaux, fonctionnels et ergonomiques pouvant facilement pivoter.  

Les modèles de braseros se déclinent en plusieurs tailles et modèles. De petite taille, un brasero peut se glisser un peu partout et se ranger facilement. Plus grand, il réchauffe une plus grande surface tout en apportant plus de lumière. A choisir donc selon vos besoins.

La cheminée d’extérieur est pleine d’originalité. Si l’on aime s’asseoir près d’un foyer dans son salon lorsqu’il fait froid dehors, beaucoup ne pensent pas forcément qu’il est aujourd’hui possible d’avoir une cheminée pour réchauffer sa terrasse et créer un coin cocoon pour flâner en journée ou partager un vin chaud le soir avec ses amis.

Avec une plaque, un brasero peut se transformer en cuisine d’hiver et donne à votre terrasse un côté chalet de montagne qui sera vraiment au goût de toute la famille ! En ajoutant coussins et couvertures de fourrure sur votre mobilier extérieur, il n’en faudra pas plus pour donner vraiment un côté cosy à votre terrasse.

Pensez aussi à l’éclairage (appliques, lampadaires, spots, guirlandes lumineuses). Certaines lampes éclairent et réchauffent. A vous ensuite de jouer sur les nuances en éclairant plutôt certaines zones de votre terrasse selon l’effet recherché (lumière moins vive pour un diner en amoureux, plus franche pour un repas de famille). Si le brasero apporte déjà de la lumière ou votre cheminée extérieure, vous aurez moins besoin d’éclairage et avant d’opter pour tel ou tel type de lampes, pensez à bien vérifier, de nuit, l’éclairage produit par votre brasero et votre cheminée. 

Enfin pour tout ce qui est électrique, choisissez des lampes LED adaptées pour l’extérieur (humidité, soleil, etc.).

Avec tout cet équipement, il ne fait aucun doute que vous pourrez parfaitement profiter de votre terrasse toute l’année !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB