0 vote (0)

Rénovation terrasse : tous nos conseils

7 avril 2020

Pour s’accorder un peu de temps, rénover sa terrasse avant les beaux jours d’été est assurément une bonne idée. Vous pourrez ainsi, dans quelques mois, apprécier le fruit de votre travail. En attendant, préparer une rénovation de terrasse ne s’improvise pas. Il faut prendre le temps d’examiner chaque détail essentiel, choisir les bons revêtements s’ils doivent être changés, savoir quel budget y consacrer et avant tout, faire l’état des lieux de votre terrasse existante. A suivre, tous nos conseils pour bien préparer votre projet travaux.


Rénover sa terrasse : état des lieux

 

Votre terrasse actuelle montre des signes de fatigue ? 

Commencez par recenser ce qui est en bon état et ce qui doit absolument être rénové ou remplacé. 

Par exemple, un revêtement en très mauvais état sera sans doute remplacé, mais s’il s’agit de petites détériorations réparables, pourquoi ne pas envisager une rénovation ? Un sol en bois pourra ainsi être nettoyé ou poncé, voire les deux, puis traité et repeint selon vos goûts. Pour des dalles de carrelages, elles peuvent être remplacées si quelques unes seulement sont endommagées mais si tous les carreaux sont en mauvais état, il vaudra mieux faire le choix d’une dépose de l’ancien puis d’un nouveau revêtement. 

Astuces : lorsque vous achetez un carrelage neuf, prévoyez toujours quelques carreaux en plus et stockez-les en lieu sûr pour en avoir toujours d’avance au cas où l’un ou l’autre s’endommage. Il n’est pas toujours évident de retrouver exactement le même modèle et la même taille, si vous ébréchez quelques années plus tard une pièce de votre carrelage.

Au besoin, si votre terrasse est très abîmée, faites venir un spécialiste et demandez- lui ce qu’il est possible de faire. Pour un revêtement en bois, il peut être suffisant de remplacer les lames à l’identique, mais lorsqu’il y a beaucoup de travail et par conséquents, beaucoup de frais, il est peut-être préférable de refaire la terrasse à neuf.

N’hésitez pas à faire chiffrer les travaux de rénovation sur devis afin de pouvoir faire le bon choix.

 

Quand vaut-il mieux choisir une grande rénovation ?

 

Des petits travaux de rénovation sur des pièces éparpillées ici ou là conviennent lorsque la terrasse n’a pas subit globalement de gros dommages. Cependant, si votre terrasse est très abîmée, il serait préférable de prévoir une rénovation de plus grande envergure. 

S’il y a beaucoup de tâches sur un revêtement bois et qu’elles sont difficiles à éliminer et représentent un coût important en main d’œuvre, il peut être préférable d’opter pour le remplacement total du revêtement. En même temps, vous pourrez faire vérifier qu’il n’y a pas un problème sous-jacent (exemple : des tâches importantes peuvent être le signe que l’étanchéité n’a pas été bien conçue à l’origine des travaux). 

Le budget pour faire des travaux de cet envergure sera certainement plus élevé, mais il peut aussi représenter un solide investissement si les travaux vous permettent d’améliorer l’état global de votre terrasse, et ce, de façon plus durable.

Si vous constatez et en avez la confirmation par un expert, qu’il y a eu une malfaçon lors de la construction, vous pourrez même envisager de refaire entièrement la terrasse, ce qui va inclure des travaux d’envergure avec un terrassement et la création d’une dalle de béton avant la pose d’un revêtement de votre choix.

 

Quels matériaux choisir pour rénover sa terrasse ?

 

Pierre, carrelage, dalles de béton, revêtement bois naturel, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. 

- Revêtement béton

Le béton est un matériau d’une grande modernité qui convient à un revêtement de terrasse pour une maison contemporaine ou une maison plus ancienne. Il offre une bonne durée de vie et des choix de coloris pour tous les goûts. Son prix est très abordable et c’est un matériau facile à entretenir.

- Revêtement pierre

La pierre, surtout lorsqu’elle est naturelle comme la pierre bleue de Hainaut, offre un aspect esthétique à votre terrasse et une durée de vie intéressante. Elle donne un cachet assez chic à votre terrasse mais elle peut être plus coûteuse que d’autres matériaux. 

Il existe également des revêtements en pierre reconstituée qui sont moins coûteux que la pierre naturelle et se déclinent dans de nombreuses textures, répondant ainsi à tous les goûts et budgets (terre cuite, granit ou aspect bois). La pierre reconstituée présente des propriétés antidérapantes, ce qui est un plus pour un revêtement de terrasse.

- Revêtement carrelage

Contrairement à la pierre reconstituée, certains types de carrelage peuvent s’avérer glissants. Vous devrez être extrêmement prudent dans le choix de vos carreaux en particulier si votre terrasse n’est pas protégée des intempéries par un auvent.

Le carrelage traditionnel ou le grès cérame sont tous deux très faciles à entretenir et leur prix est souvent très compétitif par rapport à d’autres matériaux.

- Revêtement bois

Doté d’une grande élégance, ce matériau plait surtout pour son aspect très naturel. Une terrasse en bois est, à la fois conviviale et chaleureuse. Son coût est cependant plus élevé et le bois demande un entretien régulier car, en tant que matériau naturel, il peut s’endommager plus facilement. Il vaudra toujours mieux choisir des bois exotiques de classe 5, comme le teck ou le bois d’ipé car ils sont adaptés pour résister à l’humidité.

Les essences européennes sont moins adaptées mais avec un traitement, vous pouvez toutefois opter pour le frêne, le chêne ou l’acacia, qui sont aussi moins chers que les essences exotiques.

Une autre option est de faire le choix d’un bois composite. Il s’agit d’un alliage de polymère et de sciure de bois. Sa composition le rend imputrescible et moins cher que le bois naturel. Le bois composite demande aussi moins d’entretien. 

N’hésitez pas à demander plusieurs devis avec différents matériaux pour choisir le revêtement qui vous conviendra en tous points.

 

Rénovation de terrasse : quels changements dans la configuration ?

Le changement de revêtement n’est pas forcément l’unique point à revoir lors de la rénovation de votre terrasse et vous pourrez avoir d’autres éléments à prendre en compte dans votre budget travaux. 

C’est le cas si vous devez par exemple changer une configuration pour une terrasse bois.

Il existe plusieurs solutions : 

  • Installer votre terrasse sur pilotis ou la suspendre au moyen d’une armature bois, ce qui peut être encore mieux si le terrain est en pente. 
  • Construire votre nouvelle terrasse sur des plots au lieu des traditionnelles lambourdes, lorsque le terrain est assez accidenté. 
  • Installer votre terrasse sur des lambourdes fixées au sol : c’est le cas d’une terrasse sur caillebotis.

Les travaux pour mener à bien ces trois types d’installation ne représentent pas un même budget et ne sont pas forcément adaptés à tous les types de terrain. 

Le mieux est de demander l’avis d’un spécialiste et de demander un devis pour l’option choisie.

 

Rénovation d’une terrasse : quel est le prix ?

Le coût global des travaux pourra être variable selon les modalités exigées : matériaux choisis, configuration, surface de la terrasse et spécificité liées à votre terrain. 

Selon qu’il s’agit d’une simple réparation ou de gros travaux, le prix sera très différent. Ainsi la fourchette moyenne pour une rénovation de terrasse peut être comprise entre 110 euros/m² et 180 euros/m² et avoisiner 260 euros/m² dans le cas d’une terrasse où l’étanchéité est à faire (ou à refaire).

Lorsqu’il y a une démolition de l’existant à prévoir, la facture pourra se monter à 410 euros/m². 

Avec l’avis de vrais experts et des devis pour pouvoir comparer les prestations de plusieurs entreprises, vous serez en mesure de budgéter au mieux vos travaux de rénovation pour votre terrasse.

 

La rédaction. 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB