Rénover sa maison de plain pied

12 mai 2021

La maison de plain-pied offre de nombreux atouts et n’est pas seulement réservée aux personnes âgées ou aux jeunes couples qui ont un budget plus limité. On trouve des demandes d’achat dans toutes les tranches d’âges car la maison de plain-pied est facile à vivre et à entretenir et convient à tous. Vous avez vous-même une maison de plain-pied et souhaitez améliorer votre habitat par une rénovation légère ou une restructuration plus en profondeur ? Nous avons recensé tous les points à connaître, les coûts moyens de quelques travaux et nos conseils pour la rénovation de votre maison de plain-pied.

 

Les atouts de la maison de plain pied et quelques inconvénients

 

 

Avantages de la maison de plain pied

La maison de plain pied offre de nombreux avantages :

  • Bâtie sur un seul niveau, elle est souvent choisie pour sa facilité d’accès. S’il y a parfois un sous-sol (avec espace garage par exemple), le niveau habitable est sur un seul niveau ce qui évite les escaliers pour monter à l’étage. Cet élément rend ce type de maison très appréciable pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou avec un handicap) mais d’autres personnes apprécient – pour des raisons pratiques – de ne pas avoir d’étage et d’avoir toutes les pièces accessibles sur un seul niveau.
  • Etant construite sur un niveau, les pièces donnent généralement toutes sur le jardin et les chambres conçues souvent avec des portes fenêtres ou des baies vitrées coulissantes, peuvent donner un accès direct sur l’extérieur.
  • On pourra choisir son style de maison dans la gamme des « plain-pied » puisqu’il existe aussi bien des maisons très classiques que des maisons ultra modernes (exemple : la maison d’architecte peut se concevoir sur un niveau unique).
  • Sécurité assurée pour ce type de maison où les mouvements sont facilités et les déplacements sécurisés (pas d’escaliers et de risque de chute pour les personnes âgées, mais aussi les enfants). Lorsque l’on a des enfants en bas âge, il est plus facile de garder un œil sur eux, puisque les chambres sont toutes au même niveau. 
  • Economie d’énergie : la maison de plain-pied est plus facile à chauffer et la chaleur est répartie uniformément. Avec un étage, les pièces du haut peuvent être plus fraiches en hiver (surtout si l’isolation thermique de la toiture n’est pas assurée) et il faut souvent chauffer plus les chambres. En vivant sur un seul niveau, la chaleur est bien répartie. Idem pour la climatisation en été.

 

Quelques inconvénients cependant

Pour ceux qui aiment avoir un « espace nuit » séparé, ils préfèreront sans doute avoir un étage pour les chambres. L’étage offre plus d’intimité et si certains regardent la télévision très tard, les autres peuvent aller dormir sans être dérangés. Quand les chambres sont au même niveau, cette intimité fait souvent défaut et pour avoir un peu de tranquillité, il faut vraiment bien penser l’agencement des espaces en éloignant le plus possible les chambres des pièces à vivre en commun (salon et salle à manger). 

Pour éviter ces inconvénients d’une maison de plain pied, il faut bien prendre en compte les impératifs techniques au moment de l’achat de sa maison. Plus le terrain est grand et plus la surface de la maison pourra permettre de créer des espaces bien différenciés. C’est souvent le cas avec certaines maisons d’architecte. On peut créer un espace entrée avec une belle verrière donnant sur un salon d’accueil puis distribuer la maison sur deux ailes distinctes, avec, d’un côté l’aile des pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon) et de l’autre, l’aile des pièces de nuit (chambres et salles de bains).

D’un point de vue technique, il faudra aussi veiller à ne pas choisir un terrain pentu car, pour une maison de plain-pied, mieux vaut privilégier un terrain plat. Cependant, avec un sous-sol, certains architectes, peuvent construire une maison sur un seul niveau en utilisant des techniques de construction appropriées. A vous de voir, si vous aimez les jardins en pente ou si vous préférez avoir un extérieur bien plat (en vue de construire par la suite une piscine ou d’installer une grande terrasse par exemple).

 

 

Les différents types de maisons de plain pied et leurs exigences

 

Si vous faites le choix de la maison de plain-pied, vous pouvez opter pour une maison contemporaine ou pour une maison ancienne. On trouve de belles maisons anciennes en Bretagne (petites maisons de pêcheurs sur un seul niveau), les belle maisons landaises à colombages sur un seul niveau et les maisons de type longères ou les corps de ferme à rénover (on en trouve aussi sur un seul niveau, selon les régions).

Il y en a pour tous les goûts, mais les impératifs de rénovation peuvent être différents selon que vous ayez une maison ancienne ou une maison de plain pied contemporaine.

 

La maison de plain pied ancienne : quid de sa rénovation ?

Un bien immobilier de type longère offre un certain cachet. Ce type de maison de plain pied un peu rustique est conçu avec des belles pierres et des poutres apparentes. Ces maisons ont souvent une belle cheminée d’origine. Il faudra tenir compte de tous ces éléments si l’on souhaite faire une rénovation afin de les maintenir tant que possible en bon état car ils font tout le cachet de votre maison et lui donnent une plus-value et une réelle authenticité, non négligeable si un jour vous souhaitez mettre votre maison en vente. 

En veillant à ces aspects, vous devrez certainement insister sur la rénovation de plusieurs éléments pour votre maison ancienne, comme par exemple : 

  • Prévoir une remise aux normes en électricité et en plomberie de l’ensemble de la bâtisse ; 
  • Vérifier le bon état de la toiture et de son isolation ;
  • Faire (si elle est inexistante) l’isolation thermique de tout le logement et l’assainissement des murs pour éviter les problèmes d’humidité ;
  • Mettre en place un chauffage performant (seulement après avoir fait faire l’isolation) ;
  • Changer les menuiseries. Il pourra être judicieux de prévoir plusieurs baies vitrées si votre maison n’est pas exposée à la lumière (par exemple, dans les Landes, les maisons sont souvent au cœur des forêts de pins, ce qui est très agréable en été mais rend les intérieurs plus sombres).

 

La maison de plain pied contemporaine et sa rénovation

Si vous avez choisi une maison contemporaine, vous bénéficiez certainement de belles ouvertures offrant toute la luminosité souhaitée (verrière, baies vitrées, etc.).

En rénovation, vous devez vérifier, si cela n’a pas été fait, le niveau de performance de votre logement : isolation thermique, choix d’un chauffage performant, volets isolants. 

L’isolation ne concerne pas seulement les fenêtres, mais aussi les parois, la toiture. Vous en profiterez pour vérifier l’état global de la toiture (tuiles, ardoises, état général du toit).

Selon l’état général de votre maison, vous devrez soit envisager une rénovation légère, soit faire procéder à de gros travaux de rénovation. Le budget travaux ne sera pas le même.

Vous pouvez choisir de gagner de la place dans votre logement en installant un ilot ou un bar pour créer une séparation avec la cuisine et l’ouvrir sur la salle à manger en faisant disparaitre une cloison. Améliorer l’accessibilité tout en gagnant de la place dans une salle de bain peut se faire en remplaçant une baignoire par l’installation d’une douche italienne.

Le bon choix de la distribution des pièces est essentiel pour une maison de plain pied et si la votre ne vous semble pas bien agencée, il faudra peut-être revoir cette distribution. 

Le mieux est de faire appel à un architecte pour concevoir un plan intérieur et modifier les cloisons existantes. 

 

 

Quel budget travaux pour faire rénover ma maison de plain pied ?

 

Les critères pour votre budget travaux

Avant de savoir à combien va revenir la rénovation de votre maison de plain pied, vous devez prendre en compte certains critères essentiels : 

  • La surface à rénover (les prix sont souvent exprimés en euros/m²) ;
  • La qualité des matériaux choisis (d’une gamme intermédiaire, à la gamme luxe, les prix peuvent varier considérablement) ; 
  • L’état d’origine de la maison (savoir si votre logement peut se contenter d’une petite rénovation ou si une rénovation complète est nécessaire) ;
  • Le coût de la main d’œuvre (contacter plusieurs artisans et demander des devis pour bien évaluer votre budget travaux).

 

Quelques prix de travaux de rénovation (prix moyens au m²) 

Nature des travaux                                                         Prix moyen

Rénovation d’une salle de bain                                      600 à 1 500 euros/m²

Rénovation d’une cuisine                                               350 à 1 500 euros/m²

Rénovation d’une chambre                                             350 à 1 500 euros/m²

Rénovation d’un salon                                                    350 à 1 600 euros/m²

Prix pour une réfection de l’électricité                           200 à 850 euros/m²

(mise aux normes électriques)

 

A savoir : la construction d’une maison de plain pied (prix d’entrée de gamme, sans aménagements inclus) coûte en moyenne 1000 euros le m².

Si vous décidez de faire une rénovation d’un bien immobilier de plain pied qui a déjà du vécu, nous vous recommandons de passer par des professionnels, en particulier un architecte, s’il s’agit d’une grosse rénovation.

 

 

A qui s’adresser pour la rénovation d’une maison de plain pied ?

 

Si votre rénovation est d’ordre structurel, ce qui est le cas si vous souhaitez modifier l’agencement d’une maison de plain pied et, par exemple, créer plus d’intimité en déplaçant les pièces de nuit, il est important de passer par un architecte.

Il en va de même si vous devez abattre des cloisons pour agrandir une pièce ou créer une seule grande pièce au lieu de deux petites. 

La maison sur un seul niveau possède ses propres spécificités et si vous devez toucher à sa structure pour faire une rénovation complète, mieux vaut passer par un architecte. Il pourra vous suggérer des plans en 3D pour l’étude commune de votre projet.

La rénovation peut aussi porter sur un agrandissement de surface. C’est le cas pour l’installation d’une véranda (voir ci-après). Si la véranda augmente la surface habitable la rendant supérieure à 150 m², vous êtes légalement obligé de passer par un architecte pour vos travaux. 

 

 

Agrandissements possibles sur une maison de plain pied

 

Si vous avez fait l’acquisition d’une maison de plain pied et qu’elle s’avère aujourd’hui un peu trop étroite, parce que la famille s’est agrandie, vous avez la possibilité d’augmenter la surface de votre logement de diverses manières : 

  • Faire construire une véranda ;
  • Faire un agrandissement de la maison avec une extension latérale ;
  • Faire un agrandissement avec une surélévation ou l’ajout d’un étage.

Ces extensions de maisons vont augmenter la surface habitable de votre maison de plain-pied. Dans certains cas, vous devrez obligatoirement passer par un architecte.

Renseignez-vous au préalable auprès du service technique de votre Mairie pour savoir quelles sont les règles d’urbanisme de la localité. Selon la surface de votre extension, vous devrez également demander une autorisation de travaux, voire un permis de construire, avant le début des travaux. 

 

La véranda : la convivialité au rendez-vous

Non seulement elle vous offre une pièce supplémentaire, mais elle apporte beaucoup de luminosité à votre maison et vous permet de profiter davantage de la vue sur votre jardin. La véranda a tout pour plaire ! 

La véranda est adaptée pour les maisons à étage ou les maisons de plain pied. Choisissez-là de bonne qualité pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. 

Il existe de nombreux modèles de véranda : à toiture plate, victorienne, cubique, à toiture double pente, ou à plusieurs pans… Vous aurez l’embarras du choix, tant pour les formes que pour les matériaux (bois, aluminium, PVC ou encore fer forgé).

Bien sûr le coût peut varier selon la surface, la forme et les matériaux choisis et le budget véranda peut démarrer à 700 euros/m² (pour un premier prix PVC) pour atteindre 2 000 euros/m² minimum pour un modèle en fer forgé. 

Le prix moyen des autres matériaux tourne autour de 900 à 1500 euros/m² (bois, alu).

Si vous avez un projet de véranda, contactez plusieurs vérandalistes pour comparer les devis.

 

La surélévation de la maison

La surélévation ou l’aménagement des combles offrent de la surface en plus à votre maison de plain pied. 

Cette solution peut s’imposer si vous avez une maison de plain pied qui dispose d’un petit terrain et que vous ne puissiez pas installer de véranda ou d’extension latérale.

Vous pourrez profiter de faire cette surélévation pour prévoir des travaux sur la toiture et améliorer l’isolation thermique.

Cependant, avant toute chose, il est nécessaire de vérifier la faisabilité du projet par un architecte. Il faut en effet que la structure de base soit suffisamment solide pour supporter une extension.

Les prix d’une surélévation varient en moyenne de 1 700 euros/m² à 2 300 euros/m². Ils varient notamment en fonction du type d’élévation, du choix des matériaux, de la surface ajoutée et de la complexité des travaux.

 

L’extension latérale de la maison de plain pied

C’est une solution assez économique et bien adaptée si vous avez un terrain assez grand.

Vous n’avez rien à changer sur la structure existante et les travaux sont assez simples à faire. Vous pourrez choisir des matériaux qui soient en harmonie avec la bâtisse principale (bois, brique, matériaux composites ou parpaing…). La forme est également à adapter pour ne pas trop trancher avec le style de base mais vous avez le choix entre une forme simple et cubique ou une extension à plusieurs niveaux avec une forme plus atypique.

Côté prix, vous avez le choix. De l’extension en kit toute simple au prix plancher de 500 euros du m² à un projet plus classique pouvant largement dépasser les 1 500 euros / m². A ces prix, vous devrez ajouter les frais d’aménagement de votre extension.

 

Si vous avez du mal à vous décider sur le type d’agrandissement le plus adapté à votre maison de plain pied, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Un architecte pourra vous conseiller en prenant en compte tous les aspects techniques de votre maison et du terrain.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB