Réussir la rénovation de votre baignoire : étapes et conseils
Comment réussir la rénovation de votre baignoire : étapes et conseils
Peindre, nettoyer et reboucher les éclats sur l’émail, refaire les joints, etc. font partie des opérations de rénovation d’une baignoire mais pas seulement.
Votre baignoire fait grise mine ? Il n’est pas forcément nécessaire de la changer. Pour économiser sur l’achat d’une nouvelle baignoire et redonner un look plus frais à votre salle de bains, il est tout à fait possible de garder sa vieille baignoire en faisant quelques petits travaux de rénovation. A suivre, nos conseils et les étapes pour rénover une baignoire et lui offrir une seconde vie.
Quand et pourquoi rénover sa baignoire ?
Est-ce le moment pour rénover ma baignoire ?
Certains signes peuvent être le signal d’une nécessaire rénovation de votre baignoire. Avec le temps, sa surface peut être devenue terne et il peut y avoir quelques éclats dans l’émail qui sont visibles à l’œil nu.
De plus, le joint autour de la baignoire peut, lui aussi, être en mauvais état.
Si l’on décide de faire une rénovation de sa baignoire, c’est peut-être aussi le bon moment pour revoir le carrelage mural tout autour et refaire également les joints. On pourra aussi envisager le changement d’un revêtement existant et trop vieillissant pour la pose d’un carrelage mural.
Le fond d’une baignoire très usé peut devenir un peu rêche sous les pieds et créer un inconfort. Les petits éclats sur l’émail ou la fonte peuvent aussi être des endroits où l’on risque de se blesser. Sans compter l’aspect inesthétique
Pourquoi rénover sa baignoire est une bonne idée ?
La rénovation d’une baignoire est souvent un choix économique. Au lieu de remplacer sa baignoire et en acheter une neuve, on va opter pour une rénovation nettement moins coûteuse (à moins d’avoir décidé de se débarrasser de sa baignoire au profit d’une douche italienne !).
C’est aussi une solution pratique si le modèle de baignoire ne se fait plus et si vous avez du mal à retrouver des dimensions équivalentes. La transformation d’une pièce, juste pour changer une baignoire peut être problématique, notamment lorsque l’on a fait installer celle-ci dans une salle de bain ouverte sur la chambre. Les gros travaux peuvent créer une gêne évidente alors que l’on peut s’en passer en se contentant de rénover sa baignoire.
L’aspect écologique n’est pas négligeable non plus. Que faire d’une vieille baignoire ? L’apporter à la déchetterie ou la revendre sur un site dédié ? Sachez tout de même que certaines associations reprennent les sanitaires pour les personnes défavorisées qui en ont besoin. Encore faut-il qu’elle ne soit pas en trop mauvais état !
Aujourd’hui, pour beaucoup d’équipements, on préfère rénover au lieu de jeter. Cela évite le gaspillage et permet de faire des économies sur l’achat d’un équipement neuf. Bien souvent, une rénovation réussie avec un aménagement de salle de bain remis au goût du jour vous donneront un bon résultat qui ne vous fera pas regretter l’achat d’un produit neuf.
Trouvez des professionnels et recevez des devis
Commencez votre projet de :
Plomberie
Les 7 étapes clés de la rénovation d’une baignoire
- Nettoyage de la baignoire
Avant tout travail de réparation, on doit commencer par nettoyer la baignoire.
Pour cette étape, le vinaigre blanc est un produit à la fois efficace et non-agressif, contrairement à l’eau de javel qui risquerait d’attaquer l’émail. On pourra utiliser une éponge très douce ou un chiffon en microfibre pour appliquer le vinaigre blanc sur toute la surface de la baignoire.
- Réparation
Lorsque la surface est propre et sèche, on va passer à la deuxième étape qui consiste à réparer l’émail – ou la fonte – avec une résine époxy bi-composant à appliquer sur toutes les parties endommagées de la baignoire. Une fois l’application effectuée, en suivant bien les instructions données sur le produit, on observera un temps de séchage avant de passer à l’étape de ponçage.
- Dégraissage et ponçage de la baignoire
On va commencer par poncer toute la surface afin d’être certain qu’il n’y ait aucun aspérité et que la surface soit parfaitement lisse. On utilise un papier abrasif avec un grain très fin.
Un second ponçage sera tout aussi important pour la suite de la rénovation.
Le dégraissage se fait ensuite au moyen d’un peu d’alcool à brûler, d’essence de térébenthine ou d’acétone. Appliquez le produit en évitant de faire des rayures. Il sera important de porter des gants, non seulement pour protéger vos mains, mais aussi pour éviter de rayer à nouveau la surface avec les ongles ou le port d’un bijou.
La surface devra encore être mise au séchage avant de passer à l’application de la peinture. Avant cela, on va examiner le joint autour de la baignoire. S’il est vieux et endommagé, c’est le moment de le remplacer. Généralement, on considère qu’il faut remplacer un joint environ tous les deux ans pour éviter qu’il ne s’encrasse ou soit recouvert de moisissure à cause de l’humidité.
- Joint de silicone : on le retire si besoin
Rénover la baignoire est aussi l’occasion de vérifier l’état du joint de la baignoire et des joints de carrelage tout autour si vous avez fait poser un carrelage mural.
S’il est abîmé, il faut le retirer. On se sert d’un outil adapté (enlève joint, tournevis ou cutter) et l’on complète l’opération avec du dissolvant pour bien tout éliminer.
- Peinture
Une peinture à base de résine époxy est le meilleur choix pour ses qualités de résistance et d’étanchéité. Vous pouvez choisir la même couleur qu’auparavant, ou profiter d’une rénovation des couleurs de la salle de bain, pour opter pour un nouveau coloris.
Après la première couche, il est recommandé de laisser sécher suffisamment avant d’appliquer une seconde couche. Suivez bien les indications mentionnées sur le produit. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des kits de rénovation spécial baignoire.
- Pose d’un joint neuf
Une fois que la peinture est sèche et que votre baignoire a repris un aspect plus neuf, vous devez encore poser un nouveau joint, indispensable pour garantir la bonne étanchéité de votre baignoire.
L’application du joint se fait avec un pistolet à extruder qui sert à poser de façon droite l’ensemble du joint. Vous le lisserez ensuite avec le doigt humidifié pour qu’il soit bien fixé. Observez un temps de séchage d’une dizaine d’heures avant d’utiliser à nouveau votre baignoire.
- Robinetterie
La rénovation d’une baignoire permet aussi de vérifier la robinetterie. Elle peut avoir besoin d’un nettoyage si les robinets sont encrassés. Le calcaire peut ternir les robinets et pommeaux de douche. Là encore, on va se servir d’un vinaigre de ménage pour ôter facilement le calcaire.
Vérifiez le flexible de la douche. Il est peut-être temps de le changer si vous constatez des petites fuites lorsque vous vous douchez.
Pensez aussi qu’un adoucisseur d’eau peut faire durer plus longtemps votre robinetterie et la plomberie en général. C’est peut-être un investissement à prévoir pour les usages de votre salle de bain et de votre cuisine.
Une simple rénovation de baignoire peut donner un tout autre aspect à une salle de bain mais dans certains cas, ce projet pourra s’accompagner d’autres menus travaux de rénovation. Pour avoir une idée du coût d’une petite rénovation de salle de bains, faites chiffrer votre projet par des professionnels.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir un devis gratuit et personnalisé dès aujourd'hui !
Trouvez des professionnels et recevez des devis
Commencez votre projet de :
Plomberie