0 vote (0)

Tout ce que vous devez savoir avant de faire construire une cuisine d’été

9 juillet 2020

La cuisine extérieure trouve sa place dans les pays chauds. Aux Antilles, par exemple, il n’est pas rare que la seule cuisine disponible soit… sur votre balcon ! Cela a du sens lorsqu’il fait beau toute l’année. Pour les zones plus tempérées, on peut toutefois se poser la question d’une double cuisine : l’une en intérieur pour les saisons plus fraîches et l’autre en extérieur, où l’on vit plus volontiers lorsqu’il fait beau. Pourquoi faire construire une cuisine extérieure ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Quid de la législation et à qui s’adresser pour les travaux ? A suivre, nos conseils pour faire construire votre cuisine d’été.

 

Pourquoi faire construire une cuisine extérieure ? 

 

Les beaux jours sont propices à vivre plus souvent dehors. Il n’est d’ailleurs pas rare d’avoir déjà un barbecue dans votre jardin pour y faire vos grillades en plein été et savourer un bon repas à l’abri d’une pergola. 

Cependant, si vous avez une cuisine qui est dans votre maison et un peu loin du jardin, cela s’avère peu pratique, surtout lorsque vous avez une dizaine de personnes à table. Il vous faut faire de nombreux allers et retours pour assurer le service. La construction d’une cuisine d’été permet de pouvoir cuisiner en extérieur tout en profitant des convives et d’avoir tout sous la main. Cela est également un plus quand il faut débarrasser et faire la vaisselle car tout peut se faire sur place !

La cuisine extérieure permet de pouvoir faire tous ses repas dehors. Vous n’avez plus besoin de faire marcher le four dans votre maison, ce qui permet de faire sa cuisine en extérieur.

 

Construction d’une cuisine extérieure : les plus et les moins

Avantages de la cuisine extérieure

  • Convivialité d’une cuisine qui permet de vivre dehors aux beaux jours ; 
  • Aspect pratique de tout avoir à portée de mains ; 
  • Facilité d’accès ; 
  • Permet de ne pas avoir d’odeurs de cuisines à l’intérieur et de ne pas faire marcher le four ou tout ce qui dégage de la chaleur à l’intérieur de la maison ;
  • Environnement : permet de profiter davantage de son jardin ou de la vue d’une piscine extérieure, etc. 

Inconvénients de la cuisine d’été

  • Il faut penser à utiliser des matériaux résistants (intempéries et humidité en hiver peuvent la dégrader) ; 
  • Bien concevoir les raccordements et dispositifs électriques sécurisés pour une installation extérieure (faire impérativement faire les raccordements par un électricien qualifié pour la mise en sécurité) ;
  • Prévoir un endroit abrité est préférable et si ce n’est pas le cas, mettre la cuisine en hivernage (protection des éléments hors saison d’été pour éviter la dégradation). 

 

Avant de construire une cuisine d’été : les bonnes questions à se poser

 

La construction d’une cuisine ne s’improvise pas et lorsqu’il est question de la prévoir en extérieur c’est encore plus vérifiable ! Choix de bons matériaux, conception d’un abri, branchements électriques sécurisés, arrivée d’eau à prévoir, choix des équipements électroménagers, sélection de l’éclairage pour un usage de nuit, etc. Autant de critères qui nécessitent l’intervention de spécialistes ! 

 

Demandez conseil à un architecte 

 

La surface de votre cuisine

Si la surface n’est pas clairement délimitée (exemple : entre deux piliers précis d’une terrasse) et que le choix vous appartient, vous devrez prévoir des dimensions « confortables » pour pouvoir installer les équipements et plan de travail, mais aussi la table des convives et les chaises, tout cela en vous laissant un espace suffisant pour vous déplacer facilement de l’un à l’autre. La cuisine peut s’inscrire dans un rectangle, un carré, mais aussi dans un angle, mais le tout doit avoir un minimum de 20 m² pour ne pas vous sentir trop à l’étroit. 

Bien sûr, si vous devez vous asseoir au moment des repas, autant profiter au maximum de la vue sur un jardin ou une piscine. Pensez aussi à l’exposition de votre maison : le midi en plein été, il n’est pas recommandé d’être plein soleil à midi, mais en moyenne saison, il n’est pas bon non plus d’être totalement à l’ombre s’il fait frais. Si vous n’avez pas beaucoup le choix, prévoyez l’équipement qui s’impose : toit ou auvent pour l’été et brumisateurs, possibilité d’installer des chauffages extérieurs pour la moyenne saison.

Aménagements et matériaux pour votre cuisine d’été

Le toit dont nous venons de parler est un des choix possibles de l’aménagement. Terrasse couverte ou véritable annexe de la maison, il s’agit de bien réfléchir à tous les points.

C’est aussi le cas pour les matériaux : préférez-vous le bois ou le béton ? Qu’est-ce qui sera le mieux assorti à votre maison ? Recherchez-vous un matériau sans entretien, auquel cas, il vaut mieux ne pas opter pour le bois ? 

Aurez-vous besoin d’un bon éclairage pour utiliser votre cuisine d’été le soir ? 

Tout cela doit bien sûr être réfléchi en amont, car ce sont autant d’éléments qui vont chiffrer à la fin des travaux. Intégrez bien tous ces points dans les devis afin d’avoir une idée précise du coût final et surtout faites préciser les modalités d’installation et les prix sur un devis !

Quel type de cuisine ?

Une cuisine d’été peut se résumer à une pergola avec un évier, un grill/barbecue et un espace pour les repas ou être une véritable réplique de la cuisine intérieure avec tous les équipements (même le réfrigérateur !) et ustensiles indispensables à une cuisinière avertie !

Les prix peuvent donc être multipliés facilement par dix, selon l’idée que vous vous faites de la cuisine extérieure et votre budget travaux. 

Comptez environ 500 euros pour une petite cuisine avec meuble de cuisson et jusqu’à 5 000 euros pour l’installation d’une cuisine d’été complète incluant les branchements (eau + électricité) le plan de travail et de cuisson et le réfrigérateur. 

A savoir : les prix peuvent varier selon la gamme des matériaux et des équipements choisis. Pour avoir une idée plus précise, nous vous conseillons de faire estimer vos travaux avant de faire construire votre cuisine extérieure.

 

Cuisine extérieure : respect de la législation

 

La construction d’une cuisine extérieure doit être préparée avec soin et vous aurez sans doute besoin de vous adresser à un architecte si vous devez concevoir une cuisine sur-mesure selon l’endroit où vous souhaitez la placer. 

Cette cuisine devra certainement nécessiter quelques travaux qui peuvent vitre prendre de l’ampleur selon vos besoins. Par exemple, il pourra être nécessaire de prévoir des tranchées pour le raccordement de votre cuisine à l’eau et à l’électricité. 

Sachez aussi que la surface à construire nécessite des démarches particulières auprès de la Mairie et plus la cuisine est grande plus les démarches sont conséquentes. Cependant, si vous passez par un architecte, il saura vous conseiller selon le type de travaux à faire et les démarches obligatoires. 

Notez par exemple que si vous construisez : 

  • une cuisine ayant une surface inférieure ou égale à 20 m² : vous devez faire une déclaration préalable auprès de la Mairie dont vous dépendez ;
  • une cuisine ayant une surface de plus de 20 m² : vous devez faire une demande de permis de construire auprès de la Mairie.

En outre, assurez-vous que votre maison ne soit pas située dans une zone où il y a des bâtiments protégés (monuments classés, historiques). Si c’est le cas, vous devrez vous rapprocher des Bâtiments de France, avant de faire construire, même si la surface est inférieure à 20 m², car il y a alors des règles très strictes. 

En cas de doute, votre Mairie pourra vous conseiller sur les démarches que vous devez absolument faire avant de faire construire votre cuisine extérieure.

 

A qui s’adresser pour construire une cuisine extérieure ?


Si vous avez un projet de travaux consistant à concevoir une cuisine extérieure sur-mesure, le mieux est de confier ce projet à un architecte.

Pour tous les travaux, vous pouvez avoir besoin de plusieurs artisans (maçon pour une dalle à ajouter, électricien pour le câblage électrique, menuisier si vous voulez faire vos éléments sur-mesure, etc.). 

Commencez, dans un premier temps, à demander des devis travaux à plusieurs artisans et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. 

Pour des travaux assez pointus et de nombreux corps de métiers, il vaut peut-être mieux qu’un architecte centralise les travaux. Il pourra alors vous conseiller des artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler. 

La cuisine extérieure est un confort supplémentaire pour toute la famille et quelles joies en perspective lorsque vous inviterez vos amis en plein été au bord de votre piscine ou dans un beau jardin ombragé ! Mais, ne tentez pas de faire tous les travaux vous-même car, même si vous êtes bon bricoleur, il y a, pour ce type de cuisine extérieure, nombre de contraintes. Nous vous conseillons vivement de confier votre projet de construction à des professionnels.

 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB