Tout ce que vous devez savoir sur le sol marbre

4 novembre 2020

Le marbre est un matériau noble qui ne date pas d’hier. Il suffit de regarder les finitions de nos monuments historique et de visiter le Taj Mahal en Inde pour s’apercevoir que de nombreux bâtiments de la plus lointaine époque et dans toutes les contrées ont utilisé le marbre pour embellir les espaces intérieurs et extérieurs. Certes coûteux, le marbre a longtemps été boudé dans les maisons des particuliers et restait l’apanage des plus fortunés. Mais son prix est plus abordable et surtout, il se décline aujourd’hui dans de nombreuses tonalités et habille aussi bien un plan de travail qu’un sol. Le marbre revient en force. Très tendance, vous devrez toutefois veiller à bien poser votre carrelage en marbre et à savoir l’entretenir pour lui garder un bel aspect pour des années ! Suivez notre guide !

 

Le carrelage en marbre, présentation

 

Le marbre c’est quoi ?

Il s’agit d’une pierre naturelle très reconnue et appréciée des plus belles bâtisses. Sa noblesse n’est pas contestable. Le marbre est vraiment le summum des pierres naturelles. Il se présente avec des coloris « nervurés » qui sont sa signature. Aujourd’hui, le blanc n’est plus l’unique couleur appréciée et le marbre peut se décliner dans de nombreuses teintes : blanc, noir, beige, gris, vert foncé, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles d’intérieurs.

 

Où trouver le marbre ?

Si les carrières de marbres sont assez répandues dans le monde entier, on trouvera les plus renommés dans des pays comme : l’Italie et son marbre de Carrare ou la Grèce et son marbre de Thassos. 

Ce sont d’ailleurs dans ces pays que l’on trouve aussi des vestiges d’anciens temples dont les colonnes de marbres nous interpellent encore aujourd’hui par leur beauté et leur intemporalité.

Cependant, d’autres pays ont leurs carrières de marbre comme l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège, la Roumanie, la Namibie, la Turquie ou encore le Portugal.

 

La tendance est au carrelage en marbre

Si le marbre a pu paraitre un moment donné ostentatoire à certains, il tend aujourd’hui à se démocratiser. Evidemment, plus la demande est forte plus les prix sont susceptibles de baisser ce qui n’est pas pour nous déplaire ! 

En effet, aujourd’hui le marbre est plus abordable et permet de s’équiper tant pour un plan de travail moderne que pour le carrelage d’un sol ou un plateau de table. Et les objets de décoration ne sont pas en reste puisque l’on peut aussi s’équiper de lampe en marbre ou de statuettes de décoration pour sublimer notre salon ! Bref, le marbre est vraiment LA tendance du moment !



 

Le marbre offre une gamme unique de coloris

 

Le blanc intemporel 

Le blanc est sans doute le coloris de marbre le plus classique et cette teinte, comme l’ivoire, s’accorde avec tous les styles d’intérieur. On le retrouve dans les salles de bain, au sol ou sur les vasques. Aujourd’hui encore, il est très demandé car c’est une couleur facile à accorder qui passe autant avec le moderne et l’ancien. La calcite minérale est ce qui donne au marbre sa tonalité blanc translucide.

Mais rien ne vous empêche de mixer les teintes et de choisir un marbre blanc pour le sol et un marbre vert pour les murs !

Pas seulement du blanc, mais beaucoup plus !

 

D’où viennent les nuances de couleurs dans les marbres ? 

La teneur en minéraux et la formation de cristaux influent largement sur les nuances de teintes d’un marbre et les oxydes métalliques sont à l’origine d’une variété de coloris adaptée à tous les goûts. Ainsi, on trouve des marbres noirs, bruns, jaunes, bleus, verts et rouges. Par exemple, le type Emperator Dark désigne plutôt un marbre de couleur brun sombre.

 

Le noir c’est chic !

Le noir apporte un certain chic et la tendance est d’en abuser dans la salle de bains. En provenance d’Espagne, on pourra opter pour le Nero Marquina qui offre un beau standing. 

Contrairement au marbre blanc qui a des nervures sombres (noires, grises), le marbre noir, par contraste, est nervuré de blanc, beige et autres nuances claires. De même le marbre brun sombre est également nervuré de teintes claires : c’est le cas du marbre Emperador.

 

Le marbre vert habille les murs et les sols

Par l’action du chlorite et de la serpentine, on peut obtenir un marbre d’un joli coloris vert foncé proche de la couleur des forêts avec toute une palette de verts (moyen, clair, foncé). 

Le marbre vert comme le marbre noir connaissent un immense succès pour habiller sols et murs de salles de bains. Ces matériaux et coloris sont particulièrement tendances. 

A noter : les belles finitions et nuances de nervures vues sur le type de marbre Rainforest Green !

 

Le marbre offre une gamme de coupes tendances !

Le choix d’un modèle de coupe pour un carrelage en marbre est tout aussi important que le choix des teintes.

Vous pourrez ainsi choisir des bords sciés pour un rendu plus moderne ou au contraire une coupe avec des bordures chanfreinés qui rend aussi le transport du carrelage et son installation plus simple car les carreaux sont moins fragiles qu’avec une coupe sciée.

Que ce soit pour un conseil de coupe ou pour la pause de votre carrelage marbre, il ne faut pas hésiter à vous adresser à un spécialiste. Un professionnel carreleur marbrier saura ce qui convient le mieux en fonction de la qualité du marbre et de la configuration du sol et de la pièce où il sera installé.

 

Comment s’entretient un sol en marbre ?

Quel aspect pour votre carrelage : plutôt brillant ou mat ? Plutôt naturel ou « effet marbre » ?

Certains apprécieront davantage de voir leur carrelage brillant. Tout dépend bien sûr des goûts et de l’endroit où est installé ce matériau. Une entrée ou un couloir avec beaucoup de passage se prête peut être moins à l’application du polissage qui risque de devoir se faire souvent. En revanche pour un salon ou une salle à manger, choisir le marbre verni apportera plus d’éclat à votre sol. Pour obtenir cet effet, il faut plusieurs vernissages et une brillance satinée s’obtient sur des carreaux polis. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour faire le bon choix.

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux qui utilisent le marbre comme teinte. Par exemple un carrelage grès cérame peut imiter l’aspect marbre sans être un carrelage en marbre naturel. Certes la différence de prix peut jouer, mais surtout les imitations sont souvent très réussies et il est assez tentant d’opter pour un carrelage grès cérame imitation marbre ! Les puristes choisiront plutôt le marbre véritable.


Sachez comment entretenir votre carrelage 

Comme pour la plupart des sols, le carrelage en marbre doit être nettoyé régulièrement, non seulement par souci d’hygiène domestique mais aussi pour préserver le plus longtemps possible la qualité de votre carrelage en marbre. Il est recommandé, lorsque vous avez fait installer votre carrelage marbre, de prévoir une couche d’imperméabilisant adapté au marbre, ce qui protégera la pierre des éventuelles taches qui pourraient marquer votre marbre. Cette couche d’imperméabilisant facilitera également l’entretien régulier de votre carrelage en marbre.

Evitez toutefois les produits trop abrasifs et les détergents puissants qui risquent d’endommager la qualité de votre marbre ! 

L’entretien d’un marbre se fait en le balayant régulièrement et en le lavant à l’eau claire.

Si, au bout de quelques années, vous constatez, malgré vos soins d’entretiens courants que votre marbre perd de son éclat ou de sa brillance, vous pouvez envisager de faire un ponçage ou un polissage en vous adressant à une entreprise spécialisée car c’est une opération très pointue. Ce type d’entretien permet de faire disparaitre les « accidents de parcours » comme les griffures, les rayures (griffes d’animaux mais aussi marques de talons de chaussures par exemple) et les tâches qui ne partent plus avec un entretien simple de votre carrelage marbre.

 


Pose et choix du marbre : les spécificités à retenir

 

Vous pouvez poser le marbre vous-même ou au contraire faire appel à un professionnel. Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez faire poser votre carrelage, de la complexité du travail et de votre aisance à faire ce type de travail !

Il vous faut un mortier colle ayant une épaisseur d’environ 5 mm. Les carreaux ont une épaisseur de 7 à 12 mm. La difficulté réside dans les variations de l’épaisseur qui peuvent créer des différences de hauteur et pour cela, il vaudra mieux s’en tenir aux carreaux de petite taille ou de taille moyenne.

Les formats les plus tendances et les plus classiques aussi sont les carreaux de 45x45 cm et ceux de 60x60 cm. Et si vous avez envie d’un chauffage par le sol : aucun problème car la plupart des carrelages en marbre sont adaptés pour ce type de chauffage et diffusent bien la chaleur.

Le choix d’un type de marbre et le format dépend aussi des endroits de la maison où vous souhaitez le faire installer. 

L’idéal est donc de vous adresser à un professionnel pour faire le meilleur choix et obtenir une pause précise et esthétique de vos carrelages de marbre.

Il faut aussi savoir choisir le bon coloris de joints. Les joints clairs ou blancs seront parfaits avec des marbres blancs ou translucides (pierres cristallines) mais il faudra plutôt opter pour des joints gris pour des marbres non cristallins.

Enfin, si vous souhaitez mettre du carrelage en marbre pour une terrasse extérieure, c’est possible. L’expert vous indiquera ce qu’il faut faire. Généralement, si vous passez par un pro il ajoutera certaines opérations destinées à protéger davantage votre sol en marbre comme le tambourinage ou le ponçage de la surface.

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB