Artisans du bâtiment : comment fidéliser vos clients pendant la période creuse ?

18 août 2025  - 
Durée des travauxTemps de lecture :  min

Certaines périodes sont plus calmes et les activités tournent au ralenti. C’est aussi le cas dans le bâtiment. En tant qu’artisan, vous pouvez toutefois profiter de ces périodes pour fidéliser vos clients. En fonction des spécialités de chacun, il est toujours possible d’anticiper sur la demande des clients ou de profiter d’une période de calme pour relancer sur des contrats d’entretien, sans attendre la rentrée. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

Rappel des bonnes raisons de fidéliser ses clients pour l’artisan du bâtiment

Moins de temps perdu 

La recherche de nouveaux clients implique d’avoir du temps à consacrer à une prospection ciblée ou de passer par l’embauche d’un salarié pour faire de la publicité pour l’entreprise et distribuer des flyers et cartes de visites. Cela prend du temps et coûte de l’argent à l’entreprise. 

En période creuse, il est possible de faire un travail de prospection mais ce temps est pris sur du travail effectif et l’argent ne rentre pas dans les caisses. C’est d’autant plus évident, lorsque l’artisan travaille en solo et qu’il doive consacrer du temps à rechercher de nouveaux prospects.

Fidéliser les clients : gain de temps et bonne publicité pour l’entreprise

Si l’on gagne du temps en prenant soin de ses clients et en les fidélisant c’est pour une raison essentielle : le client dont on se souvient et que l’on rappelle pour s’assurer que tout va bien ou que l’on relance parce que c’est la date anniversaire du contrat d’entretien de sa pompe à chaleur ou de l’entretien d’une chaudière, sera plus enclin à ne pas changer d’artisan et même à le recommander à d’autres personnes. 

La fidélisation d’un client en chiffres

Un client fidélisé coûtera 10 fois moins cher à une entreprise par rapport à la recherche d’un nouveau prospect. 

Comment fidéliser les clients : les points forts des artisans du bâtiment qui savent s’y prendre

Se former régulièrement 

Pour rester performants, les professionnels du bâtiment doivent être prêts à se former pour améliorer leurs compétences. Cela concerne des formations aux nouvelles technologies, mais aussi aux techniques qui évoluent régulièrement ainsi qu’aux nouvelles normes (exemple : les normes liées à l’isolation thermique performante, la certification RGE et les autres certifications ciblées…).

Concevoir un fichier client efficace

Avec un logiciel adapté, on peut créer une base de données pour répertorier l’ensemble des clients de l’entreprise. Ce fichier servira pour les relances et pour mettre en place une communication ciblée.

Se rendre disponible pour le suivi (SAV, conseils techniques, etc.)

Offrir une assistance de qualité est particulièrement apprécié par les clients. Ainsi, ils n’ont pas l’impression qu’une fois l’article vendu et installé, on les laisse un peu seuls. Savoir conseiller sur l’entretien d’un parquet que l’on vient de poser ou bien reprendre contact avec un client chez qui on a posé un portail électrique quelques jours plus tôt pour vérifier que tout fonctionne normalement, sont des détails qui font la différence. 

Obtenez des chantiers qualifiés dès maintenant

 

Quels types de travaux proposer pour fidéliser une clientèle en période creuse ? 

Les travaux pour préparer l’automne

L’été est justement une période creuse. Il est possible de proposer des travaux de rénovation ou d’aménagement pour préparer sa maison pour l’automne et anticiper sur les premier frimas. 

Un chauffagiste pourra relancer des clients pour l’entretien d’un poêle à granulés ou d’un conduit de cheminée. C’est un gain de temps pour le client autant que pour le professionnel qui a plus de temps en été pour ce type d’intervention alors qu’il sera débordé en début d’automne pour les mêmes demandes. 

Les travaux de belle saison

En période creuse, on peut obtenir facilement des chantiers de peinture auprès de clients qui ont envie de donner un petit coup de frais dans leur intérieur pour la rentrée. Refaire la peinture en été permet de pouvoir bien aérer et pour l’artisan de travailler plus vite (temps de séchage réduit et frais  de main d’oeuvre aussi). L’argument des frais réduits est d’ailleurs à mettre en avant car, la plupart des artisans qui fidélisent leurs clients, leur proposent un tarif réduit pendant les périodes creuses. 

Ainsi, le client trouvera plus économique pour son portefeuille d’anticiper sur certains travaux (exemple : faire poser des panneaux photovoltaïques ou changer les fenêtres avant la rentrée).

Proposer des entretiens d’équipements

Pour les chauffagistes, c’est le moment, en période creuse, de ressortir les contrats d’entretien de la clientèle et de vérifier les dates pour l’entretien d’un chauffage installé ou d’un climatiseur. 

On peut aussi anticiper sur l’entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. Le client s’il est mal organisé, ou n’a tout simplement pas mémorisé la date, appréciera de faire faire un contrôle de son équipement de chauffage avant sa remise en route. 

Prioriser les travaux d’isolation thermique

Avec les campagnes effectuées régulièrement sur le rôle essentiel de l’isolation thermique pour réduire notre empreinte carbone et faire des économies sur la facture, les clients sont de plus en plus nombreux à demander des travaux d’isolation thermique. Si vous êtes un artisan RGE formé pour ce type de travaux, vous avez certainement dans votre fichier clients les informations liées aux travaux d’isolation de vos clients. Certains ont pu commencer par faire isoler la toiture et les murs avec un projet de reprendre les travaux plus tard pour finaliser l’isolation du reste de la maison. Dans ce cas – et si vous avez pensé à bien noter ces éléments sur la fiche client – vous pouvez relancer le client en lui proposant de finir les travaux pendant la période creuse. Pour lui, cela peut être plus intéressant financièrement (délais d’exécution plus courts) et il appréciera d’avoir fini les travaux au moment de remettre en route son chauffage !

 

Offres promotionnelles, disponibilité pour renseigner ses clients, anticipation sur des travaux d’entretien d’un équipement posé par l’entreprise, etc. l’artisan qui sait utiliser les périodes creuses non seulement pour prospecter et trouver de nouveaux clients, mais surtout pour fidéliser ses clients actuels, pourra se faire une bonne réputation tout en fidélisant durablement ses clients.

 

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez des professionnels à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Pictogramme professionel2,5k
Professionnels
de confiance partout en France
Pictogramme demande de devis50k
Demandes de devis
tous les mois
Pictogramme agenda10k
Rendez-vous
pris par mois
Pictogramme chiffre d'affaires6,5k
Chiffre d'affaires
par chantiers