Guide travaux : Installation d'une pompe à chaleur air-air

Pour vous fournir en eau chaude et en chauffage, vous pouvez faire le choix de la pompe à chaleur air-air. Innovant et écologique, ce moyen de chauffage est de plus en plus installé dans les foyers français. De plus, contrairement aux autres moyens énergétiques, la pompe à chaleur reste relativement simple à installer. La pompe à chaleur air-air vous aide également à réaliser de jolies économies sur votre facture d’électricité. Aujourd’hui, HelloArtisan vous offre un guide d’installation spécial pompe à chaleur air-air.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ? 

 

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui transforme l’énergie de l’air extérieur puis la dirige vers l’intérieur d’un bâtiment. Fonctionnant sur un principe de réfrigération à compression de vapeur, l’appareil peut délivrer de l’air chaud comme de l’air frais. La chaleur créée par l’appareil peut être utilisée pour chauffer une pièce ou l’eau des sanitaires. En été, la pompe à chaleur air-air est utilisée comme climatiseur

 

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ? 

 

Le module principal est placé à l’extérieur de la propriété. L’air est collecté puis passe dans un fluide présent dans l’appareil. Ce fluide voyage dans le compresseur. C’est ici qu’il gagne en température. Cette température est ensuite transférée à l’ensemble du circuit de chauffage de la maison

 

Les différentes étapes de l’installation

 

Comme pour tous travaux, l’installation d’une pompe à chaleur air-air doit respecter un processus strict. Une mauvaise utilisation peut endommager l’appareil. Il est également possible qu’une installation non conforme entraine un plus faible rendement. Il faut donc respecter toutes les étapes lors du montage d’une pompe à chaleur air-air. 

 

Faites inspecter votre propriété

Dans un premier temps, il est important de faire inspecter l’ensemble de sa propriété. Un professionnel doit alors faire une évaluation complète des lieux pour vous donner une indication sur les économies d’énergie que vous pouvez réaliser. L’artisan évalue aussi les différents besoins de votre bien. Ainsi, il vous conseille sur les chauffages à installer en fonction de vos pièces et sur les améliorations d’isolation à apporter à votre foyer. 

 

Pompe à chaleur air-air : l’installation

L’installation d’une pompe à chaleur air-air ne se fait pas en une seule fois. Il y a plusieurs étapes à respecter pour profiter de ce type d’appareil. 

 

Vous devez : 

  • Installer les éléments intérieurs
  • Créer des points d’accès
  • Raccorder les différents tuyaux
  • Placer l’unité extérieure
  • Réaliser le raccordement électrique
  • Apporter les finitions

 

Installer les éléments intérieurs

Avant de placer la plus grosse partie de votre pompe à chaleur air-air, il faut installer les différentes unités intérieures. Dans un premier temps, il est conseillé de trouver le bon endroit au mur. Ici, nous vous conseillons de placer l’unité en hauteur sur l’un des murs de votre pièce. Évitez de le placer au-dessus d’une source de chaleur, d’un lit ou d’une fenêtre. 

 

Percez les différents trous et placez votre unité intérieure de pompe à chaleur air-air. Aidez-vous d’un niveau pour placer l’élément le plus droit possible. Si vous avez opté pour un système avec conduit, l’installation peut se compliquer. Il faut prévoir l’arrivée des différents conduits, par les combles ou par le sous-sol et percer le mur en fonction de la configuration des unités intérieures

 

Créer un point d’accès

Pour raccorder les différents éléments de la pompe à chaleur air-air, vous devez percer dans votre mur extérieur. Cet accès sert à la fois aux sorties de ligne réfrigérantes et aux câbles électriques. Le perçage se réalise à la scie cloche. Ici, nous vous conseillons de prendre en compte le diamètre de l’outil à utiliser. S’il est toujours possible de combler un trou trop large avec de la mousse expansive, il est vivement conseillé de ne percer que le strict nécessaire.

 

Raccorder les différents tuyaux

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur air-air, vous devez raccorder les différents appareils intérieurs au module extérieur. Pour ce faire, il faut raccorder les différents tuyaux présents. Ces derniers se chargent de faire passer le liquide d’air froid ou d’air chaud dans les unités intérieures. Le liquide est ensuite propulsé dans la pièce sous forme d’air. C’est ce même liquide qui vient chauffer l’eau pour les pièces sanitaires. 

 

Assurez-vous de bien raccorder toutes les unités présentes. Nous vous conseillons de réaliser un schéma de votre installation et de noter les différents éléments raccordés au fur et à mesure de la réalisation des travaux. 

 

Pompe à chaleur air-air : installer le module extérieur

Une fois l’ensemble des unités prêtes et les tuyaux raccordés, vous devez installer le module extérieur de la pompe à chaleur air-air. Celui-ci doit être placé sur une dalle dédiée. Il est monté sur le côté de votre maison. Une fois en place, il faut le connecter à la ligne de réfrigérant ainsi qu’à votre système électrique. Une conduite de vidange doit également être placée pour évacuer la condensation engendrée par les unités intérieures de votre maison. Ainsi, vous protégez votre foyer de l’humidité que peut générer la pompe à chaleur air-air. 

 

Pour connecter la pompe à chaleur air-air à votre tableau électrique, nous vous conseillons d’utiliser le bon disjoncteur et de respecter les normes électriques en vigueur. En fonction de la puissance de votre pompe à chaleur air-air, le disjoncteur à utiliser est plus ou moins important. Ainsi pour une pompe demandant entre 3500W et 4500W, il faut utiliser un disjoncteur de 20A. Pour les pompes à chaleur air-air plus puissantes, entre 4500W et 7200W, c’est un disjoncteur de 32A qui doit être installé dans votre tableau électrique. 

 

Pour trouver les informations relatives à la puissance de votre pompe à chaleur air-air, inspectez l’étiquette présente sur l’appareil. En magasin, demandez conseil à un vendeur ou référez-vous aux indications notées sur la boite. 

 

Apportez les touches finales

Pour finir votre installation, vous devez apporter certaines touches finales à l’ensemble des travaux. Tout d’abord, fixez solidement les tuyaux extérieurs afin de les sécuriser. Si de l’air passe dans le trou réalisé en extérieur, il faut aussi le combler avec de la mousse expansive pour garder votre maison bien isolée. Enfin, vous pouvez commencer à configurer l’ensemble de votre installation. 

 

Si certaines pompes à chaleur air-air fonctionnent grâce à une télécommande, d’autres sont plus sophistiquées. En effet, il est parfois possible de connecter sa pompe à chaleur air-air au réseau domestique et de la contrôler grâce aux équipements connectés de votre foyer. Vous pouvez également investir dans une tablette dédiée que vous encastrez dans le mur afin de profiter d’un point d’accès pour gérer l’ensemble de votre installation.

 

Comment entretenir sa pompe à chaleur air-air

 

La durée de vie d’une pompe à chaleur air-air est conséquente. En moyenne, si l’appareil est bien entretenu, il peut fonctionner pendant plus de 20 ans. Toutefois, il est important de réaliser quelques travaux de maintenance réguliers. Ainsi, nous vous conseillons de surveiller les filtres présents sur l’appareil et de les changer quand ces derniers ne sont plus efficaces. Pensez également à nettoyer les différents ventilateurs des modules internes et externes. L’air doit circuler autour de la pompe à chaleur air-air. Il est important que cette dernière ne soit pas obstruée par des débris comme des feuilles mortes. 

 

Avant l’hiver, il est recommandé de faire contrôler votre installation par un artisan. Ce dernier vérifie l’ensemble de la pompe à chaleur air-air et peut changer les éléments endommagés. Il s’assure du bon niveau de liquide réfrigérant ainsi que de l’absence de fuites. Contrairement aux autres systèmes utilisant les énergies renouvelables, la pompe à chaleur air-air ne nécessite pas de pièces de remplacement trop onéreuses. Elle reste donc l’une des solutions les plus économiques dans le temps. 

 

Est-il possible d’installer la pompe à chaleur air-air soi-même ? 

 

Si l’installation est possible pour un particulier, il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour raccorder la pompe à chaleur air-air. Ce dernier, certifié RGE, connaît parfaitement son métier et peut vous faire économiser du temps sur les travaux fournit

 

De votre côté, pour contrôler votre budget, vous pouvez configurer les différents modules intérieurs. Vous gérez alors, selon vos envies, les températures dans votre bien. Vous pouvez également placer les unités intérieures pour économiser sur les frais de pose.

 

Quels frais prévoir pour l’installation ? 

 

Le coût d’installation dépend de nombreux facteurs. En fonction du modèle et de la taille de la pompe à chaleur air-air, les frais sont plus ou moins élevés. Il faut également prendre en compte la complexité de l’installation, la surface à chauffer et les frais de main-d’œuvre dans les dépenses à prévoir. Enfin, si vous souhaitez raccorder différents éléments, le tarif s’adapte en fonction des travaux à réaliser. Pour une surface de 100 m², il faut compter en moyenne 6500 € pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air.  Certaines aides sont disponibles pour vous aider à réduire le budget nécessaire.

 

Vous l’avez compris, installer une pompe à chaleur air-air n’est pas impossible. Toutefois, cela demande quelques connaissances en bricolage. Il faut également faire attention aux raccordements, quitte à les faire réaliser par un artisan professionnel. Grâce à la pompe à chaleur air-air, vous pouvez faire de belles économies et profiter d’un chauffage éthique pour votre maison.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB