0 vote (0)

Astuces pour agrandir une pièce avec un miroir

7 avril 2020

Tout le monde n’a pas forcément la chance de vivre dans un loft ou une grande maison. Les loyers sont chers surtout en ville et l’on doit parfois se contenter d’un espace plus restreint, surtout si l’on est encore étudiant. Heureusement, il existe des solutions en décoration d’intérieur qui vont permettre d’apporter plus de lumière et de profondeur à une surface un peu réduite. Une idée simple, peu coûteuse pourra vous aider à créer plus de perspective. Il s’agit d’utiliser des miroirs sur des pans de murs ou au plafond. Nous avons concocté pour vous quelques idées à adopter illico pour agrandir votre intérieur grâce à l’utilisation bien pensée de miroirs. On vous dit tout.

 

Miroir, mon grand miroir !

 

Avez-vous remarqué comme un restaurant ou un petit bistrot qui a utilisé l’astuce de mettre un miroir sur tout un pan de mur a tout à coup élargi sa salle ? Certes, c’est une question de perception visuelle mais pourquoi ne pas reproduire l’idée chez vous ? 

En utilisant un miroir XXL soit fixé sur un mur, ou carrément posé sur votre sol si vous ne voulez pas faire des gros travaux, vous gagnerez en surface et en profondeur. Cette astuce est valable pour une entrée un peu exiguë que le miroir va aider à élargir ou pour votre pièce à vivre.

Par exemple, dans une salle à manger, un pan de mur tout en miroir démultipliera la taille de votre pièce et accroîtra sa luminosité.

 

Miroir, mon beau miroir !

 

Pour que la lumière se reflète dans un miroir, il faut placer le miroir en question pile face à une fenêtre ou une baie vitrée. Cela a pour résultat d’apporter plus de luminosité à une pièce un peu sombre. Non seulement votre pièce – salon ou salle à manger – s’en trouve agrandie mais elle se trouve également bien plus lumineuse.

 

Un miroir sur une porte pour créer un trompe l’œil 

 

D’une part, très utile pour savoir où trouver un miroir pour se voir en pieds, ce qui n’est pas toujours facile dans un petit logement, le miroir fixé ou collé sur une porte donnera à votre pièce plus de profondeur et cet effet trompe l’œil donne l’impression d’une pièce tout à fait ouverte. Fixez si possible le miroir de sorte qu’il parte du sol et soit assez grand pour couvrir le haut de la porte.

La perspective est aussi amusante lorsque que deux miroirs sont placés en vis-à-vis. Par exemple, le miroir sur la porte est en regard de votre armoire dont les portes sont elles aussi couvertes de miroirs. Votre reflet se multiplie à l’infini ! Sans être narcissique pour autant, ce vis-à-vis de miroirs est intéressant pour décupler visuellement la surface d’une chambre.

 

Un miroir tout au fond d’un couloir pour une nouvelle perspective !

 

A moins de disposer d’une fenêtre, les couloirs sont souvent trop sombres qu’ils soient dans un appartement ou une maison. En plaçant un miroir tout au fond d’un couloir, non seulement cela apporte plus de luminosité car la lumière, même artificielle s’y reflète facilement mais cela augmente le volume du couloir en créant l’illusion d’un passage infini. En fixant un miroir sur le dernier mur, dans le prolongement d’un couloir ouvert, vous créez un effet d’optique qui donne l’impression qu’il y a encore de nombreuses pièces.

 

Pourquoi utiliser le miroir sur un plafond ?

 

Là encore, l’idée d’un plafond miroir est à retenir, que ce soit pour une pièce de convivialité – salon ou salle à manger – ou pour une chambre. Non seulement le miroir augmente le volume de la pièce considérablement, mais il apporte une touche d’évasion. Et lorsque les lumières sont allumées et s’y reflètent l’effet féerique est bien là !

 

La verrière miroir : luminosité garantie 

 

Une verrière apporte beaucoup de luminosité dans une pièce. Un style très particulier qui permet aussi d’apporter plus d’intimité à votre pièce.

Souvent conçu en fer forgé ou en métal le miroir verrière apporte un certain cachet à une pièce en lui donnant de la grandeur et de la luminosité. Elle pourra séparer une cuisine d’une salle à manger avec le côté miroir dans la salle à manger pour agrandir l’espace et donner une belle clarté à votre pièce.

Avec toutes ces astuces et des installations de miroirs bien pensées, vous ne reproduirez certes pas la Galerie des Glaces du Château de Versailles, mais vous créerez plus de volume, de convivialité et de luminosité à l’image de cette célèbre salle !

 

Retrouvez d'autres conseils déco dans notre rubrique Grandes tendances / Idées déco.

 

La rédaction. 

 

Partagez cet article
Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel
4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France
Chantiers
+ de 50 000 chantiers
réalisés par an
Accompagnement
1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France
20 ans
20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB