Couleurs déco hiver 2021 : les 7 tendances qui font leur show !

5 mars 2021

Avec le froid hivernal et l’obligation de rester chez soi, qui n’a pas envie de refaire une déco d’intérieur, histoire de changer d’horizon tout en restant chez soi ? Marre de ces pastels que l’on a vus tout l’été ? Pourquoi ne pas opter pour les couleurs tendance de cet hiver 2020-2021 ? Bienvenue aux coloris plus chauds et toniques qui donne un bon vent d’énergie à nos intérieurs un peu fades et réchauffent l’atmosphère ! Quelles sont les 7 grandes tendances des couleurs qui feront leur show cet hiver ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour apporter plus de confort par le choix astucieux des couleurs et rendre votre intérieur plus cosy.

 

Le vert et ses nuances

 

Le vert est une couleur apaisante. En chromothérapie ou « thérapie par les couleurs », on connait bien cela et si les blouses des soignants sont vertes c’est pour apaiser les patients. Une couleur rassurante qui rappelle aussi le feuillage de la nature et les bienfaits des plantes. N’hésitez pas d’ailleurs à faire entrer les plantes vertes naturelles dans vos maisons et vos appartements car elles sont utiles à la bonne santé et dépolluent l’atmosphère. 

La bonne nouvelle, c’est que le vert occupe une place de choix dans les tendances déco de cet hiver 2021 : on veut du vert ! Cette couleur s’accorde bien avec des beiges et des blancs et vient souligner la beauté d’un meuble en bois naturel. 

Le vert se déclinera sur plusieurs tonalités : vert foncé, vert sapin, vert amande, vert bouteille, sans oublier la couleur phare parmi tous ces vert : le kaki et le vert olive pour s’unir à des jaunes ou ocres, eux aussi très tendance cet hiver ! 

 

 

Couleurs minérales : place au jaune, beige, sable, ocre !

 

Les teintes minérales comme le jaune épicé, l’ocre, le rouille ou le beige sable sont parfaites pour réchauffer un intérieur un peu triste. Par temps froid, l’effet est aussi indéniable car ces couleurs chaudes, comme on les appelle, donnent une sensation d’un meilleur confort et d’un intérieur plus cocoon et l’on voit clairement la différence par rapport à un blanc ou à des coloris pastels (à réserver pour les saisons chaudes). 

Si le vert apaise d’un point de vue chromothérapie, les couleurs chaudes et notamment tous les orangés facilitent la bonne digestion et assurent la bonne humeur. Cela tombe bien si l’on considère que le froid et les fêtes de fin d’année nous portent à choisir des mets plus riches et plus gras et que, d’autre part, le moral a tendance à baisser dès qu’il fait gris dehors ! Encore une bonne raison pour adopter les couleurs minérales tendances ! Et un petit bonus : ces couleurs nous font voyager en évoquant les contrées marocaines aux portes du désert !

 

 

Le rouge, le bordeaux et toutes les couleurs terreuses  

 

Comme l’ocre ou l’orangé, le rouge apporte beaucoup de chaleur à nos intérieurs et il est certainement le bienvenu en cette saison fraiche. Que ce soit un bordeaux, un rouge marsala ou un rouge brique, vous avez le choix. Le terracotta vient lui aussi rappeler les couleurs du Sahara et des régions ensoleillées. Ces rouges, du plus vif au plus sombre, s’accordent très bien avec le bois et les matières naturelles comme la laine vierge ou le lin/coton !

Le rouille, l’orangé et les dégradés de bruns sont intermédiaires entre ces rouges et les couleurs minérales d’ocres et de jaunes dont nous avons déjà parlé : ils font penser à des couleurs naturelles et rappellent la couleur des fruits rouges que l’on consomme en plein été – fraises, framboises, etc. – de quoi réchauffer l’atmosphère de votre intérieur et vous projeter plus facilement dans la prochaine saison ! Toutes les tonalités orangées sont également bonnes pour le moral et donnent de l’énergie. Elles pourront s’associer à des bruns (coussins et plaids à coordonner) ou même un ton plus taupe.

 

 

Le violet, bon à marier !

 

Le violet, à condition de ne pas en mettre partout, ce qui rendrait vos pièces trop sombres, voire lugubres, peut, en étant savamment coordonné, apporter une touche d’originalité, surtout pour tout le linge de maison et les accessoires (coussins, plaids, couvre-lits) où il est plutôt tendance en cet hiver 2021. Il se matche avec les orangés et les jaunes mais doit être évité avec d’autres couleurs froides (à éviter avec des verts et des bleus donc).

 

 

Quelques touches de pourpre

 

A mi-chemin entre le violet et le rouge foncé, le pourpre sera aussi très tendance dans les décorations d’intérieur de cet hiver. Il apparait souvent plus raffiné et plus subtil que le violet. Il donne beaucoup d’élégance à un salon ou à une chambre. Associé à des rouges ou des beiges, il est chic. Il ne faut toutefois pas en mettre trop car vous produiriez l’effet inverse. 

Le pourpre peut souvent être associé à des matériaux de type laiton, cuivre ou au métal argenté.

 

 

Le bleu marine so chic !
 

Que ce soit dans la mode ou la décoration d’intérieur, le bleu marine revient régulièrement. C’est une couleur classique et donc intemporelle qui donne une certaine sérénité à un intérieur. Cette teinte est reposante et rappelle la couleur d’un ciel de nuit lorsque tout le monde dort et se ressource. Il apporte de la paix dans nos pièces et, si vous aimez la mer, vous n’hésiterez sans doute pas à associer le bleu marine à du blanc.

Mais le bleu marine s’accorde plutôt bien avec d’autres couleurs. Ce classique, au même titre que le noir, peut créer une ambiance différente, selon la couleur à laquelle il sera associée : avec du gris foncé, du jaune ou de l’orange, les ambiances seront toujours changeantes, mais resteront élégantes.

 

 

Déclinaison de gris et mixage avec des couleurs !

 

Le gris aura tendance à remplacer le blanc cet hiver. Les grandes marques tendances de la décoration adoptent son côté chic et ce, jusque dans les serviettes de toilette et autre linge de lit. Il se veut perlé ou anthracite et saura s’associer aux autres couleurs tendances de l’hiver 2021. Il vaut mieux en effet éviter le gris unique qui peut rendre un intérieur trop triste et rehausser cette teinte avec du bordeaux ou des dégradés de jaunes ! 

 

 

L’harmonie et le mixage des tons : nos astuces et conseils déco

 

Pour avoir quelques idées en décoration, il y a bien sûr les revues tendances et les sites internet mais si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous rendre au Salon Maison et Objet lorsqu’il a lieu. Les passionnés de décoration intérieure trouveront de belles idées et pourront, à peu de frais, ajouter les éléments indispensables pour que leur décoration reste tendance. 

Il n’est pas nécessaire, en effet, de refaire entièrement votre intérieur. Si vous avez peu de moyens, il suffit d’investir dans quelques housses de coussins aux couleurs tendances ou de recouvrir votre canapé d’un plaid dans les tons du moment. Un couvre-lit, des nappes et serviettes de toilettes peuvent compléter l’ensemble. 

En revanche, si vous avez vraiment envie de tout refaire et avez les moyens et le temps devant vous (les week-ends d’hiver sont souvent propices aux travaux d’amélioration de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement), pourquoi ne pas repeindre un ou deux pans de murs pour rehausser des intérieurs un peu tristes ? Mais attention, si vous n’êtes pas un pro de la décoration, mieux vaut passer par un peintre professionnel pour peindre vos murs dans les règles de l’art !

  • Misez sur les associations : jouez sur les contrastes en choisissant 3 tons tendances (2 couleurs qui claquent et un ton plus doux comme le beige ou le gris) ;
  • Harmonisez : assembler les couleurs avec goût n’est pas si compliqué. Choisissez déjà une ou deux couleurs qui vous plaisent vraiment et dont vous êtes sûr de ne pas vous lasser et harmonisez-les avec une autre !
  • Si vous manquez d’idées, jouez la sobriété et ne retenez que 2 couleurs. Le bicolore peut donner à votre intérieur beaucoup de caractère, l’idéal étant d’associer deux tons opposés.

Avec ces quelques conseils, vous allez aimer refaire la décoration et vous serez fier d’être dans la tendance de l’hiver 2021. On en fait le pari !

Partagez cet article

Vous souhaitez une estimation pour vos travaux

helloArtisan vous accompagne de la simple mise en relation avec un professionnel de qualité jusqu'à la prise en charge de A à Z de vos projets de constructions ou d'extensions.
Obtenez des devis ! Trouvez les meilleurs artisans à côté de chez vous.

Avec helloArtisan
réalisez vos travaux sereinement

Professionnel

4 500 professionnels
du bâtiment sélectionnés partout en France

Chantiers

De nombreux chantiers
réalisés tous les ans

Accompagnement

1 500 demandes de devis
tous les jours
partout en France

20 ans

20 ans d’expérience
dans les travaux avec la référence BATIWEB